0

Le Ram 1500 Big Horn Back Country 2022 et les nouveaux Ford F Super Duty 2023

Crédit photo : Éric Descarries

Je ne sais pas si vous vous en êtes rendu compte mais voilà un bon bout de temps que les constructeurs automobile ne nous ont pas présenté de véritables nouveautés, surtout des autos pour tout le monde. Il est vrai qu’ils sont passablement occupés à nous préparer d’importantes percées dans le segment des autos électriques mais quand même…

Bien entendu, vous allez me dire que Ford nous a dévoilé une nouvelle Mustang mais ce n’est que pour 2024. Il en va de même pour la division Chrysler de Stellantis qui a levé le voile sur son nouveau VUS compact Hornet un peu avant le Salon de l’auto de Detroit mais, avouons-le, celui-ci n’a pas soulevé les foules. Oh! Il y a bien eu quelques bagnoles spectaculaires qui ont fait leur apparition mais rien de bien populaire pour ceux qui ont un certain budget. Il n’y a pas longtemps, je lisais que la production nord-américaine était passée de quelques 17 millions de véhicules il y a à peine quelques années à environ 13 millions l’année dernière. On en a pas beaucoup entendu parler parce que ce n’est pas un exploit (malgré tout, les compagnies ont affiché des profits dans certains cas records!),

C’est ce qui explique peut-être pourquoi ces mêmes constructeurs n’ont pas beaucoup de voitures de presse dans leurs parcs! Il y aura toujours cette pénurie de puces électroniques qui ralentit la production mais en général, ce ne sont pas les nouveautés qui nous inondent. Par conséquent, je ne suis pas surpris de voir diverses versions retouchées nous être proposées afin de garder l’intérêt des amateurs de voitures de tout genre. Toutefois, ces véhicules révisés ne sont pas tous à la portée de toutes les bourses!

La nouvelle version Back Country du populaire Ram 1500 Big Horn de luxe

Un des champions dans cette catégorie, c’est la division Chrysler de Stellantis. Déjà, au moment d’écrire ces lignes, il nous propose une série de coupé Challenger de performance mus par de puissants V8 (on sait que ce constructeur américain est en voie de faire disparaître son fameux V8 Hemi qui sera remplacé par un six cylindres en ligne bi-turbo Hurricane et qu’il s’apprête à nous proposer des Challenger et Charger électriques avec échappements reproduisant le son d’un V8 !). Il en fait de même avec ses Jeep Wrangler qui sont maintenant livrables avec ce fameux Hemi 392 (!). Dans le cas de ses populaires camionnettes Ram, celles-ci verront l’option du moteur turbodiesel EcoDiesel être  terminée en 2023 en vue de préparer le marché pour des Ram électriques.

Le Big Horn Back Country vu de l’arrière

Toutefois, dans le but de conserver l’intérêt des consommateurs pour ses Ram, Stellantis nous propose certaines finitions qui « renouvellent » la gamme. C’est ce que j’ai conduit cette semaine. Malgré que la camionnette ne présente rien de bien nouveau, celle-ci affichait un nouveau nom de finition : Big Horn Back Country! Évidemment, vous aurez compris qu’il s’agissait d’un modèle « réchauffé » pour s’attirer une nouvelle clientèle qui serait attirée par un groupe d’options incluant un avant peint tout en noir, des jantes aussi tout en noir avec des pneus Falken Wildpeak agressifs et un intérieur relativement luxueux avec ses propres options dont, je le souligne, un affichage du compteur de vitesse à l’intérieur du pare-brise, devant le conducteur, une technologie que j’encourage puisqu’elle aide à ce que le conducteur ne quitte pas la route des yeux.

Le tableau de bord du Back Country mais qu’avec l’écran de 8,4 pouces.

L’instrumentation y est très claire. Si vous regardez de près, vous verrez la réflexion du compteur de vitesse dans le pare-brise.

