Le championnat WeatherTech d’IMSA va à Cadillac

Crédit photo : imsa.com

Je ne sais pas si vous avez eu le courage de visionner toute la course du Petit LeMans de la série WeatherTech au superbe circuit de Road Atlanta en Georgie qui s’est déroulée presque toute la journée de samedi (toute la course a été télédiffusée au poste canadien REV TV, position 171 ou 771 sur Illico) mais au moins, moi, j‘ai pris le temps d’en vérifier les positions à presque toutes les heures, question de savoir qui allait gagner le championnat.

La dernière heure et demie (vers 21h00) fut la plus excitante et la plus décevante à la fois. En effet, c’est à ce moment que le championnat allait se décider pour plusieurs catégories (il y en a quatre dans ce championnat) à la finale d’une course de quelques dix heures, la dernière de la saison qui a débuté par les 24 Heures de Daytona en février dernier.

Si vous voulez en savoir plus (et fort possiblement découvrir une série où doivent évoluer certains des pilotes et écuries des plus spectaculaires au monde), allez consulter le site IMSA.com. Quant à moi, je ne puis que vous annoncer qu’avec environ une heure à faire, les deux meneurs au championnat se sont accrochés dans le virage le moins propice aux dépassements à Road Atlanta alors que Felipe Albuquerque (Acura ARX 06, en quête d’un quatrième championnat de suite pour l’équipe Konica-Minolta) a essayé de dépasser Pipo Derani (Cadillac V-Series R) pendant que celui-ci voyait son bolide déporté vers l’extérieur de la courbe. Il a forcément entraîné Albuquerque qui est sorti de route pour aller frapper un muret de protection (il a dû aussi faire un court séjour à l’hôpital, sans suite importante). Éventuellement, l’équipe Derani, Sims, Aitkin (Cadillac no 31) allait terminer sixième et gagner le championnat. Incidemment, la course elle-même a été remportée par l’Acura ARX de Meyer Shanks Racing pilotée par le trio des légendaires Blomqvist, Braun et surtout Helio Castroneves.

Dans la catégorie des LMP2 (presque toutes des Oreca LMP2 européennes (à moteur V8 Gibson), cette course fut l’affaire du trio de Kurz, Hanley et Siegel, neuvième au classement général alors qu’en LMP3 le trio de Dickerson, Garg et Grist sur Ligier JSP320 a remporté les honneurs de cette classe avec une 15e position à l’arrivée.

Dans la classe des voitures de production GTD Pro, l’équipe de  Juncadella, Gounon et Enkel a gagné au volant de leur Mercedes-Benz AMG GT3 avec une 18e position alors que le trio de Spinelli, Golkhberg et Liddy ont conduit leur Lamborghini Hurracan GT3 EVO2 en 20e position pour une victoire de cette course dans la catégorie des GTD.

Quelques pilotes canadiens ont participé à cette course de 52 voitures au départ dont Zacharie Robichon qui a terminé 34e au volant d’une Porsche GT3 et le Québécois Mikael grenier qui a terminé sixième en GTD (26e au total) avec la Mercedes- Benz AMG GT3 no 32.

(Photos d’IMSA)

  1. L’équipe Cadillac V-Séries R de P. Derani , A. Sims  et J. Aitken a gagné le championnat IMSA WeatherTech 2023.
  2. La lutte fut chaude en catégories LMP-2 et LMP3.
  3. Lamborghini s’est illustrée en GTD
  4. Sebastien Bourdais a piloté cette Cadillac en deuxième position à Atlanta.
Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top