Un pionnier est parti aujourd’hui, et j’insiste sur le « terme » pionnier. Jacques a contribué à faire de ce sport (stock-car sur terre battue) un sport de divertissement de campagne à un sport professionnel ! Un des premiers à pouvoir tenir tête aux vedettes Américaines et aussi un des premiers au Québec à aller chercher du matériel de course ultra performant aux USA.
Certes, le gars n’était pas parfait, il était prêt à tout pour être rapide et surtout pour viser la victoire, et sur la piste il n’avait pas froid aux yeux, quand que la majorité des gens se disaient « ça ne passe pas », pour Jacques ça passait ! Le mythe de Monsieur Spectaculaire n’est pas venu par hasard. Ses entrées spectaculaires tout juste avant la finale, pour partir de l’arrière et terminer avec le drapeau quadrillé ! avec des kits toujours extrêmement professionnels et superbes.
Malheureusement, je suis trop jeune pour l’avoir connu en piste à St-Guillaume à l’époque du 7A, du temps où son père Charles avait la piste. Lorsque j’ai vraiment commencé à me passionner pour les courses, Jacques était au « top » de sa carrière, mais la piste de St-Guillaume n’était plus active régulièrement ! Par contre, je l’ai accueilli souvent lors de nos week-ends plus tard.
Mon premier contact avec Jacques fut le moment où j’ai compris pourquoi il était M.Spectaculaire. C’est un soir à l’Autodrome Drummond. On était une gang de ti-culs de St-Guillaume qui allaient souvent le samedi à Drummondville. Clandestinement cachés en arrière du véhicule, Sylvio Lanoie nous donnait la chance d’aller admirer notre idole.
Ce soir-là, Jacques pilotait son célèbre 48. A la sortie de la courbe 4, il y a eu un accrochage terrible, Don Van Guilder grimpe dans les airs sur une autre voiture, il arrache au passage le fils avec les lumières jaunes, qui traversaient la piste… Jacques est tout juste en arrière des 2 ou 3 bolides en perdition, contrairement aux gens « normaux » Jacques mais le pied au plancher, passe en-dessous du 12 de Don Van Guilder pour arracher la victoire sur un jaune quadrillé ! Dans ma petite tête de ti-cul, la légende Lalancette est née ! Mon papa me disait souvent au sujet de Lalancette, ce gars n’a pas de nerfs !!!!!! Effectivement, ce n’était pas un nerveux sur la piste !
J’ai validé ce souvenir il y a quelques années avec Jacques, il m’a dit : « Tessier tu as une mémoire d’éléphant » lol
Et que dire de ses histoires et anecdotes, il en avait des tonnes ! Et quand on allait à la pêche au Barrage Gouin, Jacques venait nous rejoindre toujours avec des bateaux extrêmement rapides et superbes ! Quand c’était le temps de choisir son bateau le matin pour aller à la pêche, laissez-moi vous dire que feu mon papa perdait son fils pour aller avec son ami M. Spectaculaire, je me trouvais extrêmement privilégié. Salut mon ami, et il y en a un en haut que tu connais très bien, qui a couru en motoneige contre toi… il t’attend je crois! Un certain Gilles Villeneuve.