Pas de Nascar Pinty’s à Granby en 2023…Du moins pas pour l’instant !

Crédit photo : Christian Gingras

Plusieurs amateurs de courses sur asphalte et quelques curieux de terre battue attendaient le calendrier 2023 de la Nascar Pinty’s avec impatience. Si l’Autodrome Granby et le RPM Speedway ont été proposés aux équipes, on a retenu seulement deux épreuves sur la terre et ce, du côté d’Ohsweken.

Comme par le passé, la saison va débuter en Ontario au mois de mai. Habituellement, ce début de saison compte un excellent peloton de voitures. Pas beaucoup de changement avec le passé avec des incontournables comme le Honda Indy à Toronto (14 juillet), l’Autodrome Chaudière (10 juin), ICAR (26 août) ainsi que le GP3R(6 août) qui, année après année, se veut la course par excellence de cette série.

Le Qc oublié, mais doublé à Ohsweken.

Il y’aura donc deux épreuves sur terre battue en 2023 et elles se retrouveront sur le tracé d’Ohsweken les 14-15 août. Il va s’agir des deux épreuves les plus payantes de la saison pour les équipes. Je trouve dommage que l’Autodrome Granby ait été oubliée mais, en même temps, est-ce que les amateurs seraient tombés en bas de leur chaise lors de cette soirée? Non!  Du côté de la terre battue, les amateurs sont habitués à de la vitesse, de l’action et beaucoup de voitures en piste alors que tout l’inverse se serait produit. On ne doit pas oublier que sur les 24 voitures en piste l’an dernier, du côté de Ohsweken, il y’en avait 4 ou 5 qui étaient supportées par GSR. Pas certain que ça aurait intéressé Dominic Lussier et son groupe de payer pour mettre autant de voitures en piste. Il y’a également le fait qu’à l’exception de l’équipe Paillé qui a des liens avec la terre battue par rapport à David Hébert et Andrew Ranger, les autres équipes n’ont aucun intérêt à courir sur la terre battue. Elles ne sont pas intéressées et ce, pour une question de coût. Équipes, équipements et manque d’intérêt! Comme on m’a mentionné, une course est suffisante et comme la majorité des équipes qui sont basées dans la région de Toronto, c’est plus simple aller sur le tracé d’Ohsweken. En gros, le positif d’aller à Granby aurait été uniquement pour Dominic Lussier, lui qui travaille tellement fort pour attirer cette série NASCAR depuis plusieurs années, ça aurait apporté de la belle visibilité et un petit peu de ‘’glamour’’ à sa piste. Pour une piste de terre battue, qu’est-ce que le ‘’Glamour’’ avec une manche de la Pinty’s? Après avoir eu la STSS, SDS, WOO et les All Star, l’Autodrome Granby a eu la chance d’avoir toutes ces séries au cours des années, alors je crois qu’on a déjà eu notre « Glamour », mais pourquoi pas se mettre un autre autre trophée sous la dent pour Dominic Lussier avec Nascar !

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Steve Bertrand
Scroll to top