Le pilote Mini-Stock Pierre Picard vise le championnat.

Crédit photo : Daniel Coulombre

Pierre Picard, pilote 25, nous parle de ses intentions, son attitude comme pilote, les précieux conseils qu’il reçoit et de son meilleur moment avec Alexis Charbonneau.

Revenons sur la saison 2022 alors que Pierre a connu un départ canon qui laissait croire en ses chances de remporter le championnat de la piste Cornwall Motor Speedway. Toutefois, lors du dernier segment de la saison, il a été victime de trois crevaisons. Hormis cette déception, il espère que la malchance sera derrière lui à l’aube de la prochaine saison.

J’aimerais ça gagner le championnat. La saison dernière, j’ai passé très proche, avec mes cinq victoires dont trois à Cornwall, 1 à Brockville et au Apple Fest à Brighton. Je suis satisfait de ma saison, ça m’a permis d’apprendre. Un bon accomplissement pour ma deuxième saison. Mais je pense que ça va être encore mieux en 2023, je peux compter sur Bob Ray qui m’aide beaucoup à être un meilleur pilote.

Je me définis comme un pilote un peu agressif. Tu n’as pas le choix de te faire un trou pour ne pas rester pris en arrière. Se frotter, ça fait partie des courses. Je ne suis pas le genre à virer le monde, mais ce que tu me fais, je te le fais. C’est le genre de coureur que je suis. Qu’est-ce qui se passe sur la piste devrait rester sur la piste.

À 45 ans, Pierre est de la quatrième génération de mécanicien. Il a toujours travaillé sur des voitures, mais a un faible pour les Honda. Son coffre d’outils est plein de connaissances qui sont essentielles pour sa voiture de course, une Honda Prélude. À un jeune âge, il passait beaucoup d’heures et de temps à travailler sur ses voitures avec l’aide de Bob Ray, Richard Leblanc et James Clarke. Ensemble, ils échangent de précieux conseils.

Pour moi, les Courses se gagnent dans la ‘Shop’. Tu passes beaucoup de temps sur ta voiture pour que ça soit sur la coche.

On verra Pierre courir à Cornwall Motor Speedway et à Brockville Ontario Speedway. Il est l’un des commanditaires de la nouvelle série Eastern Ontario Mini-Stock Showdown pour 4 courses de 25 tours qui impliquent ces deux pistes. Il espère que cette série va unifier les pilotes Mini-Stock et en faire une famille.   

De plus, Pierre a laissé flirter une information.Il s’affaire à construire une deuxième voiture dans l’intention d’aller courir à quelques reprises sur les pistes du Québec.

Conscient que la compétition sera au rendez-vous, une rivalité amicale est à prévoir avec le retour de James Clarke, Carl Gorry, Martin Bernard et Brandon MacMillan qui possède l’ancienne voiture de James Clarke.

Ça va être intéressant, et ça va être le fun de compétitionner contre des amis de longue date.

Suite à l’article de mon collègue Sylvain Lauwers de 360Nitro.tv qui annonçait le retour de l’ancien champion James Clarke en Mini-Stock, Pierre m’a mentionné qu’il avait hâte de le retrouver sur la piste. On se souviendra qu’à sa première saison, James Clarke dominait la classe. Depuis, Pierre a acquit de l’expérience, ça sera un bon test pour lui.

Pierre précise: c’était ma première saison quand il est parti, mais ça va être intéressant de voir avec tout ce que j’ai appris, avec l’aide de Bob Ray. J’ai demandé à James à quelques reprises de revenir dans la classe Mini-Stock. Son retour va m’aider beaucoup à voir ce que j’ai accompli et ce que j’ai besoin d’améliorer.

Pierre a connu son meilleur moment avec le champion Cornwall 2022 de la classe Mini-Stock Alexis Charbonneau.

J’ai aimé beaucoup courser avec Alexis Charbonneau vraiment un bon pilote super Clean.

D’ailleurs, mon meilleur moment, c’est la première course de la saison en 2022. Alexis et moi, on se battaient pour la première place et on a sorti du virage numéro quatre, côte à côte. Il y avait une voiture devant nous et ni l’un ni l’autre voulaient laisser l’autre passer. On s’est collés porte-à-porte, moi sur le mur et lui a frotté l’autre char en passant. Les deux on s’est ramassés dans le croche, côte à côte. C’était vraiment magique, on s’est battus pour plusieurs tours. Malheureusement, j’ai perdu ma ‘belt’ et j’ai dû débarquer, ç’a été ma meilleure course à date.

Notre pilote 25 a hâte que la saison débute pour revoir la famille de la classe Mini-Stock. Je souhaite à Pierre ainsi qu’aux autres pilotes, bonne saison.

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant
Scroll to top