La famille Therrien a fait son choix !

Crédit photo : Steve Brillant

Les pilotes 358 Modifiés, Clément, Alan et Alex Therrien seront de retour, au grand plaisir de leurs fans. En effet, plusieurs remises en question durant la période hivernale, les ont poussés à faire des choix déchirants pour la prochaine saison.  

Ce qui a attiré mon attention lors de mes entretiens téléphoniques avec la famille c’est qu’elle va privilégier la sanction NASCAR à celle de la DIRTcar comme c’était depuis des décennies. C’est donc dire que leurs présences à l’autodrome Drummond seront limitées ou totalement absentes.

Avant d’examiner l’arc de la trajectoire que ses trois pilotes ont pris, il faut connaître les tenants et aboutissants de leurs décisions.

La raison principale serait reliée aux coûts et aux dépenses qui deviennent de plus en plus exorbitants pour cette équipe qui compte 3 pilotes. Selon eux, ce qu’offre Dominic Lussier, promoteur de la piste Le RPM et de l’autodrome Granby, en termes d’incitatifs, ça semble séduisant. Le prix d’entrée pour les pilotes, le prix des pneus, ainsi que les bourses offertes sous la bannière NASCAR qui ont étés majorées par le promoteur a pesé lourd dans la balance pour les Therrien.

Afin d’éviter de répéter les raisons alléguées précédemment, disons que le ‘Cash’ est le nerf de la guerre pour aller aux courses. Ça prend des valises pleines d’argent. Casser sa tirelire c’est bien beau mais, encore là, il faut qu’elle soit pleine ! Tout un défi pour cette équipe qui veut continuer de performer tout en composant avec un budget modeste. Les Therrien peuvent compter sur des commanditaires fidèles, mais ce n’est pas suffisant.  

Voyons ensemble leurs intentions à l’aube de la prochaine saison.

Clément Therrien renonce à la retraite !

Débutons avec le paternel Clément Therrien, 57 ans, qui a décidé faire quelques apparitions à l’autodrome Granby en 2023. Des retrouvailles, lui qui n’a pas coursé régulier depuis 2011.

Ironiquement, à chaque fois que je croise Clément, je lui demande s’il songe à prendre sa retraite. Incapable de se prononcer, il ne veut pas se compromettre, car se retirer est parfois vécu comme un renoncement à tout jamais !

À plusieurs moments de sa carrière, Clément a fait vivre de fortes émotions à ses plus fidèles partisans. Semi-retraité, il prend plaisir avec ses deux fils à ses côtés. Il assume la continuité de cette passion qui unit la famille.

Alan Therrien prend du recul pour mieux avancer !

Alan Therrien choisit Le RPM Speedway comme ‘Home Track’ et mettra le cap les vendredis sur la rue Cowie de l’autodrome Granby en alternance avec le paternel. Il sera à bord de la même voiture qu’il avait la saison dernière, celle dont la couleur rose est prédominante qui, rappelons-le, rendait hommage à son père pour son 30e anniversaire comme pilote automobile.

Par ailleurs, Alan avoue avoir pris un recul des courses depuis l’automne dernier lors de la dernière course au Cornwall Motor Speedway lors du Super DIRT Week. Il en avait assez de ce train de vie. Un passage à vide, bénéfique, qui lui a permis de découvrir autre chose avec sa famille. Une meilleure approche de gestion au niveau conciliation course, travail et vie familiale afin de retrouver le plaisir aux courses.

Une grosse saison pour Alex Therrien !

Alex Therrien aura une nouvelle voiture pour débuter la nouvelle saison. D’ailleurs, au moment d’écrire ces lignes, il est à peaufiner certains détails afin d’être prêt.

Une saison fort chargée pour ce dernier. Il sera pilote NASCAR 358 Modifié régulier à l’autodrome Granby et au RPM Speedway. On risque le voir à l’autodrome Drummond que pour de gros shows.

Je n’ai pas assez de temps et de budget pour faire les 3 pistes à temps plein avec la nouvelle règlementation de pneu. On voulait absolument aller au RPM qui sera American Racer, donc le choix était plus logique de rouler sur une deuxième piste en American Racer. Je vais aussi aller à temps plein en Lightning donc, ça sera une grosse saison 2023, indique Alex.

Par ailleurs, Alex devra défendre son championnat AMSQ 2022 de la classe Lightning Sprint.

Pour Michel Audy, il ne fait aucun doute que son pilote a tout ce qu’il faut pour remporter un 3e championnat.

Nous sommes ensemble depuis 2014. Nous avons 2 championnats et espérons que nous en aurons un 3e l’été prochain. Alex possède un grand talent, mais surtout, il est passionné et travaille sans arrêt autant sur le Lightning que sur le modifié.

Nous possédons une voiture neuve depuis le milieu de la dernière saison. Nous avons fait quelques courses pour bien la comprendre et il a apporté les ajustements nécessaires au cours de l’hiver afin de progresser et d’être encore plus compétitif l’été prochain. Disons que l’hiver lui aura permis de faire du ‘fine tunning’.

Il fera équipe encore cette année avec le pilote Pascal Lévesque. Les gars communiquent beaucoup ensemble, ce qui leur permet d’avoir des voitures vraiment compétitives.

En termes de victoires, je ne les ai jamais comptées mais chose certaine, il n’en a sûrement pas eu assez à son goût et je dirais qu’il en veut plus que jamais et je crois même qu’il pourrait causer la surprise en modifié également, indique Michel.

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant
Scroll to top