Nascar: De l’intérêt à Toronto et Montréal ?

Crédit photo : Sylvain Fournier
(Collaboration spéciale, Arnaud Rémy US-Racing.com)

La NASCAR a récemment déclaré qu’elle envisageait d’organiser une course à l’international dans un proche avenir. Quels pays pourraient donc accueillir une course ?

C’est une véritable mutation que la NASCAR a entamé ces dernières années. En 2022, la saison s’est ouverte pour la première fois avec une course hors championnat dans le Los Angeles Memorial Coliseum. Et les officiels ont clairement fait savoir qu’ils voulaient continuer à innover, en particulier au niveau du calendrier.

L’Atlanta Motor Speedway a été redessiné, transformant le circuit en un nouveau superspeedway. Le World Wide Technology Raceway de Gateway a été ajouté au calendrier et en 2023 la NASCAR se rendra pour une course dans les rues de Chicago.

Steve O’Donnell a récemment confirmé son intérêt pour les pays au nord et au sud de la frontière pour organiser une course de NASCAR un avenir proche. Bien qu’aucune échéance n’a été présentée pour organiser une course en dehors des États-Unis, la question d’une expansion internationale ne semble plus être si, mais plutôt quand…

Voici trois pays qui pourraient éventuellement accueillir une course de NASCAR.

Pays susceptibles d’accueillir une course NASCAR : Le Brésil

La NASCAR vient de lancer une série internationale au Brésil, en partenariat avec GT Sprint Race. Cela pourrait créer clairement être un premier avant que le pays accueille un événement d’une des séries nationales.

Lancer une série NASCAR en dehors des États-Unis a déjà été fait, avec les Mexico Series et les Pinty’s Series au Mexique et au Canada. La Xfinity a également déjà visité le Canada. En Europe la NASCAR est présente au travers des NASCAR Euro Series.

Si la série Brasil Sprint gagne en popularité, il est juste de penser que les fans brésiliens voudront voir l’une des trois premières séries.

La logistique pourrait être un problème, car le calendrier des NASCAR Cup Series compte déjà 36 courses rien qu’aux États-Unis. Essayer de trouver du temps pour un événement ponctuel dans un autre pays serait un défi. Pourtant, si la NASCAR envisage de lancer sa prochaine série au Brésil, c’est sans doute que les officiels veulent étudier le potentiel du pays.

Pays susceptibles d’accueillir une course NASCAR : Le Mexique

La NASCAR au Mexique n’est pas une nouvelle idée, la série Xfinity ayant déjà couru à l’Autodromo Hermanos Rodriguez et une série nationale existe déjà dans ce pays.

La série Xfinity n’a pas concouru au Mexique depuis 2008, et bien que la série mexicaine soit toujours en activité, le croisement entre celle-ci et la série nationale est rare, Daniel Suarez étant le seul pilote à avoir effectué plusieurs départs dans les deux.

L’équipe de Suarez en NASCAR Cup Series, la Trackhouse Racing Team, a lancé le PROJECT91 cette saison pour combler le fossé du sport automobile entre les pilotes nationaux et internationaux. Emmener la Chevrolet #91 au Mexique pourrait être une bonne idée pour l’équipe, le sport et le pilote.

Steve O’Donnell a réitéré l’intérêt du sport pour une course au Mexique dans un épisode du podcast Stacking Pennies de Corey LaJoie , nommant des villes telles que Mexico, Monterrey et Guadalajara comme des emplacements possibles.

Une course au Mexique ajouterait également à la diversité du programme existant. Avec une nouvelle course routière à Chicago, dans l’Illinois, et un retour sur le short track du North Wilkesboro Speedway, le sport a montré son désir d’innovation tout en maintenant la tradition.

La NASCAR avec une course au Mexique pourrait très bien être la prochaine étape qui coche les deux cases : Tradition et Innovation.

Pays susceptibles d’accueillir une course NASCAR : Le Canada

Le Canada, comme le Mexique, a à la fois une relation antérieure avec la NASCAR et une série nationale déjà en place. Les Pinty’s Series existent depuis 2007, dans la continuité de la super série CASCAR de 1981.

Tout comme avec Daniel Suarez et les Mexico Series, il y a une opportunité de connexion avec les pilotes des Pinty’s Series.

Le champion Pinty’s 2017, Alex Labbe, participe actuellement à la Xfinity Series, et l’ancien pilote de la Kyle Busch Motorsports, Raphael Lessard, s’est déjà imposé en Pinty’s Series et en Truck Series. Il y a donc clairement des pilotes qui restent à découvrir et qui pourraient venir s’ajouter à ceux des trois séries nationales.

En ce qui concerne les trois séries, il n’y a pas si longtemps, la NASCAR a roulé au Canada. La Truck Series a couru au Canadian Tire Motorsport Park de 2013 à 2019.

Mais un marché différent avec des pilotes différents peut aussi être ce que le sport recherche si le Canada est effectivement une option pour être le prochain pays à organiser une course.

O’Donnell a expliqué que Toronto et Montréal étaient des villes d’intérêt, et bien que la série Xfinity ait déjà roulé sur le circuit Gilles Villeneuve (2007 à 2012), il a ajouté que les pilotes de la série Cup ne l’ont pas encore fait.

Amener la Next Gen dans les rues de Toronto ou de Montréal serait une belle promotion pour le sport et pourrait profiter à toutes les parties concernées. Avec un intérêt déclaré à augmenter le nombre de course en ville, les rues du Canada pourraient être le prochain point d’atterrissage parfait.

Scroll to top