Brillant le Fouineur – 4 juillet
Vous étiez sans doute comme moi, l’attraction en fin de semaine était du côté de Cornwall avec la finale de 50 tours Run What You Brung mais dame nature en a décidé autrement.
De la pure folie, ce concept spectaculaire à bien des égards avec ces voitures modifiées qui génèrent un engouement formidable pour ce sport mécanique.
Disons les choses comme elles sont, plusieurs équipes ont la chance de pousser un Modifié à un niveau de compétitivité plus élevé que jamais.
Bien hâte de voir à l’œuvre sur la piste de Cornwall, puisque la programmation a été remise dimanche prochain.
Vendredi prochain, la piste Mohawk International Raceway aura au programme Run What You Brung. J’espère une piste collante, puisque certains pilotes auront sous le capot des moteurs Big Block avec des aérodynamismes originaux.
Le lendemain, les pilotes se déplaceront à la piste Brockville Ontario Speedway.
Carey Terrance, un père comblé !
Le fils de Carey Terrance qui porte son nom a été sélectionné 59e meilleur espoir de la ligne Hockey national par Anahein Ducks.
Je tiens à féliciter Carey Terrance Junior et toute la famille et amis pour cette nomination.
J’ai rejoint le pilote Modifié Perry Francis qui a assisté aux moments forts lors de la période de sélection. J’ai recueilli ses commentaires.
‘Carey Jr est un héros local qui a montré que le travail acharné et le dévouement portent leurs fruits. Nous étions là pour assister à cet événement incroyable.
Il y avait beaucoup de larmes versées par Carey Sr et tout le monde à la fois au repêchage et dans notre communauté.
Un tel moment de fierté d’être témoin. C’est la cerise sur le gâteau des années de préparation de Carey jr pour ce grand moment. Je ne mentirai pas j’ai été étouffé plusieurs fois avec des larmes. Des larmes de bonheur et de fierté, indique Perry.’
Après le SpeedWeek ESS Jordan Poirrier trône au sommet !
Dans les faits, le Speedweek comprenait 4 finales sur 4 pistes du centre de New York. Avant de débuter ce périple, Jordan était premier au championnat ESS. Avec ses prestations, il accentue son avance de 91 points sur le pilote Shawn Donath.
Résultats : Victoire le premier soir à Can-Am, 4e à Utica Rome et 9e à Brewerton. Toutefois, le dernier soir a été annulé en raison de la mauvaise température. Jordan termine donc 2e derrière Paulie Colagiavanni pour le SpeedWeek.
Depuis le début de la saison, Jordan n’a pas la main heureuse lors de la pige. Il doit souvent partir 8e et plus. Lorsqu’il pige dans les 6 premiers, il termine 1er ou 2e.
Une escape chez l’oncle Sam pour Michaël Forcier.
Le pilote Mod-Lite Michaël Forcier s’est offert une fin de semaine de course aux États-Unis.
Vendredi, il a participé à la finale Mod-Lite au Brewerton Speedway terminant 13e. Le lendemain, c’est dans le Delaware à la piste Middleford Speedway alors qu’il prenait part aux deux finales de la soirée.
La première, Michaël est parti à la fin du peloton pour terminer 5e.
Voici les commentaires de Michaël après sa deuxième finale. ‘La deuxième, j’étais 3e après 2 tours. Le meneur a fait un 360, le gars en arrière de moi m’a fessé dans les roues, soirée terminée.
Michaël était là dans le but de tester sa nouvelle voiture.
Une annonce plutôt surprenante !
Le pilote Mini-Stock Pierre Picard quitte les Mini-Stock pour graduer dans la classe Sportsman. Celui qui était au plus fort de la course au championnat du Cornwall Motor Speedway a fait ses débuts dans la classe Sportsman.
‘J’ai toujours été attiré par les Sportsmans. J’ai acheté un Bicknell 2018 de Travor Gaucher qui, je l’espère, me plaira, indique Pierre.’
