L’adrénaline de Josianne Plante !

Crédit photo : Pierre Chamberland

Son nouveau statut de maman n’a pas changé sa conduite pour la pilote automobile Josianne Plante !

Ceux et celles qui suivent la carrière de la pilote Josianne Plante sur une base régulière sont en mesure de constater à quel point elle est une pilote accomplie.

Malgré toute l’exigence que le sport automobile demande, Josianne, nouvellement mère d’une petite fille, reste déterminée à s’imposer des efforts incroyables et nécessaires pour performer.

J’ai réalisé une entrevue sous forme de questions et réponses afin de vous faire découvrir une de nos pilotes étoiles de la classe 358 Modifié du Québec ainsi que ses plus récentes nouvelles à son sujet. 

Je remercie Josianne de s’être prêtée au jeu.

Allo, Josianne, pourrais-tu me donner des nouvelles de Plante Racing Team ?

Nous sommes présentement en préparation pour la saison 2023. Maxime pilotera sa voiture de l’an dernier, un Outlaw châssis, mais fera l’essai de la nouvelle suspension arrière Bert ainsi que d’un nouveau moteur RL engine. Pour ma part, durant l’hiver, nous avons assemblé ma nouvelle voiture avec un Outlaw châssis 2023. De ce fait, j’ai bien hâte d’essayer ce nouveau châssis. Yannick Ledoux revient avec nous pour une 4e saison en classe Sportsman.

Nous avons planifié de faire la saison complète à l’autodrome Granby ainsi qu’au RPM Speedway. De plus, nous ferons quelques présences lors de programmations spéciales à l’autodrome Drummondville et possiblement, Cornwall à la fin de la saison, mais à reconfirmer.

Quels sont tes intentions et objectifs pour 2023 ?

Beaucoup d’adaptation sera à faire avec la nouvelle voiture, mais j’aimerais viser le top 10 le plus régulièrement possible. Le domaine de la course automobile n’est pas un sport facile, mais c’est en ayant de bons objectifs et de la confiance en soi que nous pouvons accomplir de bons résultats.

Qu’est-ce qu’il te reste à améliorer comme pilote ?

Selon moi, avoir plus de constance en piste.

Qu’est-ce que la course automobile t’apporte dans la vie ?

La course automobile m’apporte une adrénaline qu’aucun autre sport m’apporte. La vitesse, le jugement et la compréhension du type de circuit (glissant, collant, bonne groove…) en temps réel sont quelque chose qu’on ne retrouve pas ailleurs.

Ça fait combien d’années que tu es pilote Modifié ?

J’ai 2 années en Sportman, 2015 (recrue de l’année) et 2016. Ensuite, j’ai gradué en catégorie Modifié 358 en 2017 et là aussi j’ai eu la recrue de l’année.  Donc, en 2023, je commencerai ma 7e saison en Modifié 358.

Tu as été la première femme inscrite dans le Défi Urbain au GP3R, comment t’es-tu sentie ? Est-ce que tu seras de la prochaine édition ?

Oui, j’ai été la 1ère femme inscrite au Défi Urbain du GP3R. Pour moi, je vois ça comme une compétition comme une autre. J’ai toujours été en minorité dans n’importe quelle catégorie (karting, sportsman, modifié). Donc, je m’y suis habituée et aujourd’hui, cela ne m’intimide plus. Et oui, je participerai à la prochaine édition du Défi Urbain.

Le défi Urbain était en quelque sorte un retour aux sources pour toi sur l’asphalte alors que tu as coursé en Karting sur circuit routier de 2005 à 2012. En 2009, tu as remporté ton premier championnat de Karting Rotax Jr. En 2011, tu as fait le saut dans la catégorie SpeedSTR. En 2014, tu as remporté le titre de vice-championne en SpeedStr. En 2015, tu évolues dans la classe Sportsman terre battue et remporte des titres de recrue de l’année à plusieurs pistes. C’est en 2017 que tu fais tes premiers tours de piste dans la classe maitresse Modifié 358 sur terre battue. Un beau cheminement dont tu dois être fière ?

Oui, honnêtement, je suis très fière de mon cheminement jusqu’à aujourd’hui. Non, je n’ai pas plusieurs championnats et plusieurs victoires à mon actif, mais je trouve que j’ai une belle évolution dans ma carrière.

Quels conseils donnerais-tu à une jeune fille qui débute aux courses ?

De ne jamais abandonner. Certaines personnes diront qu’une fille n’a pas sa place dans le monde de la course automobile, mais d’autres diront le contraire. Alors, accroche-toi à ceux qui croient en toi et fonce!

Courir dans la classe 358 Modifié est très exigeant, qu’est-ce que tu fais pour être en forme ?

Avant d’avoir un enfant, j’avais un peu plus de temps. Donc, je m’entrainais dans une salle de boxe. Aujourd’hui, j’ai un mini gym à la maison afin de garder la forme.

Pourquoi as-tu choisi la terre battue au lieu de l’asphalte ?