Vu qu’il s’agissait d’une version avec cabine d’équipe à quatre portes, il me faut souligner qu’elle offre beaucoup d’espace intérieur ce qui ferait de ce Ram un véhicule plus habilité à de longs voyages qu’à des excursions hors-route (même si sa suspension est relevée et son sous-bassement est amplement protégé par des plaques de protection), malgré que ce fut un 4 x 4 sur commande avec de gros pneus agressifs. Cet habitacle ne manque pas de rangements auxquels il faut ajouter des compartiments « secrets » sous les sièges d’arrière. Quant à la caisse de 5,5 pieds, elle demeure toujours aussi utile comme l’on peut s’y attendre d’un grand pick-up américain. Stellantis y avait ajouté une marche escamotable pour grimper dans la caisse mais pas le panneau arrière en deux pièces.

Les places arrière sont suffisamment généreuses et confortables pour de très longs voyages.

On trouve de petits espaces de rangement sous le siège arrière de ces Ram Back Country.

La traditionnelle caisse d’un grand pick-up américain demeure toujours très utile. Notez sous le pare-chocs à gauche, la pédale qui déclenchera le marchepied arrière.

Sous le capot de cet imposant pick-up se cache le légendaire et très puissant V8 Hemi de 5,7 litres qui fait quelque 385 chevaux et 410 livres-pied de couple. Il est combiné à une boîte automatique à huit rapports et un boîtier de transfert pour la motricité aux quatre roues sur commande ou la traction intégrale (auto 4 x 4). Il faut mentionner que ce moteur n’en a plus pour bien longtemps alors qu’il sera éventuellement remplacé par le nouveau six cylindres en ligne turbocompressé Hurricane du même constructeur. On attend même la version électrique du Ram sous peu.

L’inimitable V8 Hemi à cylindrée variable était la force motrice de mon Ram d’essai.

Sur la route

Il n’y a pas beaucoup de commentaires à ajouter sur ce qui a déjà été écrit sur ces Ram dans le passé sauf le fait que j’ai été étonné de la douceur et du silence de roulement de cette version du Ram. Évidemment, avec aucune charge et sans remorque (il peut tirer jusqu’à plus de 12 000 livres selon la version choisie), il ne manque pas de puissance et ses accélérations et reprises sont amplement suffisantes alors qu’il puisse atteindre le cap des 100 km/h en quelque huit secondes. En ce qui a trait à la consommation, il ne s’agit pas d’une voiture compacte ici mais, sur grand-route, celle affichée au tableau de bord pouvait osciller autour des 10 l. aux 100 kmh à quelque 95 kmh. En vérité, ma moyenne à la pompe durant une semaine de déplacements à demi en ville, à demi sur autoroute aura été de 15,8 l./100 km (les documents du constructeur indiquent que EnerGuide Canada a inscrit une moyenne de 13,8 l./100 km avec une consommation de 16,1 en ville et 11,0 sur route). Sur la route, à une vitesse de croisière plus que raisonnable (autour des 95 km/h), ce Ram peut réaliser une moyenne avoisinant les 10,0 l./100 km. À suggérer ici le réservoir optionnel de 124,9 litres si vous voulez remorquer.

Mon Ram Back Country était équipé de pneus Falken Wildpeak bons pour des expéditions en sentier mais je conseillerais de véritables pneus d’hiver du type Nokian Hakkapeliitta R5 pour la saison froide!

Question prix, ce Ram n’est certes pas donné. Son prix de base de 57 145 $ peut sembler abordable mais avec l’ajout d’options comme la peinture nacrée rouge de 395 $, l’ensemble technologique (avec l’affichage à tête haute) de 1595 $, l’éclairage de catégorie supérieure dont les phares à DEL de 1095 $, l’ensemble d’attache de remorquage de 1395 $, l’ensemble de sécurité pour les piétons et l’alerte de louvoiement des voies de 1025 $, l’ensemble tout-terrain avec la toile sur la caisse de 3595 $, l’équipement de luxe Big Horn de 3245 $ (incluant le pédalier ajustable), le V8 Hemi (au lieu du V6) de 1995 $, les rétroviseurs de remorquage de 250 $, les doublures de passage des roues arrière (très recommandées pour aider à combattre la rouille) et le grand réservoir de 124,9 litres de 495 $ l’écran Uconnect de 8,4 pouces et la navigation de 795 $, on en arrive à une facture totale de 75 220 $ ce qui inclue la taxe fédérale d’accise pour la climatisation et les frais d’expédition de 2095 $.

