Je vous présente Loik Robertson.

Crédit photo : Sylvain Lauwers

Je suis toujours émerveillé de voir les jeunes qui suivent les traces de leurs parents. Il n’y a pas de limite à ce qu’ils peuvent accomplir lorsqu’on permet aux jeunes de poursuivre leur rêve.

C’est ce que vit le jeune gatinois de 11 ans, Loik Robertson, qui a choisi les souliers de course comme activité sportive. Il est le début de la troisième génération d’une liste de pilotes qui meublent la lignée familiale des Robertson.

Une famille dont les courses sur terre battue font partie du quotidien.

L’activité du sport automobile permet d’être solidaire et aide à développer de bonnes valeurs. C’est en quelque sorte des moments en famille et des souvenirs en commun que le grand-père Marc a transmis à sa famille, alors qu’il était pilote étoile dans la classe Street Stock de 1983 à 2000.

Aujourd’hui, Loik est un jeune pilote en Karting qui bénéficie des conseils de chacun des membres de la famille. Il est encouragé, félicité par ses parents qui croient en lui.

Dès ses débuts à l’âge de 9 ans seulement, Loik inscrit plusieurs podiums qui lui ont permis de terminer 3e au championnat à la piste de Cornwall Motor Speedway.

À sa deuxième saison, il prend part à plusieurs finales sur diverses pistes. Il se rend à Weedsport Speedway pour débuter la saison 2022. Par la suite, sa famille se rend du côté de Can-Am Speedway pour plusieurs événements. C’est à Cornwall qu’il inscrit le plus grand nombre de victoires avec 3 et une à Brockville.

J’ai terminé encore troisième au championnat de Cornwall car ma voiture a brisé et la soirée comptait pour les points doubles.

J’envisage de commencer notre saison 2023 à Weedsport pour le Spring Meltdown weekend les 29-30 avril prochain. On va être réguliers du côté de Can-Am et de Cornwall. Nous envisageons faire environ 30 programmes cette année.

Aussi, si tout va bien, j’aimerais aller du côté de Lebanon Valley pour un programme et faire quelques apparitions à Brockville.

Si on n’a pas trop de bris et dépenses cette saison, je crois que mon père et mon oncle aimeraient bien aller à Daytona Flat Track en Floride durant les vacances de Noël, ça terminerait bien notre saison, indique Loik.

Pour ce qui est de ses objectifs, Loik est conscient que la compétition est féroce dans la catégorie Jr2 (purple plate) qui regroupe les jeunes de 10 à 12 ans. Toutefois, il espère quelques victoires et remporter son premier championnat.

Selon son père, Loïk est un coureur calme, patient qui attend les erreurs des autres coureurs. Sa plus grande qualité en tant que coureur, c’est qu’il a le flair pour attaquer dans les bons moments.

Pour le faire progresser, nous avons acheté un moteur aux États Unis, un essieu neuf complet arrière et devant, indique Yan Robertson.

Loik a des ambitions de devenir un jour pilote de la classe Pro-Stock, pour éventuellement rejoindre la classe Sportsman.

Loik a la chance d’avoir une famille élargie. Son père possède une vaste expérience et des connaissances de première main qui permet de faire progresser son fils Loik dans la pyramide des courses. En fait, Yan ainsi que ses deux frères Marc-André et Martin ont fait partie de l’équipe Gauvreau, Éric et Cédric de 2005 à 2019.

J’ai assisté, avec mon père, à plusieurs gros programmes aux États-Unis, dont la fameuse finale at the Fairground à Syracuse en 2015 ainsi qu’à Oswego pendant 4 années.

Mon père et mon oncle Martin ont récemment acheté un autre kart pour mon petit frère Emrik et ma cousine Jade. Ils vont faire quelques programmes d’ici la fin de la saison, mais on a réservé une surprise à mon cousin Zachary, qui est le fils de Marc-André, on va lui annoncer qu’il va, lui aussi, faire quelques programmes dans la deuxième voiture.

J’aimerais remercier mon père et mon oncle Martin qui me permettent de pouvoir vivre ma passion ainsi que mes précieux commanditaires, Mécanique Plus Robertson, Mfr, Bulldog Exotica, Gauvreau Transport, Zsb Distribution, Les Entreprises S.C et Nolex Excavation.

Un parcours atypique dans le domaine du sport automobile où l’on retrouve de nombreux jeunes pilotes comme Loik liés à une famille de pilotes impliqués dans le domaine. Je souhaite à toute la famille bonne saison de Karting et un championnat à Loik.

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant
Scroll to top