Qatar: Mon Pilote de la Semaine Qatar:

Crédit photo : formula1.com

18e manche du Championnat du Monde de Formule 1, qui en fait est la 17e dû à l’annulation d’Imola. Week end de course Sprint, donc beau Week end de course dont le vendredi est très important. En effet, lors d’un Grand Prix avec course Sprint, la qualification du GP a lieu le vendredi. Max Verstappen peut devenir Champion du monde pour la 3e fois d’affilée lors de cette course Sprint. Une 6e place suffit.

     Vendredi, qualifications. Beau programme qui attend les pilotes avec cette piste des plus glissantes, autant par le sable que ce nouveau revêtement. Désolation pour Aston Martin. Stroll ne se qualifie pas pour Q2 et passe sa frustration sur son préparateur physique en le poussant assez violemment à sa sortie de la voiture. Est-ce qu’il est encore assez motivé? Très sincèrement, et c’est seulement mon avis personnel, Lance Stroll n’a plus sa place en Formule 1. L’ère des pilotes payants est terminée. Verstappen va chercher la pole suivi des 2 Mercedes. Les McLaren, tant qu’à eux, ont vu leurs 2 voitures éliminées du top 3 dû à un non-respect des limites de piste. Plusieurs pilotes se sont fait enlever un tour rapide à cause de cette pénalité.

     Course Sprint maintenant. Surprise, Piastri en pole et Norris à ses côtés sur la ligne de départ. Première victoire de Piastri en F1 et Verstappen consacré Champion du Monde grâce à sa 2e place. Belle course de Piastri qui a tenu tête à Verstappen, ne le laissant pas se rapprocher lors des quelques derniers tours. Fait à noter, Piastri remporte sa première course avant son co-équipier chez McLaren. Piastri mon pilote de la course Sprint.

    

La course principale maintenant. Coup de tonnerre sur la tête de Ferrari. Carlos Sainz ne peut prendre le départ dû à une fuite d’essence qui n’a pu être réparée dans les puits. Tout un départ pour Hamilton, Russell et même Verstappen. Hamilton tente sa chance sur Russell, mais il se sort de la course et passe bien près de ruiner la course de Russell en même temps. Grosse bévue de Hamilton. Lui aussi sent la pression exercée par Russell et semble forcer la note quelque peu. Course encore plus spéciale avec cette limite imposée aux Écuries de 18 tours par train de pneu, causé par ces vibreurs en forme de pyramide. Qui a laissé passer ça auprès de la FIA? Désolant. D’ailleurs, mon œil au beurre noir de cette semaine est décerné aux organisateurs de ce Grand Prix. Aucune course de soutien, aucun gommage de piste. Sable à profusion, vibreurs inconcevables et bien sûr, un pays louche au minimum.

       Course à fond du début à la fin. Une course semi Sprint de 57 tours avec 3 arrêts minimum. Suivre qui est à la bonne place, position réelle ou virtuelle, selon les arrêts, ce n’est pas facile. Piastri a réussi une très belle course, terminant 2e par un peu plus de 4 secondes seulement. Mais le jeune homme semblait exténué à la fin. Les équipiers aux puits ont gagné leur salaire cette semaine avec 3 et même 4 arrêts pour chaque voiture. Les 2 McLaren encore 2 et 3 sur le Podium, 2 GP de suite, ils sont à prendre au sérieux pour la 2e place au Championnat des constructeurs. Le dépassement de la semaine est décerné à George Russell. Il a fait toute une remontée, lui qui était revenu 17e après l’accrochage avec Hamilton, il en a doublé des voitures, remontant jusqu’à la 4e place. Donc le dépassement du jour, en fait, il y en a plusieurs pour Russell. Par le fait même, il se mérite le titre de pilote de la course.

    

Pour ce qui est de Mon Pilote de la Semaine, Oscar Piastri remporte la palme. Tout un Week end pour le jeune pilote McLaren, faisant la barbe, ou du moins le peu qu’ils ont à deux, à son équipier, Lando Norris. Pour Piastri, une pole position, 2 podiums incluant sa première victoire en carrière, donc le choix est très évident. Ça fait quand même assez longtemps que je vous dis de surveiller Piastri. A-t-il dépassé Norris? On dirait bien.      Prochain Grand Prix dans 2 semaines pour le Grand Prix des Etats-Unis en direct de Austin, au Texas, sur le Circuit des Amériques. Y serez-vous? En tout cas, Moi j’y serai.

Scroll to top