Le Busch Clash au L.A. Stadiume, vraiment différent de l’an dernier

Crédit photo : Jared C. Tilton/Getty Images

J’avais le choix ce soir (dimanche) à la télé…regarder Tout le Monde en Parle, les Grammys Awards ou… le Busch Light Clash de NASCAR. Je me souviens du Clash de l’année dernière…Vraiment pas de quoi écrire à sa mère…J’ai quand même opté pour le Clash…

Mais cette année, ce fut vraiment différent! Martin Truex Jr. (Camry no 19) a gagné la deuxième édition de cette course hors concours d’une façon magistrale. Et ce ne fut pas facile pour lui! Quelques seize neutralisations par drapeau jaune contrairement à seulement cinq l’année dernière? Sur une piste plus courte que tout autre circuit de NASCAR (1/4 de mille…)? À un moment donné, on était sous l’impression que Ryan Preece (Mustang no 14) allait gagner cette épreuve sur un plateau d’argent lorsque sa voiture a connu des problèmes électriques…

En un temps, deux mouvements, Truex, qui était déjà très compétitif, a réussi à prendre les commandes du Busch Light Clash et réussir à garder Austin Dillon (Camaro no 3) et Kyle Busch (Camaro no 8) derrière lui. Par ailleurs, ce n’est pas l’action qui a manqué sur une piste (même) plus courte que l’ancien Autodrome Saint-Eustache! En fait, ce Clash fut plus une de ces «petites courses du samedi soir» comme j’aime les appeler qu’une épreuve d’endurance de NASCAR. Et j’ai apprécié!

Sans être une prévision de ce que sera la saison, voilà une épreuve que plusieurs de nos petits circuits pourraient accueillir (cette piste ovale au Coliseum a été construite, voire même REconstruite il n’y a que quelques semaines), un fait qui me rappelle le projet de mon grand ami Paul Deslauriers (avec qui j’ai diné cette semaine pour célébrer ses 91 ans…en pleine forme) qui avait dessiné une petite piste courte pour les Légendes et autres petites autos de course pour un spectacle au Stade Olympique…un projet qui n’a jamais vu le jour! À la lumière de ce que l’on vient de voir au L.A. Stadium, ce projet aurait dû se réaliser…Pourquoi ne sommes-nous pas capables d’en faire autant au Québec?

Enfin, ce spectacle aura réussi à raviver mon intérêt pour NASCAR pour 2023. L’an 2022 fut si spectaculaire que 2023 ne devrait pas nous décevoir. La prochaine course, le Daytona 500, se produira dans deux semaines. Comme par le passé, elle ne devrait pas être indicateur du déroulement de la saison. Mais le spectacle sera certes de la partie. Disons qu’avec l’action que nous avons vue au L.A. Coliseum, ça augure bien! 

Note : à la fin, plusieurs Canadiens ont gagné au Grammys incluant Yannick Nezet-Seguin avec deux trophées!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top