L’excellente voiture 25 Mini-Stock de Pierre a été vendue à Dan Cook, dont sa propre voiture une Cadillac est aux couleurs d’Alexis Charbonneau.
Le père et la fille Roy sur la même piste.
L’excellent pilote Pro-Stock Jocelyn Roy et sa fille Roxane s’affronteront sur la piste du Mohawk International Raceway le 25 août lors de la série Pro-Stock Farnham Ale& Lager.
Plus tôt cette saison, après avoir remporté la finale au Cornwall Motor Speedway, Jocelyn avait mentionné en entrevue d’après course, qu’il aimerait compétitionner contre Roxane pour lui montrer qu’il est encore capable.
Aaron Purgh une première à Granby !
Il faut dire que le pilote de Kingston Ontario a de l’expérience, il a coursé à Brockville dans la classe Modifié et en Sportsman principalement.
Le pilote Vintage remporte la victoire à sa première visite à l’autodrome Granby.
‘L’expérience a été formidable, c’était ma première fois à Granby, mais c’est une belle installation, la piste était en très bon état pour de bonnes courses.
Elliot Gamache son jeune âge joue en sa faveur !
À sa 3e saison dans la classe Sportsman, Elliot fait partie des pilotes exceptionnels. À Granby vendredi soir, il a terminé sur la deuxième marche du podium.
Ç’a été une soirée parfaite pour nous. Une bonne pige m’a fait partir en avant en finale et j’ai pu rapidement me glisser en 3e position, ce qui m’a permis d’attaquer Jonathan Nadeau à la dernière relance pour la deuxième position.
Sachant que la course méritait pour le championnat Médéric Marion, je savais que je devais performer pour pouvoir avoir la chance de défendre mon titre.
Avec la magnifique fin de saison qu’on a eue l’an dernier, on cherchait à performer rapidement, mais on a dû attendre les deux derniers programmes pour être vraiment plus à l’avant-plan.
Mon père et toute mon équipe ont travaillé très fort pour que je me sente à l’aise dans ma nouvelle voiture Bicknell.
Nos objectifs cette saison sont de rouler régulièrement à l’avant et aller chercher de bons résultats comme hier à l’autodrome Granby.
La compétition est extrêmement forte en sportsman, mais je compte bien me démarquer de celle-ci malgré mes 15 ans.
Je tiens à remercier mes commanditaires qui supportent depuis plusieurs années comme le groupe Ultra, Ultrafab, entreposages fantastiques et Dig Race Products
J’ai arrêté de la jouer conservateur ! Bryan Préville.
Depuis le début de la saison, j’ai beaucoup évolué. J’essaie de faire le plus de tours pour faire le plus d’essais dans mes setups pour créer mon propre livre de setups tout en respectant ma limite de budget.
J’ai décidé de pousser les limites et d’arrêter de la jouer conservateur pour en apprendre davantage. Ce n’est pas toujours payant, mais parfois ça l’est énormément.
Je ne peux pas cacher que je demande beaucoup de conseils à un membre de l’équipe de Martin Pelletier et Claude Brouillard, deux pilotes qui m’ont toujours aidé à évoluer dans ce sport. Le membre en question s’appelle Stéphane Côté et sans lui cette saison, je n’aurais pas autant de plaisir à chaque course. Son aide est très appréciée et je crois qu’il aime bien me voir évolué avec ses conseils.
Depuis le début de la saison, je suis très rapide. Je suis pratiquement régulier top 10 et j’ai une 4e position. Le podium n’est pas loin, il nous manque juste de bonnes positions de départ pour le peu de tours que nous avons à faire dans une course.
Bryan fait un bilan de sa fin de semaine.
En fin de semaine, j’ai couru à l’autodrome Granby et au Airborne Speedway.
