Mathieu Desjardins : J’ai de la difficulté à réaliser l’ampleur de cette victoire

Crédit photo : Super Dirtcar serie

À la suite de sa brillante victoire au World Finals au Charlotte Motor Speedway en Caroline du Nord, le pilote Mathieu Desjardins est encore sur un nuage.

J’ai rejoint Mathieu après sa première journée de travail.

Retour au travail ce matin, difficile retour à la réalité. Je suis encore sur un nuage, j’ai encore de la difficulté à réaliser l’ampleur de cette victoire. Il y a beaucoup de gens qui m’écrivent encore et qui me félicitent, ça fait vraiment chaud au cœur. Nous sommes crinqués ! D’habitude, rendus au mois d’octobre, on est tous fatigués et un peu tannés des courses mais, avec cette victoire, j’aurais bien continué encore. Ça donne du gaz pour passer l’hiver et espérer au mieux pour l’année prochaine, indique Mathieu.

La victoire de notre champion sur une piste américaine est un exploit pour un pilote québécois. Il y a 20 ans, Steve Poirier avait remporté une épreuve de la Super DIRTcar Series le ‘Coors 100’ à l’autodrome Drummond devenant le premier pilote québécois de l’histoire à remporter une finale de la série.

Une victoire qui change tout !

Sa conduite lors de la finale a été irréprochable. La pression était énorme et il n’a pas bronché. Concentré, ne faisant qu’un avec la voiture, Mathieu a remporté une finale chargée d’émotions dans un moment charnière de sa carrière. Il était en état de grâce et ça se comprend. Disons-le, il a ouvert les yeux à plusieurs en franchissant une étape de sa carrière à l’aube d’une saison qui sera fort remplie, étant régulier dans la Super DIRT Séries 2023.

J’espère bien que ça va nous aider un peu, que certaines personnes vont voir notre potentiel et vont vouloir embarquer avec nous dans notre trip. On sait maintenant qu’on peut rivaliser avec eux, alors reste juste à faire nos devoirs pour la saison prochaine. On a une bonne base avec le setup de la voiture gros bloc et Harold Wilson de HARJO nous donne tout l’équipement dont on a besoin. C’est vraiment cool de partir à armes égales avec les Américains, mentionne Mathieu.

La conjointe de Paul, Nathaly Simard, qui n’a pu accompagner l’équipe tenait à préciser ceci à la suite de la victoire de Mathieu Desjardins.

Peut-être que cette victoire va faire connaître Mathieu aux gens qui ne le connaissent pas… Mais nous, on connait son potentiel, on sait que c’est un champion et qu’il va bien représenter les commanditaires, c’est important pour nous. On a beaucoup de plaisir toute l’équipe ensemble. C’est pour cette raison que Paul a pris Mathieu avec nous. Ils ont une belle complicité pour les ‘setup’ on dirait que ça rassure Mathieu d’avoir Paul comme chef.

Le respect en tant que pilote de haut niveau capable de performer contre les meilleurs est libéré. Au-delà de sa victoire, sa conduite exemplaire a été remarquée, ce qui est bon présage pour la suite. 

Je crois bien avoir gagné le respect de beaucoup de pilotes qui n’avaient aucune idée de qui j’étais. C’est très important pour moi d’avoir le respect des tops de la série. Pratiquement, tous les pilotes sont venus me serrer la main, ils ont beaucoup de classe. J’ai parlé quelques minutes avec Tim Fuller sur le podium, il me disait qu’il allait être clean avec moi parce que je lui avais laissé amplement de place pour courser. C’est tout un feeling de se faire dire par un pilote de renom ‘you made it perfect’. Ce sont tous mes idoles en quelque sorte, ajoute Mathieu.

Le pilote Paul St-Sauveur va se rappeler longtemps de son périple au World finals. Une victoire de Mathieu et une dernière présence qui se voulait un adieu à la compétition, après une carrière fort remplie. Deux saisons complètes à titre de pilote régulier dans la prestigieuse série Super DIRTcar regroupant les meilleurs pilotes Big Block nord-américains. Paul aura été le premier pilote québécois à prendre part à la série au complet. Un nouveau défi pour lui alors qu’il sera pénaliste pour le média 360nitro.tv lors de l’émission Flash Info.  Mathieu Desjardins sera la tête d’affiche lors du passage de la Super DIRTcar Series au Québec en 2023.

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant
Scroll to top