Domination totale de Ferrari à Spa – WEC

Avec deux victoires de classe, deux doublés sur le podium, et un triplé en qualification, on peut dire sans se tromper que, sur papier, Spa appartenait à Ferrari lors de la célèbre course des 6 Heures du WEC à Spa-Francorchamps. Toutefois, les résultats finaux ne racontent pas toute l’histoire d’une course palpitante, pleine de rebondissements et de magnifiques batailles dans les deux catégories, du départ à la fin.

Résultats de la course

Hypercar :

Malgré ce que plusieurs considéraient comme un ajustement assez sévère de la Balance de Performance (BoP) ce week-end, Ferrari a poursuivi sa domination en envoyant un message puissant dès les qualifications. Les trois Ferrari 499P ont occupé les trois premières places, devant un peloton très compétitif, affirmant clairement leur supériorité.

Cependant la course n’a pas été une simple formalité. Peugeot, BMW et Alpine ont offert une belle résistance, Alpine allant même jusqu’à prendre la tête pendant un moment après avoir brillamment remonté une par une en postion. Une stratégie bien exécutée et un peu de chance avec les voitures de sécurité a permis à Cadillac (Hertz Team JOTA) et Toyota Gazoo Racing de remonter jusqu’au groupe de tête et d’obtenir d’excellents résultats.

Chez Peugeot, même si une 11e place et un abandon ne paraissent pas encourageants, les voitures ont tout de même démontré un excellent rythme (et quelques impressionant dépassements). Elles ont roulé aux avant-postes une bonne partie de la course, jusqu’à ce qu’un contact mette fin à la course de la #94, et que la malchance repousse la #93 en fond de l’ordre. Les Porsche, malgré quelques éclairs de vitesse, n’auront malheurement pas réussi à concrétiser quoi que ce soit d’impressionant en therme de résultats ce weekend. Quant aux magnifiques Aston Martin Valkyrie, elles sont restées en fond de grille, mais ont roulé de manière fiable. Ceci reste tout de même une bonne préparation en vue de leur tout premier 24 Heures du Mans le mois prochain.

LMGT3 :

Si la catégorie Hypercar a été mouvementée, les LMGT3 n’étaient pas en reste avec une course tout aussi animée. De nombreux changements de meneurs et des performances impressionnantes ont marqué la catégorie. Au final, c’est la Ferrari #21 de Vista AF Corse qui est montée sur la plus haute marche du podium, mais ce fut loin d’être une victoire facile.

Les Ford Mustang GT3 ont surpris tout le monde avec une excellente performance, terminant aux 2e et 4e rangs, un résultat très prometteur pour l’équipe Proton Competiton. La #78 de l’équipe Akkodis ASP (Lexus RC F GT3), qui avait obtenu la pole position, a dominé le début de la course mais a lentement perdu du terrain pour finir 8e.

Le titre d’équipe la moins chanceuse sera probablement attribué aux Mclaren de United Autosports. Malgré un rythme global correct, les deux voitures ont été impliquées dans des accrochages sérieux. La #95 finira même par en abandonner à cause des dégâts subis.

Notes en vrac :

  • Alpine continue de s’illustrer, avec deux podiums consécutifs pour la #36. Ils semblent vraiment commencer à maîtriser leur voiture.
  • Ferrari a joué ses cartes à la perfection sur le plan stratégique, renforçant son statut de constructeur et d’équipe dominante cette saison.
  • Spa a une fois de plus livré la marchandise, avec une hausse de l’assistance, passant de 88 000 à près de 99 000 spectateurs. Même si la course a été plus linéaire que celle de l’an dernier (qui avait été interrompue par un drapeau rouge de plus d’une heure), elle n’en a pas été moins captivante grâce à un peloton plus compétitif que jamais.

En conclusion, coincé dans un avion en route vers la Thaïlande, je peux affirmer que ces six heures de course spectaculaire auront grandement contribué à faire passer le temps bien rapidement.

Scroll to top