Granby: 3e meilleur temps sur 43 voitures dans les pratiques, ce qui me fait partir premier dans mon groupe dû au fait que le 1er temps était dans mon groupe.
Toutefois, j’ai eu un mauvais départ en qualification. Je suis tombé deuxième, mais grâce à une relance avantageuse pour moi à l’extérieur m’a permis de regagner la tête et d’en finir ainsi.
En finale: j’ai pigé 7 et je trouvais que la voiture poussait du nez quand je donnais du gaz. Peut-être qu’un manque d’expérience sur cette piste ne m’avantageait pas, mais après avoir remonté en 4e position, j’ai fait quelques erreurs qui m’ont coûté six positions. Donc, fini 10e.
Il faut dire que j’étais présent spécialement pour la coupe Médrick Marion, comme M. Fortin me l’avait demandé.
Airborne: c’était ma première fois cette année, mais j’y étais allé deux fois l’année dernière.
J’ai fait le 4e temps sur toutes les voitures dans les pratiques. J’étais le québécois le plus rapide.
Bryan frôle la catastrophe en qualification.
Je suis parti 8 parce que c’était inversion de la dernière course. J’ai remonté en 4e position alors que sur relance les deux voitures sur la pole se sont accrochées pour finir dans le mur aussitôt que le vert a été lancé. De grâce, je m’en suis sorti indemne et je n’ai aucune idée comment j’ai fait, pour être honnête. Bref, j’ai terminé 3e.
Dans la finale, le top 12 était une inversion de la dernière finale encore une fois et ne me posez pas la question « à quoi servaient les qualifications? » je n’en sais toujours rien et même le directeur de course n’en a aucune idée. Donc parti 12 en arrière de William qui avait terminé 4e dans sa qualification. Nous le savons, William est l’homme à battre sur nos pistes, donc je me suis dit qu’il fallait bien que je tente de le suivre. Sur le départ, un mauvais ‘move’ me fait descendre de 2 positions. J’étais donc 14e pendant la moitié de la course et après plusieurs tentatives pour trouver ma ligne de course idéale, j’ai réussi à remonter en 7e position derrière plus loin William.
25 tours, ce n’était pas assez pour moi. Je sais que j’avais quelque chose pour aller jouer avec les 6 premiers, mais 12 à 7 on ne dira pas non à ça!
Ça fait du bien d’avoir un meilleur début de saison et c’est toujours plaisant de courser en sportsman cette année avec la qualité de pilotes qu’il y a.
Résultats au Mohawk international le vendredi 30 juin.
Dans les puits il y avait 20 modifiés, 30 Sportsman, 20 Pro-Stock et 19 Mini-Stock.
En Modifié,
Ryan Arbuthnot remporte l’épreuve de 40 tours au Mohawk International Raceway. Au final, il devance Chris Raabe par 0,8430 seconde. Tim Fuller, Carey Terrance et Jordan McCreadie complètent le top 5.
C’était la quatrième victoire de Ryan de la saison, la première au Mohawk International Raceway cette année.
Un début de saison solide pour Ryan qui totalise en 13 départs, 4 victoires, 10 tops 5 et 12 tops 10.
En Sportsman Thomas Cook, remporte une victoire spectaculaire !
Une soirée parfaite pour Thomas qui a été le plus rapide de son groupe lors des temps chronométrés en plus de remporter sa qualification.
À la suite de la pige, il part 7e en finale, et après une bataille acharnée pour la tête, il termine avec seulement 0,049 seconde devant Nick Heywood le meneur au point et Shane Pecore, Jamy Begor et Dan Jalbert terminent dans cet ordre.
Zack Daniels de Plattsburgh remporte la finale Pro-Stock.
Zack Daniels termine devant Marc Lalonde qui continue d’accumuler les podiums. Joel Herne d’Akwesasne, Stéphane Lebrun de Gatineau et Sid Harmer Jr de Gouverneur NY complètent le top 5.