Par conséquent, si vous rêvez d’un Ram à moteur V8, c’est grandement le temps d’en profiter. Notez que ce moteur est aussi disponible dans la version Classic (ancienne ligne de Ram). Incidemment, ma propre fille possède un Classic de l’année dernière qu’elle utilise pour tirer une imposante remorque-maison de plus de 20 pieds. Elle a choisi le moteur V6 de quelques 300 chevaux et elle en tire des résultats impressionnants!

Ford F-SuperDuty

Lors de mon passage il y a quelques semaines au Salon de l’Auto de Detroit, j’y étais aussi pour le dévoilement de la Mustang 2024 et celui des grands pick-up Ford Super Duty de la série F. Toutefois, le constructeur nous en avait imposé un embargo et on ne pouvait rien publier avant la semaine dernière. Voici donc, en quelques mots, ce qui en retournait.

Les Ford F Super Duty affichent une toute nouvelle carrosserie pour 2023. Il y aura la possibilité de sept calandres différentes sur ces camionnettes dont la popularité se fait de plus en plus évidente, surtout pour les amateurs de caravaning.

(Photo Ford)

Les pick-up robustes de la série F de Ford font peau neuve pour 2023. Il est question ici des F-250, F-350 et, en ce qui nous concerne, les F-450 (je passerai outre les F-450, F-550, F-650 et F-750 d’application commerciale). Au départ, je dois vous signaler que la carrosserie de ces camionnettes a été changée même si ça ne paraît pas (il y a même sept calandres au catalogue). Il faut mettre les photos des versions de 2022 à côté de celles de 2023 pour vraiment distinguer la différence. Puis, la mécanique est la même sauf qu’il y a maintenant un plus petit V8 à essence de 6,7 litres au catalogue (en plus du 7,2 litres) en plus d’une version High Output distincte du V8 turbodiesel PowerStroke en option. Mais tous ces moteurs ne sont disponibles qu’avec la boîte automatique à dix rapports. Bien entendu, la propulsion et la motricité aux quatre roues sur commande sont toujours au catalogue. Pour le moment, Ford n’a pas encore divulgué la puissance de chacun de ces moteurs. Incidemment, selon ce que l’on peut voir, nous devrons attendre avant de voir des motorisations électriques motiver ces camions! De nouvelles capacités de charge et de remorquages plus élevées n’ont pas été finalisées non plus!

Il est possible d’obtenir des feux arrière avec un indicateur du poids qui est chargé dans la caisse!

L’intérieur de ces Ford reprend le thème utilisé par les plus petits F-150 alors que de nombreuses finitions seront proposées. Toutefois, il importe de préciser que les ingénieurs de la marque ont dépensé des trésors d’imagination pour en venir à des accessoires électroniques pouvant aider surtout au remorquage et à la charge. Par exemple, si vous regardez les feux arrière, vous verrez qu’il est possible d’opter pour des unités qui auront une colonne blanche en leur centre. Celle-ci pourra montrer le poids total qui aura été chargé dans la caisse.

D’autre part, de multiples autres accessoires seront mis sur le marché qui permettront au conducteur de voir au-delà de la remorque qu’il tire, comme si elle était devenue invisible. Évidemment, Ford a adapté aux Super Duty le système qui aide l’opérateur à reculer avec précision pour y attacher la remorque ou encore pour l’aider à placer celle-ci en faisant marche arrière. Et si le panneau est abaissé et que ce conducteur doit faire marche arrière (sans la remorque), la caméra de recul sera toujours fonctionnelle!

Ce ne sont là que quelques nouveautés qui accompagneront les carnets de commande des Ford Super Duty de 2023 qui devraient nous arriver au printemps prochain. Quant aux prix, ils ne seront connus qu’à cette période. Bien entendu, cette présentation s’est tenue pour surtout nous mettre l’eau à la bouche…

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top