La Classique d’automne à Tremblant, toujours aussi emballante

Crédit photo : Éric Descarries

Qu’on le veuille ou non, le circuit routier pour voitures «sport» est loin d’être «mort» au Québec. La preuve? Il y avait une centaine de participants à la Classique d’automne au Circuit Mont-Tremblant ce weekend et, malgré la participation de quelques pilotes venant de l’Ontario, la majorité des inscrits était des Québécois. Et ce, malgré le fait que les voitures soient équipées de silencieux, nous prouve que cette discipline du sport automobile chez nous soit toujours aussi attrayante.

Au travers de tout cela, il y avait une vingtaine de  participants au Championnat de la Coupe Nissan, une série d’origine québécoise qui, selon l’annonce faite par son promoteur Jacques Deshaies, tentera sa chance aux États-Unis l’an prochain avec une épreuve à Lime Rock au Connecticut. Soulignons, cependant, que les Micra ne feront plus partie du championnat. (J’aurai d’autres nouvelles à ce sujet plus tard). Deshaies devrait aussi voir à raviver la Formule 1600 au cours des mois à venir…

En attendant, les amateurs sur place en ont eu pour leur argent surtout qu’ils auront vu Alexandre Fortin gagner le championnat Nissan. Et ceux qui croyaient que la catégorie Vintage allait se dégonfler ont eu la surprise d’y voir plus d’une vingtaine d’inscrits (incluant de nouveaux venus) prendre le départ.

La question? Le Circuit sera-t-il en mesure d’accueillir toute cette belle famille l’année prochaine? On l’espère tous. Non, les «mufflers» n’ont pas tué le circuit routier au Québec. Et surtout pas le Circuit Mont-Tremblant. Alors, on se revoit le printemps prochain?

Cette Mercury Comet 1964 a fait une première apparition à Tremblant en Vintage (elle ressemble à celle qui court à Goodwood en Angleterre).

Le vétéran benoît Laflamme a échangé sa TR8 pour cette Corvette qui a déjà couru en Trans Am !

Mon bon ami Eric Lefrançois de La Presse en étonne plusieurs avec cette superbe Lancia.

Ce drôle de véhicule nous vient du sud des États-Unis. Il date des années quatre-vingt ou quatre-vingt-dix alors qu’il soit mû par un moteur de Yamaha. Il ressemble drôlement au véhicule expérimental Formule D que Paul Deslauriers voulait promouvoir sur ovale à la même époque. 

L’équipe de Michel Legrand s’occupait de cette Formule 1600 (Honda), une des nombreuses du genre à Tremblant.

Marc Montour a gagné dans sa catégorie avec cette Audi R-8.

Vous souvenez-vous de ces Datsun 240 de course du passé?

Jean-Pierre Ouimet connaît un certain succès avec cette Camaro en classe GT.

C’était la grande finale en coupe Nissan. Notez que les Micra ne seront plus du coup l’an prochain!

Malheureusement, Nicholas Barrette n’a pas réussi à gagner le championnat. Pourtant…

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top