C’est avec la manière, à savoir la victoire, que Joey Logano double la mise en NASCAR Cup Series. Le pilote de la Team Penske devient le second multiple champion en activité.
Joey Logano rejoint Kyle Busch au rang des multiples champions en NASCAR Cup Series. Le pilote de la Team Penske déjà sacré en 2018, à Homestead, offre à la Team Penske un nouveau titre et son premier doublé INDYCAR/NASCAR Cup Series de l’histoire. En effet, quelques semaines avait Joey Logano, c’est Will Power qui double la mise dans le championnat de monoplace.
S’il a vu plusieurs pilotes le défier pour la victoire, à commencer par son coéquipier Ryan Blaney, Joey Logano n’aura été que trop peu inquiété par ses rivaux pour le titre durant cette dernière course de la saison 2022.
On l’a fait. Nous sommes champions une fois de plus. Une très bonne équipe, de très bons arrêts. Nous étions très forts à la fin de la course. Cela impact tant de gens.Joey Logano
Joey Logano s’impose devant Ryan Blaney, Ross Chastain, Chase Briscoe, Kevin Harvick, William Byron, Kyle Busch, Denny Hamlin, Kyle Larson et Christopher Bell pour le top 10. Au final Joey Logano mène 187 des 312 tours que compte l’épreuve.
Lors des deux premiers segments de la course Joey Logano est intouchable et s’affirme comme le grand favori pour le titre. Le pilote de la Team Penske mène 157 des 188 premiers tours de l’épreuve, mais voit surgir la menace Ryan Blaney pour la victoire.
En début du dernier segment, les choses s’accélèrent pour les prétendants au titre. Alors que Christopher Bell pense être en proie à des problèmes moteurs, Ross Chastain accroche Chase Elliott lors de la relance. Le champion 2020 de la discipline tape le mur à droite et est contraint de passer par les stands. Le pilote de la Hendrick Motorsports perd un tour dans l’affaire et ses chances de titre.
Lors du dernier arrêt sous drapeau vert de la course, Christopher Bell anticipe son arrêt de quelques tours et revient dans les échappements de Joey Logano une fois le cycle d’arrêt complété. Cependant, lors de la neutralisation suivante, Christopher Bell perd gros dans les stands, lorsque le préposé au vissage de la roue arrière se coince la main entre l’écrou et la broche du pistolet. Résultat de longues secondes de perdues pour le pilote de la Joe Gibbs Racing et ses espoirs de titre avec.
Lors de la relance Joey Logano parvient à reprendre les commandes de la course et n’est pas inquiété que ce soit pour la victoire ou pour le titre.
La Cup Series Championship Race en bref
Segment 1 : Joey Logano, Ryan Blaney, Chase Briscoe, Kyle Larson, Martin Truex Jr, Chase Elliott, William Byron, Kevin Harvick, Tyler Reddick et Austin Cindric.
Segment 2 : Ryan Blaney, Joey Logano, Martin Truex Jr, Chase Briscoe, Kevin Harvick, Christopher Bell, William Byron, Kyle Larson, Tyler Reddick et Austin Cindric