Je suis ravi que Steve Bernard, Mathieu Desjardins et Félix Roy viennent en tournée, indique Jack Lehner.
Mis au fait que le jeune pilote québécois Félix Roy fera son entrée temps plein dans la Super DIRTcar Series, une situation que le pilote Jack Lehner a vécue, j’en ai profité pour lui demander conseil pour un jeune qui débute dans la grande ligue.
Je dirais d’essayer d’être une éponge et d’absorber toutes les connaissances et d’apprendre autant que possible des meilleurs gars de la série. Essayer d’apprendre en tant que pilote et en équipe et ne vous découragez pas s’il y a des moments où vous pourriez avoir des difficultés, cela fait partie du jeu ! Mais surtout, profitez-en et essayez de vous amuser aussi, mentionne Jack.
Le cheminement de ces deux pilotes se ressemble à certains égards. Jack est un bel exemple pour les jeunes passionnés qui aspirent au grand honneur tout comme Félix. Ces deux pilotes ont un parcours atypique, similaire si on peut dire, dans le monde de course automobile sur la terre battue. Regardons de plus près leurs parcours.
Félix est le fils du multiple champion 358 Modifié et pilote NASCAR Xfinity Martin Roy qui a fondé l’équipe King Autosport. Aujourd’hui, le paternel joue un rôle crucial dans le développement de son fils. Félix n’a que 18 ans, son cheminement s’est fait à vitesse grand V. Lors de ses trois dernières saisons, Félix est passé de la classe Sportsman à 358 Modifié pour finalement, en 2023, tenter sa chance en devenant un pilote Big Block régulier dans la Super DIRTcar Series.
Lors d’une entrevue qu’il m’avait accordée au média 360nitro.tv, Félix avait mentionné que: « ça va faire drôle être parmi des vétérans que mon père Martin a coursé contre. »
Même s’il existe un fossé générationnel, Félix est conscient qu’il aura fort à faire afin d’obtenir une régularité à chacune de ses sorties. Le plus important, c’est ma progression, mon évolution. Je suis à la bonne école avec ces pilotes professionnels, indique Félix.
Voilà un pilote dans l’âme qui vivra une grande aventure riche en apprentissage.
Rappelons que la saison dernière, Félix en était à sa première saison temps plein dans la classe 358 Modifié. Nommé la recrue de l’année, il remporte sa première victoire à l’autodrome Granby devenant ainsi le plus jeune pilote canadien à l’âge de 17 ans et 6 mois.
À la suite de son voyage à Volusia, en février dernier, Félix précise : « je suis déçu un peu, car la track était extrêmement bizarre, mais on a trouvé plein de problèmes sur la voiture pour être prêt pour Atomic Speedway. J’ai hâte en ta… »
Félix est impatient à quelques jours du début d’une grande aventure et à l’idée de se retrouver sur la même piste que les meilleurs pilotes nord-américains.
Tant qu’à Jack Lehner, 24 ans, de Saratoga Sprints dans l’état de New York, ce dernier a gravi les échelons à la vitesse de l’éclair depuis ses débuts. Il est passé de pilote Sportsman, au 358 Modifié pour finalement atteindre la classe Big Block. Il sert en quelque sorte de modèle aux plus jeunes.
En 2019, Jack devient pilote régulier dans la Super DIRTcar Series. En 2020, il priorise ses études en prenant part sporadiquement à certains événements de course. Il revient à plein temps comme pilote la saison suivante terminant 12e au championnat. En 2022, il termine 12e également.
La saison 2023 s’annonce excellente pour Jack qui a connu un début canon lors du Federated Auto Parts DIRTcar Nationals à Volusia Speedway Park Barberville, FL en février dernier. Avec une 7e, 6e et une 2e position, il confirme qu’il est en progression.
Il faut dire les vraies choses, Jack est venu tellement proche de remporter sa toute première victoire dans la Super DIRTcar Series alors que Mat Williamson a profité des retardataires dans le dernier tour pour lui ravir la victoire. Nous avons travaillé très dur pour nous améliorer dans tous les aspects de notre programme, indique Jack.
Nous aurons la chance de le voir lors du passage du Super DIRTcar Series à l’autodrome Drummond pour deux soirées de course Back à Back, le lundi 31 juillet et le mardi 1er août.
Jack tenait à dire : «je serai là ! Au plaisir de courir à nouveau au Québec! Nous aimons vraiment faire le voyage là-bas. »