Le championnat SPC a eu droit à trois courses au CTMP

Crédit photo : Éric Descarries

Croyez-le ou non, c’est la série Super Production Challenge dirigée par l’étonnant et surtout dynamique Dominic St-Jean qui agissait comme courses de soutien au tout récent Grand Prix Chevrolet de la série IMSA WeatherTech du Canadian Tire Motorsport Park qui s’est déroulé le weekend dernier. Pas moins d’une quarantaine de pilotes se sont présentés à cette épreuve pour participer à trois courses pour voitures de sport (toutes sur pneus Nankang!) alors que ces trois épreuves ont vivement retenu l’attention des spectateurs à tout moment.

Au moment d’écrire ces lignes, les résultats finaux de ces trois courses n’ont pas encore été publiés mais il me faut souligner ici l’incroyable effort de Dominic et de son équipe de bénévoles qui ont su nous présenter un spectacle qui gagne à être mieux connu. Surveillez les communiqués des prochaines semaines alors que le championnat SPC se produira au circuit ICAR durant le weekend réservé à l’évènement NASCAR Pinty’s. Si la compétition est aussi relevée qu’au CTMP, ça promet!

(Photo SCP à CTMP)

Les courses du championnat SPC n’ont laissé personne indifférent au CTMP!

Acura gagne au CTMP

Après un weekend excitant il y a deux semaines à Watkins Glen, l’IMSA s’est retrouvée au fameux Canadian Tire Motorsports Park cette fin de semaine pour le Grand Prix Chevrolet, une autre étape du championnat nord-américain WeatherTech qui inclut des bolides du style prototype et «sports car» de diverses catégories.

Tout a bien commencé pour l’équipe Acura no 60 de Meyer hank Racing dont les pilotes Colin Bruan et Tom Blomqvist avaient déjà gagné les 24 Heures de Daytona en janvier dernier. En effet, cette puissante auto mue par un moteur à quatre cylindres combiné à un moteur électrique a permis à l’équipe de décrocher la pole position samedi après-midi en vue de l’épreuve d’endurance de 2 heures et 40 minutes le dimanche.

Encore une fois, ce fut une course animée avec plusieurs dépassements qui s’est déroulée à ce légendaire circuit ontarien mais, malgré de nombreux échanges musclés, aucun incident fâcheux n’a été souligné sauf à la fin de l’épreuve lorsque Renger van der Zande a démoli sa Cadillac no 01 ce qui a obligé les dirigeants de la course à sortir le drapeau jaune de neutralisation. Ainsi, Braun,  le pilote de l’Acura dont l’équipe a tenté l’expérience de deux seuls arrêts de ravitaillement en course a pu rouler qu’à l’aide (ou presque) que du moteur électrique jusqu’à ce qu’il atteigne le fil d’arrivée sous le drapeau à damier.

Dans les autres catégories, soulignons la victoire de Felipe Fraga en LMP3 qui a pris les commandes de sa division qu’avec quatre tours à faire au volant de sa Ligier no 74 avec Gar Robinson comme co-équipier. En GTD Pro, ce fut l’affaire de la Corvette no 3 de Jordan Taylor et Antonio Garcia (honorant ainsi le nom de Chevrolet, commanditaire principal de l’épreuve). Enfin, en GTD, l’équipe de Bryan Sellers et Madison Snow a piloté la Paul Miller Racing BMW M4 GT3 pour une troisième victoire dans cette division pour 2023. Notons ici que l’équipe Mercedes-Benz du Québécois Mikael Grenier a terminé 20e des 34 partants, troisième de sa catégorie!

Finalement, c’est l’Acura de l’équipe Bruan-Blomqvist qui remportera le Grand prix Chevrolet.

L’équipe Garcia-Taylor a mené cette Corvette à la victoire dans sa catégorie.

Notre compatriote québécois a aidé cette équipe de Mercedes à terminer troisième de sa classe.

Toyota et Audi gagnent le Challenge Michelin au CTMP

C’est dans le cadre du Grand Prix Chevrolet de l’IMSA qui s’est tenu le week-end dernier au Canadian Tire Motorsports Park que s’est tenue le course d’endurance de deux heures Michelin Pilot Challenge de l’IMSA. Cette épreuve mettait aux prises deux types de véhicules, ceux de la classe Grand Sport et ceux de la classe Touring (avec moteur de moins de 2,0 litres).

L’épreuve s’est donc déroulée en fin d’après-midi du samedi de l’évènement et, au bout de ces deux heures de compétition âprement disputée, la victoire est revenue à l’équipe de la Toyota Supra GT4 de l’équipe Hattori pilotée par Parker Thompson et Billy Johnson. Les spectateurs sur place ont vu les pilotes de la BMW M4 GT4 se promener avec le drapeau à damier mais, suite à deux pénalités subie à l’inspection technique (dont une concernant un poids minimum non respecté), la victoire a été remise à l’équipe Toyota.

Dans la catégorie TCR (sous les deux litres), le trophée est revenu à l’équipe JDC Motorsport de Miller et Taylor qui ont su mener leur Audi RS3 au premier rang (15e hors-tout). Il faut mentionner ici que cette Audi était commanditée par l’entreprise lavalloise Unitronic (et je fais ici une parenthèse pour mentionner que les couleurs de l’auto ont été dessinées par le designer de la maison, un certain Guillaume Descarries…mon fils!). La deuxième voiture de cette catégorie au fil d’arrivée fut un Hyundai N conduite par Robert Wickens, cet ex-pilote de la série IndyCar blessé il y a quelques années mais qui pilote toujours malgré qu’il soit confiné à un «fauteuil roulant! ».

Jesse Lazare (avec son co-pilote A. Filsinger) a terminé 25e dans cette course au volant d’une McLaren Aturo alors que l’autre Québécois Kurt Wittmer a terminée 30 avec une Honda partagée avec Victor Gonzales, l’auto n’ayant pas terminé l’épreuve.

L’Audi RS3 de l’entreprise lavalloise Unitronic a finalement renoué avec la victoire au CTMP.

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top