Écrit par Cody Manmiller
LAKE CITY, FL – Lors de la première soirée du 10e anniversaire de la série Bob Hilbert Sportswear Short Track Super Series (STSS) alimentée par Sunoco, Stewart Friesen, qui détient le plus grand nombre de victoires dans l’histoire de la STSS, a remporté la victoire mercredi soir à All-Tech Raceway à Lake City, Fla.
Le triomphe de Friesen dans la course Sunshine Swing est son 37e en compétition STSS, ce qui porte son avance à six courses sur Matt Sheppard, qui a suivi Friesen en deuxième position.
« Nous avons fait ce qu’il fallait ce soir », a déclaré Friesen dans la voie de la victoire. « Nous avons souffert d’un problème de moteur, nous allons devoir travailler là-dessus, mais nous sommes heureux d’avoir pu nous accrocher pour la victoire.
Friesen, de Sprakers, N.Y., a tiré la pole et a mené les 30 tours, mais lorsque de la fumée a commencé à s’échapper de sa n°44 sponsorisée par Halmar International à huit tours de l’arrivée, le résultat semblait douteux.
» Le moteur a définitivement changé de ton « , a déclaré Friesen. « Mais ensuite, j’ai eu l’impression qu’il revenait à la vie, donc je n’étais pas vraiment sûr de ce qui n’allait pas pendant que j’étais dans la voiture ».
Friesen et Rusty Smith ont mené le peloton de 26 voitures jusqu’au drapeau vert. David Schilling a rapidement pris la deuxième place au volant de la BDR Speed n°20. Rick Laubach s’est élancé en troisième position, Darren Smith est passé de la cinquième à la troisième place à la sortie du deuxième virage, suivi de Sheppard.
Sheppard s’est rapidement débarrassé de Corey Cormier et de Laubach, tandis que le reste du peloton était réparti dans toutes les voies de ce demi-mile tentaculaire. Larry Wight était tout le long de la clôture extérieure, avec Alex Payne, essayant de trouver un chemin à travers le champ.
Lorsque le premier drapeau jaune est agité au cinquième tour, Friesen mène Schilling, Darren Smith, Sheppard, Cormier et Laubach. Sheppard utilise cette relance à la perfection, prenant la deuxième place à Schilling et devant Cormier. Wight est passé en tête, dépassant à la fois Laubach et Erick Rudolph pour la sixième place.
Cormier était très fort au milieu de la course, prenant la troisième place à Schilling, devant Darren Smith et Wight. Smith s’empare de la quatrième place devant Schilling au huitième tour. Pendant ce temps, Matt Stangle, Danny Bouc et Marc Johnson se frayaient un chemin à travers le peloton, partant tous de la 20ème place ou plus, pour se retrouver dans le top 10 vers la mi-course.
Au 15e tour, Rudolph passe sous Payne pour la huitième place alors que Friesen et Sheppard entrent dans un trafic intense avant que Steve Davis n’apporte le drapeau jaune au 16e tour.
Avec 14 tours restants, l’ordre de départ était Friesen, Sheppard, Cormier, Smith, Schilling, Wight, Rudolph, Payne, Stangle et Bouc. Payne a profité de cette relance pour passer de la huitième à la quatrième place à 13 tours de l’arrivée. Johnson était un autre qui a été en mesure d’avancer sur la reprise, passant à la huitième et puis septième au 18e tour.
Au 22ème tour, alors qu’il bénéficiait d’une avance considérable, de la fumée a commencé à apparaître derrière la voiture de Friesen, mais cela ne l’a pas ralenti, franchissant la ligne d’arrivée devant Sheppard, Payne, Schilling et Rudolph.
« C’est une surface intéressante », a déclaré Friesen. « Ça s’est verrouillé en un et deux, mais je ne savais pas où être à l’autre bout jusqu’à ce que finalement ça se verrouille sur le fond là-bas aussi. »
Sheppard, qui était parti septième, s’est contenté de la deuxième place.
« Nous avions une très bonne voiture ce soir », a déclaré Sheppard. « Nous n’avons pas eu un bon tirage, mais nous avons pu atteindre la deuxième place avant qu’elle ne s’accroche.
« Dans l’ensemble, c’était une assez bonne soirée, la voiture est en un seul morceau et nous avons avancé », a déclaré Sheppard.
Payne, 13ème au départ, a passé la majorité des 30 tours de la course dans le top 10, puis a vraiment progressé dans la seconde moitié de la course, pour monter sur le podium.
