Bérubé cause la surprise

Vendredi soir dernier, avait lieu au New Hampshire (version virtuelle, bien entendu), la première épreuve de la seconde ronde des éliminatoires de la série «NASCAR CUP Lacroix-Tuning» présentée par A1 Simulation, 360Nitro.tv et LM Production. Le tout sur les ondes des experts du « Sim Racing », SFTV.

Nul besoin de vous rappeler qu’une victoire en éliminatoire propulse automatiquement vers la ronde suivante. Dans ce cas-ci, terminer premier signifie accéder à la grande finale du 31 mars prochain. C’est donc, dans cette optique, que les dix participants toujours en lice pour le titre se donnaient rendez-vous pour le « New Hampshire Autodrome Chaudière 125 ».

Avec ce genre de scénario, il est toujours possible d’avoir une surprise. Bien qu’il ait connu jusqu’à maintenant une excellente saison, nul n’aurait pu prédire la présence de Steve Bérubé (No. 06) dans le « final four » pour la grande finale.  Pourtant, c’est bien ce qui est arrivé et grâce à sa victoire, Bérubé passe directement en finale. Un gros poids de moins sur ses épaules alors que les deux prochaines courses ne veulent plus rien pour le pilote de la voiture « 06 ». Même s’il n’a mené que 16 tours, il a mené le plus important et c’est celui menant au cercle des vainqueurs.

Le « magic mile » a comme caractéristique de n’avoir pratiquement aucune inclinaison dans les courbes, ce qui rend les entrées et les sorties de virage hasardeuses. Il faut être doux sur les freins et tendre sur l’accélérateur. D’ailleurs, le petit ovale d’à peine un mille a causé des problèmes à plusieurs conducteurs puisque huit neutralisations (incluant le segment) ont été signalées par les officiels de courses durant la soirée. Un chiffre venant faire augmenter la moyenne de la saison qui dans l’ensemble de déroule bien jusqu’à présent.

Durant cette soirée quelque peu mouvementée, le plus grand nombre de tours menés revient à Mathieu Tremblay (No.25) avec 36 et Frédéric Lavoie (No.33) avec 32 sur les 125 passages que comprenait l’épreuve. Le tour le plus rapide revient à Frédéric Lavoie (No.33) avec un chrono de 30,137.

TOP 5, NEW HAMPSHIRE AUTODROME CHAUDIÈRE 125

1-Steve BérubéChevrolet Camaro ZL1(No. 06)Navada
2-Jeff CotéChevrolet Camaro ZL1(No. 551)Garage MiniMecanique
3-Mathieu TremblayChevrolet Camaro ZL1(No. 25)6 Sigma Sim Racing
4-Nicolas MoreauChevrolet Camaro ZL1(No. 15)Transit
5-Frédéric LavoieChevrolet Camaro ZL1(No. 33) 

Jeff Côté (No. 551) et Mathieu Tremblay (No. 25) ont encore une fois été solides en prenant respectivement le second et le troisième rang. La remontée de la semaine appartient à Frédéric Lavoie (No. 33)  et Marc Morrissette (No. 96) pour un gain de 16 positions.  Le titre de la «déboulade» du jour est remporté par Dale Côté (No. 59) pour une perte de 13 rangs.

ÉTAT DES FORCES (POWER RANKING), SEMAINE 17

1-Jeff Coté (No. 551)Rumble Racing11,69 ptsDiff —-
2-Steve Bérubé (No. 6)LAS Esport Racing11,17 ptsDiff + 5
3-Mathieu Tremblay (No. 25)LAS Esport 6 Sigma Sim Racing9,7 ptsDiff + 15
4-Nicolas Moreau (No. 15)Moreau Motorsport9,62 ptsDiff – 2
5-Alex Tuppert (No. 94)LAS Esport 6 Sigma Sim Racing9,48 ptsDiff – 1
6-Frédéric Lavoie (No. 33)KMR8,99 ptsDiff —-
7-Alex Murphy (No. 31)Rumble Racing8,48 ptsDiff – 4
8-Mathieu Vachon (No. 26)Moreau Motorsports7,94 ptsDiff + 8
9-Jonathan Vachon (No. 97)Moreau Motorsport6,53 ptsDiff + 1
10-Gerry Bergeron (No. 1)LAS Esport BMR Stephane Baril6,51 ptsDiff + 2

Mathieu Tremblay (No. 25) revient dans le 10 de l’état des forces en gagnant 15 positions pour ainsi pointer troisième.  L’absence de Steve Gauthier (No. 360) au New Hampshire lui aura coûté 13 rangs, ce qui représente la perte la plus élevée de la semaine.

En conclusion

La prochaine épreuve aura lieu vendredi prochain à Homestead Miami dans le cadre du «Deck Slider Homestead 150». Il reste 2 autres passes possibles grâce à une victoire pour aller en finale. Aurons-nous droit à une autre surprise qui pourrait venir mélanger les cartes pour la course au titre ?

Que les dieux bénissent les rois de la course !

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard
Scroll to top