Pendant des années, en septembre, j’ai fait le trajet entre Laval et Watkins Glen, dans l’état du New York, pour assister à ce qu’on appelait dans le temps le Zippo US Grand Prix, une véritable fête pour les amateurs de voitures de course anciennes. Chaque année, une marque était mise en vedette (Bugatti, Cobra, Morgan, Mini, etc…) alors que le vendredi ouvrant le weekend de course, on y tenait une course commémorative (en parade) de l’évènement original qui se déroulait sur les rues du village de Watkins Glen et sur les routes avoisinantes au début des années cinquante…jusqu’à ce qu’un accident mortel impliquant une jeune victime survienne et que l’on décide de construire ce qui est, aujourd’hui le magnifique circuit de Watkins Glen où se déroulent plusieurs courses de NASCAR et d’IMSA.
Changements…
Évidemment, on ne peut que blâmer la maintenant légendaire «pandémie» qui a complètement transformé l’image des courses de voitures anciennes. Il y a une dizaine d’années, on comptait jusqu’à près de 600 inscrits pour ce week-end. Cette année, pour l’évènement maintenant appelé le Hilliard US Vintage Grand Prix, la liste publiée par SVRA (Sportscar Vintage Racing Association) contenait environ 250 inscrits! Et parmi ceux-ci, il y avait presque 40 noms d’inscrits de la récente série Trans Am T/A2 composée surtout de Ford Mustang très récentes et d’un bon groupe de Chevrolet Camaro de la même époque. La série Trans Am, désormais commanditée par Pirelli, suit le circuit SVRA aux États-Unis ! De plus, il y avait aussi un groupe substantiel de Porsche en GT3 et GT4!
C’est donc dire qu’il ne restait que poignée d’inscrits dans les catégories de petites voitures de sport des années cinquante et soixante ou encore dans les catégories des Formules (Ford, VW, Atlantique, 2000 et autres). Pour des amateurs de voitures anciennes, le plateau n’était pas très relevé. Ceux qui auraient voulu y voir des voitures de Grand Prix d’avant la Deuxième Guerre sont restés sur leur faim. Et ceux qui, comme mon ami et compagnon de voyage, lui-même collectionneur de voitures anciennes, pensaient y voir beaucoup de voitures de course des années cinquante et soixante, ont aussi été déçus de n’en voir que très peu (en ce qui me concerne, il n’y avait qu’une seule Cobra et c’était une réplique Factory Five!).
Je ne suis donc resté que le vendredi, la journée des qualifications, à ce week-end de course (on y annonçait de la pluie pour les deux autres jours). Lors de la qualif des Trans-Am 2, il y a eu un important accident (une voiture qui a endommagé des glissières de sécurité) et ce, dès le deuxième tour. Fin de la qualif. Puis, lors de la qualification des GT3 et GT4, il y a eu un autre accident dès le deuxième tour…une autre course éliminée.
Heureusement que l’important groupe des A et B Production (plus d’une quarantaine de voitures en piste) a réussi sa qualification en donnant un spectacle coloré et…bruyant (Corvette, Mustang, Camaro et al…) alors que celle des Formules a aussi été intéressante (mais avec un mélange de plusieurs catégories). Vers la fin de la journée, les autos des catégories supérieures (Groupe 10) se sont avérées intéressantes mais encore une fois, il y avait des «noix mélangées» (dont des Ford GT 2015 et MkII de Superformance en plus de quelques bolides NASCAR dont une camionnette Silverado et quelques Porsche et Audi d’endurance).
Je compte bien retourner un jour à ce Grand Prix Vintage mais j’ose espérer que d’ici ce temps, plusieurs membres de SVRA s’y produiront au volant de leur voiture ancienne! À moins que le sport ait alors perdu de son intérêt!