L’équipe Meyer Shank gagne les 24 Heures de Daytona avec Acura

Crédit photo : Imsa

C’est la troisième fois que l’équipe Meyer Shank gagne les 24 Heures de Daytona de la série WeatherTech de l’IMSA, la deuxième fois de suite. En fait, c’est aussi la deuxième course de suite que cette équipe remporte une course d’endurance de cette série, la première ayant été la dernière de la saison dernière, la Petit Le Mans qui s’est déroulée à Atlanta, mais sous les règlements du passé. Cette fois, l’Acura ARX-06 no 60 (qui, incidemment, détenait la pole position des 24 Heures Rolex de 2023)  pilotée par Tom Blomqvist, Simon Pagenaud, Colin Braun et Helio Castroneves (sa troisième victoire de suite) marque le début d’une nouvelle catégorie de voitures, cette fois hybrides, les GTP. La deuxième place a été gagnée par une autre Acura ARX-06, celle de l’équipe Wayne Taylor avec Andretti Autosport conduite, au fil d’arrivée, par Filipe Albuquerque. Ces voitures étaient mues par des moteurs turbocompressés hybrides développés par Honda-Acura.

Malgré une belle prestation en piste, les Cadillac V-LMDh pilotées par Renger van der Zande (no 01) et Earl Bamber (no 02) avec un tout nouveau moteur V8 atmosphérique hybride de 5,5 litres n’ont pu mieux terminer que troisième et quatrième. Alexander Sims conduisait une troisième Cadillac qui a terminé cinquième. Il faut dire que ces Cadillac se sont tenues avec les Acura tout le long de l’épreuve les menaçant à tout moment. Deux autres marques faisaient aussi partie du groupe de neuf autos GTP, soit les nouvelles Porsche de l’équipe de Roger Penske et de nouvelles BMW spécifiques.  

Dans la catégorie LMP2 (toutes des Oreca à moteur Gibson V8), ce fut toute une surprise à la dernière seconde quand l’auto pilotée par James Allen a dépassé l’Oreca pilotée par Ben Hanley (qui avait mené la catégorie depuis le début de la course) dans les derniers mètres de l’épreuve juste devant le drapeau à damier. En LMP3, la victoire est revenue à Wayne Boyd sur Duqueine 008 V8. Le Canadien Andy Mantella faisait aussi partie de cette équipe!

Parmi les 61 partants, il y avait toute une panoplie de voitures de sport reconnaissables dans les catégories GTD Pro et GTD. Dans la première, c’est l’équipe de la Mercedes AMG GT3 conduite par Maro Engel qui a su s’imposer alors qu’en GTD, Marco Sorensen a conduit l’Aston Martin Vantage de son équipe à la victoire. Mentionnons ici que le Canadien Roman de Angelis faisait aussi partie de cette même équipe.

Il y avait, encore une fois, plusieurs autres pilotes canadiens à l’œuvre dans cette course dont John Farano (11e à l’arrivée en LMP2), Devlin de Francesco (12e en LMP2), Anthony Mantella (15e en LMP3) , Parker Thompson (23e en GTD, Lexus), Kyle Marcelli (26e en GTD, Acura NSX), Mikhael Goikhberg (27e en GTD, Lambo Hurracan), Zacharie Robichon (30e en GTD, Porsche GT3), Orey Fidani (35e en LMP3), le Québécois Mikael Grenier (41e en GTD (Mercedes AMG GT3), le Québécois Bruno Sprengler (50e en GTD Pro, BMW M4) et James Vance (51e en LMP3).

La prochaine course d’endurance d’IMSA se tiendra en mars prochain pour les 12 Heures de Sebring en Floride.

(Photo IMSA).

L’Acura ARX-06 de l’équipe Meyer-Shank a remporté les 24 Heures Rolex de Daytona. Derrière, une des Porsche GTP de l’équipe Penske qui a failli à la tâche

(Photo IMSA)

Les impressionnantes Cadillac ont fait belle figure à Daytona mais la victoire leur a échappé.

(Photo WeatherTech)

La Mercedes AMG GT de l’équipe Weather Tech a réussi à décrocher la première position en GTD Pro.

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top