Ayant fait du karting de 2005 à 2012, j’ai choisi la terre battue afin de pouvoir expérimenter autre chose que l’asphalte. Je ne dis pas que j’ai détesté l’asphalte, car on m’offrirait une »ride» et j’irais probablement! Mais je suis contente d’avoir pu expérimenter les deux surfaces, car ce sont deux types de course complètement différents.

Sur la terre battue, quel type de surface aimes-tu courir ?

Je préfère les pistes collantes. Toutefois, lorsque c’est glissant, c’est là que nous voyons les vrais pilotes ressortir du lot.

Tu as eu une saison 2022 qui a débuté sur le tard avec la naissance de ton bébé ?

Oui, effectivement, j’ai accouché le 17 mai 2022 (à 37,2 semaines de grossesse) de notre 1er enfant. Ayant eu une césarienne, les médecins m’ont défendu de faire tout sport avant deux mois. Donc, le 1er programme passé le 17 juillet 2022, j’étais en piste en Sportsman à l’autodrome Granby en vue du gros programme au GP3R.

Ça doit être différent d’être pilote avec un enfant, est-ce qu’il y a des choses qui ont changé ?

Mis à part d’avoir beaucoup plus de choses à apporter aux courses avec un enfant, non, rien n’a changé sur le point pilotage. Lorsque j’embarque sur le circuit, je me concentre seulement à ma course.

La conciliation famille/course, ça se passe bien ?

Tout se passe #1. Maëly semble bien aimer les autos de course et, durant les soirées, elle reste avec ma mère au motorisé afin de limiter le bruit pour ses oreilles.

Ton conjoint Dave Coursol est pilote de course sur asphalte, est-ce qu’il s’implique avec toi sur la terre battue ?

Oui, mon conjoint s’implique beaucoup. Lorsqu’il est aux courses avec nous, il nous aide sur les setups avec mon père afin que les voitures aillent encore plus vite.

D’ailleurs, Dave va être très actif, il va compétitionner en ACT à Vallée Jonction ainsi qu’à Montmagny. Il a fait aussi l’acquisition d’une voiture Nascar Pinty’s où il coursera au GP3R ainsi qu’à Icar pour la saison 2023.

Tu as eu la chance de conduire un Pro-Stock en octobre dernier à la piste de Mohawk International Raceway, comment as-tu trouvé cette expérience ?

J’ai vraiment aimé mon expérience, cela m’a permis d’expérimenter une voiture complètement différente de celle des modifiés. J’avais une très bonne voiture entre les mains, dont la 2e voiture de M. Denis Gauvreau. Celle-ci m’a permis d’avoir le 3e temps de mon groupe en Time Trial. Toutefois, l’expérience des conducteurs de cette catégorie m’a prise au dépourvu lors des qualifications et malheureusement, la finale a été annulée à cause de la pluie. Si l’opportunité se représente, je dirai oui !

Crédit photo: Rick Young

Quel a été ton meilleur moment aux courses ?

Mon meilleur moment, disons que je pourrais en nommer quelques-uns. Ma 1ère victoire à vie en Speed STR et lorsque j’ai récolté les recrues de l’année à 2 circuits sur 3 en modifié358 et lorsque je me suis qualifiée lors de ma 1ère présence en Gros Blocs au RPM Speedway.

Quel genre de pilote es-tu ?

Je suis une pilote calme et respectueuse, parfois un peu trop! Hihi

Avec quel pilote aimes-tu courir?

Je n’ai pas de préférence de pilote, car en modifié, dans la plupart des cas, ce sont tous des pilotes respectueux. Donc, il est plaisant de courir avec eux.

As-tu une idole ?

Je te dirais que j’en ai deux. Le 1er est Kyle Larson pour son talent polyvalent sur n’importe quel circuit et dans n’importe quelle voiture. Et le 2e est mon père, Réjean Plante, pour son savoir, ses connaissances et son talent comme pilote / mécano / Crew Chief.

Comment vois-tu l’arrivée des pneus Américain Racer ?

C’est sûr que pour nous, c’est une bonne dépense de devoir tout changer notre lot de pneus, mais je ne crois pas que c’est une mauvaise affaire l’arrivée d’américain racer.

En terminant, vous avez une levée de fonds qui semble bien aller ?

Oui, notre levée de fonds est commencée et va de bon pied. Cette année, nous avons décidé de changer notre thématique de tirage et nous sommes allés avec des billets à 25$ /ch. Les gens peuvent communiquer avec Maxime ou moi-même afin de se procurer leur billet.

1er prix : 1500$ comptant

2e prix : une loge pour 8 personnes lors d’un programme régulier à l’autodrome Granby d’une valeur de 480$ (date à déterminer)

3e prix : une paire de billets pour la STSS du 25 juillet à l’autodrome Granby d’une valeur de 100$ incluant les puits. Je tiens à remercier Josianne pour sa collaboration qui m’a permis d’en apprendre davantage sur elle. Une femme géniale qui possède un bagage de connaissances et d’expérience dont elle en tire avantage. Bonne Saison !

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant
Scroll to top