J’haïs Talladega!

Crédit photo : James Gilbert/Getty Images

Comme la plupart d’entre vous, j’avais hâte de voir les voitures de NASCAR évoluer sur le circuit ovale le plus impressionnant du monde, le Talladega Superspeedway! J’y ai même déjà été quand, pour la première fois, Jacques Villeneuve s’y était rendu d’abord pour une course de la série de camionnettes puis, pour un premier départ en Coupe!

Jacques avait alors signé le sixième meilleur temps en qualification  (ce qui lui a valu une volée de huées de la foule dans les estrades) pour se replacer volontairement en fonds de peloton juste avant le départ. Il faut dire que c’était en octobre alors que la finale du  Championnat battait son plein. La foule s’était alors ravisée et l’avait applaudi ! Si mes souvenirs sont bons, il avait terminé en milieu de peloton et m’avait donné une très bonne entrevue qui a bien passé au réseau de télévision de sports pour qui je travaillais à l’époque!

Ce sont là de bons souvenirs. Mais j’ai plus de difficultés avec les courses les plus récentes qui se déroulent à Talladega. Malgré la belle «exposure» du film «Talladega Nights», je me demande si la popularité de cette piste ne tient pas plutôt de la série de «crash» qui s’y déroule que de la compétition qui s’y tient. Car, il ne faut pas l’ignorer, c’est là qu’il y a de la vitesse pure qui tourne autour des 300 km/h !

J’ai donc regardé le «demolition derby» de la catégorie Xfinity samedi après-midi. Malheureusement, notre ami Alex Labbé n’y était pas. En passant? Y a-t-il quelqu’un au Québec qui a souligné la participation de Dexter Stacey (Camaro no 66), un pilote québécois de…Kahnawake, en banlieue de Montréal! Ce n’est peut-être pas un nom «français» mais c’est un des nôtres quand même! Il a malheureusement été victime d’un (violent) accident finissant alors 35E! Dire que l’on m’a reproché de ne pas parler de Labbé dans mes interventions…Stacey, c’est un des nôtres aussi, n’est-ce pas?

J’ai aussi regardé l’excellente course de la Coupe NASCAR dimanche après-midi. Quel coup de chance pour Kyle Busch qui y a récolté une victoire par pur «hasard». Mais pourquoi a-t-il fallu encore une fois non seulement un mais deux «crash» majeurs pour en arriver à une finale ? C’est si spectaculaire de voir les courses à Talladega mais des finales aussi catastrophiques, est-ce vraiment nécessaire ? J’espère que personne ne s’y fera mal un jour!  J’haïs Talladega!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top