« J’avais vraiment une bonne voiture tout au long de la course », a déclaré Payne sur la dernière ligne droite. « J’espérais me rapprocher de l’avant avant qu’il ne prenne du caoutchouc, alors je me suis retrouvé sur le mur en un et deux, traînant mon panneau de quart sur la clôture.
« Cet endroit est assez bizarre ; c’était très amusant et nous allons continuer à le développer », a ajouté Payne.
Schilling, qui s’est hissé jusqu’à la deuxième place au début de la course, s’est contenté de la quatrième place, tandis que Rudolph, qui a vraiment rebondi dans le peloton, est arrivé en fin de course pour compléter le top 5.
Les sixième et dixième places sont respectivement occupées par : Cormier, victime d’une crevaison dans le dernier tour, a passé la majeure partie de la course en troisième position avant de chuter en sixième position en fin de course ; Smith, qui s’est classé dans le top 10 toute la soirée, a terminé en septième position lors de la soirée d’ouverture de la saison 2023 ; Bouc est passé de la 20e à la huitième place une soirée après avoir réalisé le meilleur temps lors de la soirée d’essais de mardi ; Johnson, parti de la 25e place, a remonté jusqu’à la huitième place après avoir été qualifié en consolation ; et Stangle, un autre qualifié en consolation, a complété le top 10 en partant de la 24e place.
Avec 1 500 $ en jeu pour la course STSS Crate 602 Sportsman dans une épreuve principale de 25 tours, Dylan Madsen de Spencerport, N.Y., a utilisé une reprise en fin de course pour prendre la tête de James Friesen et n’a jamais regardé derrière.
Brian Calabrese a été le plus actif à l’avant du peloton, passant de la 10e à la 2e place, et Yan Bussiere est monté sur le podium depuis sa 3e place de départ ; Friesen et Aydan Cipriano ont complété le top 5.
L’action » Sunshine Swing » se poursuit à All-Tech Raceway jeudi soir avec une épreuve STSS Modified de 35 tours, 5 000 $ à gagner et une épreuve STSS Crate 602 Sportsman de 25 tours, 1 500 $ à gagner.
All-Tech Raceway est situé près de l’Interstate 75, à 1024 SW Howell Rd. Lake City, FL 32024. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.alltechraceway.com, appelez le 386.754.RACE (7223) ou aimez All-Tech Raceway sur Facebook.
Pour en savoir plus sur les Short Track Super Series Fueled By Sunoco, visitez le site www.shorttracksuperseries.com, envoyez un courriel à [email protected], consultez le site Short Track Super Series sur Facebook ou @ShortTrackSS sur Twitter ou Instagram.
Le Short Track Super Series est présenté par American Racer/Lias Tire, Sunoco Race Fuel, FloSports, Bob Hilbert Sportswear, Rent Equip/Party Central, BDR Speed, Bicknell Racing Products, Ollie’s, Penske Racing Shocks, Wegner Automotive, River Valley Builders, Behrent’s Performance Warehouse, DIG Race Products, Velocita-USA, Franklin Products, Design for Vision & Sunglass Central, Belmont’s Garage, Quality Drywall, Precision Hydraulic & Oil, Prime MAC Tools, F. X. Caprara Car Companies, etc.X. Caprara Car Companies, Algonkin Motel, Beyea Custom Headers, Dirt Track Digest, EIBACH, Electric Neon Custom Signs, Fastline Performance, Flach Performance Products, Henry’s Exhaust, Hig Fab, Schultz Racing Fuel Cells, Spyder Filters, Superior Remodeling, Teo-Pro Car, VAHLCO & Wilwood.
LA PREMIÈRE soirée ‘SUN SUN SWING’ – LE MERCREDI 8 FÉVRIER 20 23
Soirée ‘Sunshine Swing’ Fin de la finale de la Super Série Short Track Bob Hilbert Sportswear Fueled By Sunoco Modified No. 1 (30 tours) : STEWART FRIESEN, Matt Sheppard, Alex Payne, David Schilling, Erick Rudolph, Corey Cormier, Darren Smith, Danny Bouc, Marc Johnson, Matt Stangle, Larry Wight, Billy Pauch Jr, Mike Gular, Danny Creeden, Alex Yankowski, Chris Curtis, Tanner Van Dohren, Peter Britten, Robert Bublak, Danny Johnson, Rusty Smith, Bobby Watkins, Jordan Watson, Rick Laubach, Steve Davis, Austin Hubbard.
Ne se sont pas qualifiés : Corbin Millar, Tim Millman, Jimmy Zacharias, Mario Clair, Francois Bellemare, Jeff Taylor, Anthony Tramontana