Malgré les silencieux, les courses reviennent à Tremblant

Crédit photo : Éric Descarries

La seule solution de survie au Circuit du Mont-Tremblant était d’abandonner les courses locales ou de suggérer aux équipes de course d’opter pour des silencieux à leurs bolides afin de respecter les lois locales (voire même provinciales) sur les émissions par le bruit.

Ce ne fut pas facile à «vendre» aux équipes et aux pilotes de course. Après tout, rouler avec des échappements libres n’a-t-il pas toujours fait partie du «folklore» de la course automobile. Un premier essai fut tenté l’automne passé mais le vrai test était celui de la Classique du Printemps qui se déroulait le week-end dernier à cette légendaire piste des Laurentides.

Comme il fallait s’y attendre, ce ne sont pas «tous» les pilotes qui ont accepté d’emblée l’obligation des silencieux. Mais, c’est une solution qui fut adoptée par d’autres pistes dans le passé (dont l’Autodrome Saint-Eustache) et quelques quatre-vingt voitures se sont pointées au superbe circuit de Mont-Tremblant et dès vendredi matin, elles ont commencé à tourner pour la saison 2023.

Résultat? J’ai manqué le test de l’automne dernier. Mais ce vendredi matin dernier, j’étais à Tremblant pour voir «de visu» et surtout entendre le «son» des autos de course. Évidemment, pour les autos de la Coupe Nissan, ce ne fut pas un problème, ces autos roulant déjà, selon leur règlement, avec des échappements spécifiques avec silencieux. Mais pour les autres? Il est vrai que lorsqu’on voit des Mustang et Camaro en piste, on s’attend à un vrombissement de V8! Toutefois, avec les «mufflers»…ce n’est pas si mal! C’est un peu comme entendre des voitures de performance avec des échappements «légaux».

En fin de compte…pas question d’ignorer les courses en circuit routier à Tremblant. Elles ressemblent plus à des «courses de club»…mais n’est-ce pas ce que les amateurs de ce type de compétition veulent voir?

Voici quelques photos prises à Tremblant lors de la journée de vendredi :

C’était la première sortie des voitures de la Coupe Nissan à Tremblant pour 2023.

On ne blague pas avec le radar du son!

Rien de plus classique que des sportives anglaises sur un circuit routier.

La saison dernière, Edwin Béliveau avait démoli cette Mustang. Pourtant, il est de retour cette saison!

Que serait la classe Vintage sans des Mini?

Tiens? Une bonne vieille Spitfire?

La classe Vintage nous permet de voir de légendaires Lotus en action.

Qui a dit que l’on ne pouvait pas courir en Mustang cabriolet dans ce superbe environnement ?

Ce ne sont pas les silencieux qui empêcheront une Ferrari de courir.

Malgré les silencieux, le son des Lambo est de la musique à nos oreilles.

Une autre Ferrari…tellement à l’aise sur une piste!

La Camaro de Jean-Pierre Ouimet arborait un système de silencieux vraiment…apparent!

Michel Legrand au volant de sa superbe Radical

Rien de plus naturel que de voir des Formules sur le tracé du Mont-Tremblant !

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top