iRacing – De retour en force !

La série « NASCAR CUP Lacroix-Tuning » présentée par A1 Simulation, 360Nitro.tv et LM Production était de retour en piste après une semaine de relâche.  Pour l’occasion, 29 participants s’étaient donné rendez-vous pour le « Normand Gobeil Michigan 150 ». Après une pause bien méritée, plusieurs pilotes avaient le couteau entre les dents tandis que d’autres avaient décidé de prolonger leurs vacances en brillant par leur absence.

Plusieurs vous le diront, l’important c’est ce qui compte. En course auto, en mode réel ou virtuel, il faut ménager sa monture tout en restant bien positionné pour qu’à la toute fin pouvoir se battre pour la victoire. Mathieu Vachon (No. 26) et Nicolas Moreau (No. 15) ont offert aux spectateurs en ligne toute une fin de course. Vachon a franchi le fil d’arrivée en premier avec tout juste « 00.057 » d’avance sur Moreau.  Des spectacles de la sorte, on en prendrait à toutes les courses !

A deux, Nicolas Moreau (No.15) et Mathieu Vachon (No.26) ont été les pilotes qui ont mené le plus de tours avec respectivement 56 et 15 passages. Le tour le plus rapide appartient à Jonathan Vachon (No.97) avec un chrono de 38,401 secondes.

Une course très tranquille du côté des neutralisations puisque seulement 3 jaunes ont été signalés incluant l’arrêt du segment.

TOP 5, NORMAND GOBEIL MICHIGAN 150

1-Mathieu VachonChevrolet Camaro ZL1(No. 26)Transit
2-Nicolas MoreauChevrolet Camaro ZL1(No. 15)Transit
3-Jonathan VachonChevrolet Camaro ZL1(No. 97)Ezwebpro
4-Mathieu TremblayChevrolet Camaro ZL1(No. 25)Six Sigma Sim Racing
5-Alex TuppertChevrolet Camaro ZL1(No. 94)Gril Mobile

Le titre de la remontée de la semaine est décroché par Michaël Thiffeault (No. 889) qui a gagné de 12 positions. La « déboulade » du jour appartient à Will Larue (No. 55) qui a laissé 22 rangs sur la table.

Le top 3 au classement général est maintenant le suivant : Nicolas Moreau (No. 15), Alex Tupper (No. 94) et Jonathan Vachon (No. 97).

Un changement d’équipe pour Alex Tuppert et Mathieu Tremblay

Une petite mise en contexte ici, imaginez un instant si le champion de 2021 en NASCAR (Kyle Larson) ainsi qu’un autre pilote de Hendrick Motorsports quittaient en plein milieu de la saison suivante pour rejoindre une autre équipe. Dans la vraie vie, c’est impossible à cause des contrats béton que signent les pilotes cependant, en mode virtuel, tout peut arriver.

La grosse nouvelle de la semaine de congé a été le départ de Alex Tuppert (No. 94) et Mathieu Tremblay (No. 25) de la Moreau Motorsport vers le groupe LAS Esport. Le tout semble s’être bien déroulé comme l’indique le commentaire de Mathieu Tremblay.

« Un gros changement pour Alex et moi qui quittent Moreau Motorsport pour rejoindre LAS Esport, nous rejoignons nos amis sans aucun négatif venant des Moreau, nous allons rester affilier, mais nos amis ont tellement bien fait et mis de sérieux que nous sentons qu’ils ont besoin de nous pour continuer de progresser. Nous avons tous les atouts pour performer, comme le prouve nos « set-up » depuis le début de l’année qui étaient développés avec l’équipe de LAS. »

ÉTATS DES FORCES (POWER RANKING), SEMAINE 5

1-Mathieu Tremblay (No. 25)LAS Esport 6 Sigma Sim Racing16,79 ptsDiff —
2-Alex Tuppert (No. 94)LAS Esport 6 Sigma Sim Racing16,41 ptsDiff + 1
3-Nicolas Moreau (No. 15)Moreau Motorsport16,32 ptsDiff + 9
4-Jonathan Vachon (No. 97)Moreau Motorsport15,24 ptsDiff + 2
5-Jeremy Tessier (No. 21)LAS Esport BMR Stephane Baril14,96 ptsDiff + 5
6-Steve Bérubé (No. 6)LAS Esport DP Solutions14,63 ptsDiff – 1
7-Mathieu Vachon (No. 26)Moreau Motorsports14,03 ptsDiff + 7
8-Gerry Bergeron (No. 1)LAS Design13,47 ptsDiff – 4
9-Steve Gauthier (No. 360)Lavoie Motorsport12,99 ptsDiff – 2
10-Jocelyn Potvin (No. 618)KMR12,9 ptsDiff + 3

Histoire de mettre en valeur leur changement d’équipe, nos amis Mathieu et Alex occupent les deux premières positions du « power ranking » de la semaine. Nicolas Moreau revient dans le top 10 en étant maintenant troisième. Gerry Bergeron (No. 1) réussit toujours à se maintenir dans le top 10 tandis que Jocelyn Potvin y fait son apparition.

La meilleure remontée dans le PWR cette semaine revient à Alex Murphy (No. 31) qui a gagné 13 positions. Malgré cela, il n’est pas présent dans les dix premiers. De son côté, Will Larue (No. 55) passe de la quinzième à la vingt-neuvième place, ce qui représente une perte de 14 rangs.

 En conclusion

La prochaine épreuve aura lieu au World Wide Technology Raceway dans l’état de l’Illinois avec la présentation « Gateway 157 Top 40 Racing ». Il ne reste plus que trois épreuves avant le congé des fêtes.

Que les dieux bénissent les rois de la course.

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard
Scroll to top