La NASCAR pourrait voir plusieurs anciens champions prendre leur retraite à la fin de la saison 2023. Nous faisons donc le points sur ces pilotes en fin de carrière et leur situation respective.
La dernière retraite de grande ampleur en NASCAR date de 2020 lorsque le septuple champion Jimmie Johnson avait décidé de ne plus faire de saison à plein temps. Cependant, Johnson est maintenant de retour dans la discipline pour quelques courses en 2023 et tant que propriétaire/pilote de la Petty GMS Motorsports.
La saison 2023 pourrait sonner la fin de la récréé pour quelques pilotes de premier plan qui pourraient bien raccrocher leur casque après la finale de Phoenix.
Kevin Harvick et Martin Truex Jr. en première ligne pour le retraite
Parmi les pilotes de NASCAR Cup Series qui pourraient prendre leur retraite après la saison prochaine, Kevin Harvick, pilote de la Stewart-Haas Racing, et Martin Truex Jr., pilote de la Joe Gibbs Racing, sont en tête de liste. La probabilité semble assez élevée pour que les deux partent après la saison 2023.
Harvick aurait déclaré à la Stewart-Haas Racing qu’il avait l’intention de prendre sa retraite à la fin de la saison 2023, mais aucune annonce officielle n’a encore eu lieu. Si tel était le cas, ce sera probablement un des sujets les plus importants de toute la saison.
Le pilote de 46 ans compte deux championnats ) son actif et plus de 100 victoires en, dont 60 en NASCAR Cup Series. La retraite de Harvick représenterait un coup dur pour le sport puisque c’est lui qui avait remplacé Dale Earnhardt Sr. suite à son accident mortel lors des Daytona 500 de 2001.
De son côté, Truex est également plus proche de la retraite que jamais après la saison 2022. La question s’est même posé de son retour en 2023. Mais la décision a été prise et il sera bien de retour dans la voiture n°19 de la Joe Gibbs Racing. Le pilote de 42 ans a connu une saison 2022 compliquée et ne s’est pas imposé pour la première fois depuis 2014.
Quelques autres grands noms de la NASCAR sur le départ ?
Il y a quelques autre pilotes qui pourraient prendre leur retraite après la fin de la saison 2023. L’un d’eux est Denny Hamlin. C’est peut-être un nom surprenant, mais si Hamlin remporte le titre en 2023, il ne serait pas illogique qu’il s’arrête. A noter également que son contrat actuel avec FedEx se terminera à la fin de la saison prochaine.
Sur la base de ses commentaires, il ne serait pas choquant de le voir prendre sa retraite s’il devait remporter le titre. De plus, le pilote de 42 ans ne veut pas se retrouver dans un scénario où il ne peut pas gagner toutes les semaines.
Un autre nom est Matt Crafton, pilote de la ThorSport Racing. Crafton semple au coeur de ces discussions chaque année, mais c’est sans doute lié au fait qu’il a 46 ans. Le triple champion de la NASCAR Truck continu de prendre de l’âge et ses performances ne sont plus aussi bonnes qu’avant. Ces deux facteurs combinés sont souvent un signe fort pour un pilote. C’est quelque chose que Truex et Crafton pourraient envisager après leur saison 2022. Johnson, Jeff Gordon et Tony Stewart ont tous vécu la même chose.
Enfin, un dernier nom peut être ajouté à cette liste, celui de Johnny Sauter. Bien qu’il ne roule déjà plus à plein temps, Sauter cherche encore à rouler en 2023, mais cela pourrait être la dernière saison du champion 2016 des Truck Series.
Harvick, Truex, Hamlin, Crafton et Sauter sont des pilotes incontournables de la NASCAR depuis près de deux décennies. Si n’importe lequel d’entre eux prenait sa retraite, ce serait sans aucun doute un moment important dans l’histoire et il semble très probable que nous verrons au moins l’un d’entre eux raccrocher son casque l’année prochaine.