Yan Bussière n’a plus de plaisir à courir en Modifié, il revient à ses racines !

Crédit photo : Daniel Mailhot

Yan Bussière revient à ses racines, là où tout a commencé pour lui.

En 2021, le pilote DIRTcar Yan Bussière 21 et promoteur de l’autodrome Drummond avait déclaré qu’il ne courserait plus longtemps en 358 Modifié. 

On y est, The Sharkman n’a plus de fun à courser en Modifié !

Mon approche va être très différente. Je m’en vais m’amuser et en modifié, ce n’était plus le cas surtout à cause du manque de budget et aussi ça demande énormément de temps et d’argent. Je suis très compétitif et avec l’équipement que j’avais au niveau moteur, je n’étais plus capable d’être régulier top 3 où je suis censé être au stade de ma carrière. J’aurais besoin de 2 moteurs neufs et aux prix où ils sont rendus, c’était impossible d’envisager ça à la fin de ma carrière. Tu ne peux pas dépenser 75-100k par année et être la plupart du temps déçu, course après course, ça devient un poids sur les épaules plus qu’une passion, indique Yan !

En 2024, Yan sera des plus actifs, prenant part seulement aux gros shows de Sportsman. De plus, il sera pilote Midget STR avec son fils Xavier qui fera ses débuts pour la majorité du calendrier 2024.

Mais, pour moi, la surprise sera de voir Yan assis au volant d’une Camaro afin de prendre part à certaines courses de Semi Pro Open. Cela aura certainement pour effet de remplir de fierté les nostalgiques de l’époque. Cette classe qui a repris sa place dans l’échiquier des courses a de quoi se réjouir de sa présence comme pilote. J’ai déjà hâte de le voir courir. 

Mon chum Christian Beauchemin veut que j’essaye la classe où j’ai commencé ma carrière et qui m’a amené où je suis aujourd’hui. Mais à cette époque nous avions des moteurs 350 règlementés. Aujourd’hui, c’est open, donc une grosse différence ce sont les récents Model 2.0, mentionne Yan.’

Yan a fait ses débuts en 1997 et en 2000 il coursait dans deux classes en Gros bloc et en Récent Model. Sa toute première victoire en Récent Model fut au Cornwall Motor Speedway.

Yan est un pilote d’expérience, polyvalent et en demande. Avec sa nouvelle approche de retrouver le plaisir aux courses, Yan veut essayer quelques autres voitures en 2024.

Ça fait longtemps que j’ai des amis qui veulent que j’essaye leur bolide et je vais le faire, en Lightning et en Mod lite.

Mais la meilleure nouvelle, c’est que mon chum Mike Ladouceur de Olson Fabrication va acheter mon gros bloc, après Charlotte, qui va être fraîchement refait et va le mettre dans une de ses voitures. En 2024, nous allons faire quelques courses ensemble, dont la série canadienne. Je vais apporter toute mon expérience pour aider Brianna et l’équipe, ajoute Yan.

Je lui souhaite que ce projet fonctionne car Yan est une source de référence pour plusieurs. Sa présence dans plusieurs classes fera du bien. Il mettra du piquant et plusieurs voudront se mesurer au promoteur.

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant
Scroll to top