Roy et Bernard au-delà des attentes dans la Super DIRTcar Series.

Crédit photo : Daniel Mailhot

Les deux pilotes québécois Félix Roy et Steve Bernard en sont à leur première saison dans la grande ligue des Gros Blocs Super DIRTcar Series et profitent de chaque instant pour se distinguer.

Le pilote Steve Cow-Boy Bernard est bien en selle à bord de la voiture Bernard Racing 54 alors que Félix Hollywood Roy est un jeune pur-sang dans la voiture King Autosport 91.  

J’aurais pu écrire un texte pour chacun de ces 2 pilotes et de leurs équipes de course distinctes, mais le contexte se voulait ainsi. Mon but n’est pas de savoir qui est le meilleur, mais plutôt mettre en lumière leur progression et les défis qu’ils doivent relever au quotidien.

Je veux profiter de cette tribune pour souligner deux excellentes performances. D’abord la victoire de Steve Bernard samedi soir à l’autodrome Drummond et Félix Roy pour sa victoire dimanche à Cornwall dans le cadre du Canadian Nationals. 

Comme l’adage disait, c’est en coursant avec les meilleurs que tu deviens meilleur. On savait qu’une période d’adaptation serait nécessaire, découvrir la façon dont se comportent sur la piste les différents pilotes de la série, mais performer aussi rapidement contre les meilleurs pilotes Gros Blocs nord-américains est hors du commun. Un sentiment de fierté pour les pilotes, les équipes ainsi que les amateurs de course qui suivent leur évolution.

Un des défis majeurs que se dresse pour nos 2 représentants du Québec, c’est lorsqu’ils vont courir pour la première fois sur des nouvelles pistes. Ils doivent réagir rapidement afin de trouver les points de repère, trouver la meilleure ligne de course puisque tout se joue par des millièmes de seconde afin de déterminer la position de départ en qualification. Un mauvais temps chronométré signifie que la soirée va être longue.

Sortir des sentiers battus est parfois déstabilisant et comporte son lot de défis. On le sait, les pistes américaines offrent des surfaces plutôt sèches, ce qu’on n’est pas habitué de voir sur les pistes du Québec. On se doit de réagir rapidement avec des choix judicieux au niveau des ajustements n’ayant pas de données probantes pour s’appuyer. Le pilote et l’équipe doivent faire référence à leur expérience antérieure qui, des fois, n’a pas les résultats escomptés.

Clairement, lors des dernières courses, on a vu des signes encourageants alors que nos deux pilotes ont obtenu de bons résultats. Ce n’était qu’une question de temps pour King Autosport et l’équipe Bernard qui possèdent une expertise qui n’est plus à faire.  

En début de saison, nos deux représentants du Québec nous ont démontré leur force de caractère, en faisant leurs places dans ce milieu des plus tissés serrés. Garder sa ligne, se faire respecter tout en démontrant son savoir-faire. Je peux affirmer avec conviction que cet aspect a été plus qu’atteint.

Cela dit, lors des dernières courses, Roy et Bernard ont montré des signes prometteurs en termes de constance et de bons résultats.

J’attire votre attention sur une statistique qui a mes yeux ne ment pas, celle des positions gagnées lors d’une finale. Autre preuve tangible de leur progression.

À vrai dire, depuis le passage de la série au Québec avec deux finales King Of The North à l’autodrome Drummond, Québec a eu l’effet escompté pour nos deux pilotes.

1er soir Autodrome Drummond (31 juillet)

Roy parti 29e termine 6e + 23 positions

Bernard parti 2e termine 13e -11

2e soir Autodrome Drummond (1 août)

Roy parti 1e termine 6e – 5 positions

Bernard parti 8e termine 4e + 4 positions

Brockville Ontario Speedway (2 août)

Roy parti 19e termine 15e + 4 positions

Bernard parti 20e termine 12e + 8 positions

Brewerton Speedway (14 août)

Roy parti 23e termine 20e + 3 positions

Bernard parti 27e termine 19e + 8 positions

Land of Legends Raceway (16 août)

Roy parti 22e termine 9e + 13 positions

Bernard parti 26e termine 18e + 8 positions

Ransomville Speedway (22 août)

Roy parti 14e termine 9e + 5 positions

Bernard parti 27e termine 13e + 14 positions

Avec ces bons résultats, Félix Roy se retrouve actuellement 12e au classement de la série et Steve Bernard 13e. Mais lorsqu’on parle aux pilotes de haut niveau, ils sont rarement satisfaits tant et aussi longtemps qu’ils n’ont pas obtenu la victoire.

Somme toute, nous pouvons être fiers de ces deux équipes qui mettent temps et argent alors que le meilleur reste à venir. Leur prochaine sortie aura lieu ce samedi, le 2 septembre prochain à Lebanon Valley Speedway.

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant
Scroll to top