Penske Racing et Porsche gagnent enfin en IMSA WeatherTech!

Crédit photo : IMSA

Si vous êtes un amateur de courses d’endurance et que vous avez regardé les Six Heures Sahlen de Watkins Glen, vous avez certes passé un excellent dimanche après-midi! Cette course fut de loin une des plus excitantes de la saison jusqu’ici.

Elle fut peut-être même la plus excitante de toutes les courses de la saison, toutes catégories confondues ! Loin d’être une parade comme en Formule Un, cette course a vu les «géants» de la division GTP s’échanger plusieurs fois la première position. La course a débuté par un premier tour sous le drapeau jaune et s’est terminée par ses derniers tours sous le drapeau jaune, celui-ci causé par une Porsche de la catégorie GTD qui a effectué un capotage lors des dernières minutes de cette épreuve. Quelque 57 participants avaient pris le départ de cette course d’endurance le matin sur ce magnifique circuit de l’état du New York (à six heures de route de Montréal) mais plusieurs ont dû déclarer forfait suite à un accident ou une défaillance mécanique.

À la fin, ce fut Mathieu Jaminet qui a mené les quelques derniers tours sous le jaune au volant de la Porsche 963 numéro 6 de la catégorie GTP (prototypes) alors que le drapeau à damier était déployé en même temps. Jaminet était suivi de la BMW M Hybrid V8 pilotée par Connor de Philippi et de la Cadillac V Series R no 31 avec Pipo Derani au volant (l’auto no 31 a mené plusieurs tours de cette course). Tom Blomqvist a mené l’Acura ARX-06 no 60 à la quatrième position. Encore une fois, mentionnons que chacune de ces autos s’est, à un moment donné ou un autre, retrouvée en tête de l’épreuve. Les échanges de position furent nombreux (et furieux sans être violents!) alors que les arrêts aux puits ont aussi été déterminants dans les résultats de la course.

Ben Hanley (Oreca no 4) a été proclamé vainqueur de la catégorie LMP2 (toutes des Oreca à moteur Gibson V8) avec une septième position à l’arrivée. Dans la catégorie LMP3, Felipe Fraga a piloté sa Ligier JS P320 (à moteur V8 Nissan VK56) à la victoire de la catégorie grâce à sa 13e place au général.

Dans les catégories des voitures plus connues vu qu’elles ont basées sur des modèles de production, Aaron Telitz a pris la 21e position à l’arrivée au volant d’une Lexus RC-F GT3 de la catégorie GTD suivi deJjack Hawksworth sur une voiture semblable mais de la catégorie GTD Pro (!) Notons ici la présence du pilote québécois Mikael Grenier au volant d’une Mercedes-Benz AMG GT3 de la classe GTD qui y a terminé 39e, 12e de sa catégorie.

Tout ce beau monde se retrouvera au Canadian Tire Motorsport Park du 7 au 9 juillet incluant les équipes des catégories LMP3, GTD Pro et GTD.

La veille…

La veille, il y avait une épreuve d’endurance de deux heures pour les divisions GS et TCR (Grand Sport et Touring) qui a vu l’équipe de BMW M4 GT-4 (GS) de Foley et Barletta arriver la première au drapeau à damier. Quant à la catégorie Touring (TCR) pour véhicules à moteur de moins de deux litres, ce fut l’affaire de l’équipe Lewis et Block sur Alfa Romeo Giuletta Veloce (11e au général) alors que l’Audi RS3 du presque légendaire duo Miller-Taylor aux couleurs de l’entreprise lavalloise Unitronic/JDC Miller suivait en deuxième position (12e au général). Soulignons la présence du Québécois Karl Wittmer qui faisait équipe avec Viktor Gonzales au volant d’une Honda Civic qui a fini 8e de la catégorie, 22e au général. 

(Crédit photo: IMSA)

C’est une Porsche 963 de l’équipe de Roger Penske qui a gagné les 6 Heures Sahlen de Watkins Glen…une première victoire pour cette nouvelle équipe de 2023

(Crédit photo: IMSA)

L’Audi RS3 de l’équipe Unitronic (de Laval) a dû se contenter de la deuxième position de sa division aux deux heures d’endurance Sahlen 120 de samedi !

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top