Le calendrier des Late Models et des Modifiés s’amorceront très bientôt.

Crédit photo : Josh James Artwork

Le calendrier de 21 courses pour les Late Models débutera le 28 avril à Brownstown et le calendrier de 20 courses en Modifiés débutera le 7 avril à Tri-City.

Par: Jordan DeLucia

La Midwest Auto Racing Series s’apprête à entrer dans une nouvelle ère en 2023, sous l’impulsion d’une toute nouvelle équipe dotée d’une grande richesse de connaissances et de ressources.

Le propriétaire/promoteur du Fairbury Speedway, Matt Curl, a acheté les MARS Super Late Model Racing Series en décembre et a engagé Jonathan Clayton, ancien coordinateur des circuits et événements DIRTcar, pour diriger l’organisation en tant que directeur des séries.

Ensemble, le duo a procédé à un repositionnement complet de l’image de marque, a établi un tout nouveau calendrier de 21 courses pour les modèles tardifs, a signé de nouveaux commanditaires et, pour la première fois en 24 ans d’histoires de la série, a créé un équivalent de la série DIRTcar UMP Modified qui sera adjacent au championnat des modèles tardifs.

Avec un changement significatif au cours de quelques mois, s’écartant du programme de Late Model seulement qui a fonctionné sous l’ancien propriétaire/promoteur Tony Izzo Jr, Curl a dit que ses conversations passées avec les pilotes de la région ont été un grand catalyseur dans sa décision d’acquérir la série et de la modeler dans sa forme actuelle.

«Nous avons vraiment écouté beaucoup de pilotes au cours de l’année dernière», a déclaré Curl. «Ils voulaient vraiment faire partie de quelque chose de moins fou, comme un voyage de six ou sept heures vers l’est ou le sud, mais quelque chose sur quoi ils pouvaient compter et qui leur fournirait des ressources un peu plus importantes. La division « Modifié » est très compétitive et [devient] aussi chère que les Late Models».

Curl dirigeant une réunion de pilotes en tant que directeur de la série World of Outlaws Late Model en 2018 (Ken Kelly Photo)

Par le passé, les pilotes étaient parfois obligés de faire de longs voyages vers des circuits situés dans des États tels que l’Arkansas, le Nebraska, l’Oklahoma, le Tennessee, le Kentucky et la moitié ouest du Missouri pour se disputer le championnat par points. Le calendrier de 2023 a été conçu pour être plus rentable, en allégeant la demande de voyages avec l’augmentation du coût des pièces et autres équipements.

Lors de l’élaboration du nouveau calendrier, Clayton a déclaré que le fait de travailler autour du paysage actuel des Late Models et des Modified dans la région – plutôt que de programmer des courses en plus des séries adverses et en concurrence avec elles – a été un élément clé du succès de la première année. Le calendrier ne comporte également qu’un seul événement en semaine – le mardi 25 juillet, la seule course à 10 000 $ à gagner du calendrier – faisant de MARS le circuit de choix pour tous les coureurs ayant un emploi à temps plein.

«Le nouveau MARS est plus adapté aux travailleurs», a déclaré Clayton. «C’est pourquoi nous avons travaillé si dur pour ne pas avoir d’événements pendant la semaine. Pour la première année du calendrier, nous avons pu avoir un accord de 20 courses où nous ne courons pas du tout pendant la semaine.»

Une grande partie des coureurs qui travaillent sous la bannière de DIRTcar sont les coureurs UMP Modified du week-end qui courent après les points sur les circuits locaux. Depuis plusieurs années, le Midwest n’avait pas de série de 20 courses de Modifié à disputer pendant toute l’année, ce que MARS fournit maintenant avec des bourses saines à chaque événement, une prime de recrue de l’année, et même un fonds de points de championnat de 5 000 $ à gagner.

«Nous voulons contribuer à faire connaître les courses de Modifié», a déclaré Clayton. «En payant 2 000 $ pour gagner et 250 $ pour démarrer chaque soir, nous espérons être soutenus par les pilotes et les fans, afin que ces circuits voient à quel point la division « Modifié » est importante.

Clayton, employé de World of Outlaws & DIRTcar Racing depuis 2016, s’est engagé à diriger MARS en 2023. (Photo Jacy Norgaard)

«Nous pensons que les courses de Modifiés que nous avons ici dans le Midwest sont aussi bonnes que partout ailleurs dans le pays, et nous voulions vraiment une plateforme pour les présenter.»

Bien que les courses de Modifiés retiennent toute l’attention, Curl et Clayton ont redoublé d’efforts pour améliorer les courses de Late Models. Le calendrier à faible déplacement, la bourse standard améliorée pour les positions 3 à 10 et le fonds de points restructuré sont le reflet de ces efforts pour maintenir le nombre de voitures à chaque événement et aider les pilotes à monter et descendre sur la route.

«Nous voulons nous adapter à ceux qui vont courir la série», a déclaré Clayton. «En tant que directeur des Séries, je déteste les séries régionales qui viennent dans votre ville, organisent un spectacle et le promoteur demande qui vient, [et la réponse est], ‘Eh bien, nous avons deux gars qui dirigent l’ensemble’.

«J’essaie d’être meilleur que ça. J’essaie d’avoir une série qui compte sept-huit-neuf-dix gars qui ont participé à tous les spectacles afin que le promoteur sache qui nous amenons sur ces pistes de course».

Chez lui, les efforts de Curl pour le programme de courses hebdomadaires de Fairbury se poursuivra parallèlement à la direction de MARS. Lorsqu’il a finalisé l’achat de la piste avant la saison 2019, il a dressé une liste d’objectifs à long terme pour l’installation et a depuis atteint chacun d’entre eux au cours de quatre saisons de courses. Il a une liste similaire pour MARS, qui, il l’espère, propulsera les deux circuits dans l’avenir et établira la norme pour les courses régionales de dirt track.

«Je veux vraiment qu’ils donnent à la série une chance complète de ce que nous essayons de construire», a déclaré Curl. «Nous n’allons certainement pas mettre tout ce que nous avons sur le marché cette première année, car nous voulons que la série soit viable pendant longtemps.

«Avoir une belle série régionale de 20 courses comme MARS – je pense qu’au fur et à mesure de notre croissance, ils verront la croissance avec elle.»

Le MARS Late Model Championship, propulsé par FK Rod Ends, et le MARS Modified Championship, propulsé par Summit Racing Equipment, commenceront leurs toutes nouvelles aventures sur la scène des courses de terre battue du Midwest ce printemps. Le championnat inaugural Modified démarre avec ses premiers événements à Tri-City Speedway à Pontoon Beach, IL, du vendredi au samedi, 7-8 avril ; les Late Models commencent le vendredi 28 avril au Brownstown Bullring, nouvellement renommé, à Brownstown, IL.

Scroll to top