Meyer Shank Racing couronné par une victoire au Petit Le Mans

Crédit photo : IMSA

Les derniers champions DPi, Meyer Shank Racing couronné par une victoire au Petit Le Mans

 Si, comme moi, vous êtes des amateurs de courses d’endurance, surtout celles de la série américaine IMSA, ce qui suit devrait vous intéresser. En effet, c’est samedi dernier que se sont déroulées les dernières courses de cette série mettant en vedette des voitures et des équipes de diverses catégories d’autos.

Au départ, il faut souligner  que Wayne Taylor Racing et Meyer Shank Racing se sont battus jusqu’au bout pour la victoire au Motul Petit Le Mans couru au Michelin Raceway Road Atlanta menant au titre IMSA WeatherTech SportsCar Championship DPi 2022. Le tout s’est résumé par une WTR Acura brisée et à une saison en dents de scie couronnée par des victoires pour les nouveaux champions Tom Blomqvist, Oliver Jarvis de Meyer Shank Racing.

Une neutralisation en fin de course causée par un contact entre les deux Cadillac de Chip Ganassi Racing a transformé la course, donnant une nouvelle perspective aux luttes dans tout le peloton. Toutefois, à la fin, avec la voiture no de 10 Wayne Taylor Racing endommageant sa suspension dans les quinze dernières minutes après un contact en côte à côte avec une voiture GTD, Blomqvist et Jarvis ont finalement remporté le championnat au volant de l’Acura n°60, aidés à cette victoire du Petit Le Mans par Helio Castroneves.

Malgré la possibilité d’une victoire pour l’une des Cadillac, Renger van der Zande dans la no 01 et Earl Bamber dans la no 02 se sont retrouvés troisième et quatrième. Bamber a été retenu par une voiture GTD et van der Zande a été poussé dans une trajectoire extérieure. Ils sont ainsi entrés en contact et les deux se sont retrouvés hors de la piste causant alors une situation de drapeau jaune sur tout le parcours. Les deux voitures ont été retirées des bacs à gravier et sont retournées aux stands pour des réparations. Mais, déjà à plusieurs tours de la fin, elles n’étaient plus dans la course.

Filipe Albuquerque dans l’Acura no10 de Wayne Taylor Racing et Tom Blomqvist dans la no 60 de Meyer Shank Racing Acura se sont retrouvés à se battre pour la victoire et le championnat.  Les Acura ont été rejointes par Pipo Derani dans la Cadillac no 31 d’Action Express Racing qui était un tour en retard mais est revenue dans le tour de tête grâce à une neutralisation. Pendant la neutralisation, ils ont tous visité les puits pour pneus et carburant, la voiture no° 60 devançant la no 10. Avec moins de 45 minutes à faire et une longue situation de drapeau jaune, ils ont pu se mesurer jusqu’à l’arrivée.

Albuquerque a poursuivi Blomqvist  pour tenter un mouvement extérieur dans le virage no 1. Mais Blomqvist a repoussé l’attaque, et quelques secondes plus tard, Albuquerque a finalement été victime de la circulation lorsqu’il est entré en contact avec la Mercedes-AMG GTD no 57 de Winward Racing avec 15 minutes à faire. L’Acura no 10 a été victime d’une rupture de suspension arrière gauche ce qui a mit fin à sa tentative de victoire et au championnat.

 Grâce à leur économie de carburant, les Acura pouvaient aller un peu plus loin. Les Cadillac, cependant, avaient tout ce qu’il fallait pour gagner si des jaunes tombaient de sorte que les économies de carburant n’entraient pas en jeu.

La course s’est terminée sous le jaune lorsque la Mercedes Winward, probablement endommagée au contact d’Albuquerque, s’est retrouvée dans un bac à gravier. Sachant déjà qu’elle avait remporté le championnat, l’équipage MSR pouvait alors célébrer une victoire en course. Il s’agissait  alors de la deuxième victoire consécutive au Petit Le Mans pour Jarvis, qui s’était imposé l’an dernier avec Jonathan Bomarito et Harry Tincknell lors de la dernière course de Mazda. Jarvis a, cette fois-ci,  gagné la course pour Mazda et signé  la fin de l’ère DPi avec ses victoires au Petit Le Mans.

Derani, Olivier Pla et Mike Conway ont terminé deuxième dans la Cadillac AXR no 31, et Mike Rockenfeller, Kamui Kobayashi et Jimmie Johnson ont signé un double podium pour Action Express dans la Cadillac no 48 malgré le fait de ne pas avoir pas été un facteur pendant la majeure partie de la course.

 Dans la catégorie LMP2, c’est l’équipe de John Farano, Louis Deletraz et Rui Pinto de Andrade qui a remporté la victoire et le championnat de cette catégorie. Dans la classe LMP3, ce fut une victoire en course de l’équipe no 36 d’Andretti Autosport Ligier composée de Jarett Andretti, Gabby Chaves et Josh Burdon. Mais en vérité, ce fut l’équipe CORE de Jon Bennett et Colin Braun avec Georges Kurtz comme troisième pilote qui en a gagné le championnat.

Quant à la catégorie GTD Pro, le duo Pfaff Motorsports composé de Matt Campbell et Mathieu Jaminet avait déjà remporté le titre avant le début de la course. Toutefois avec Felipe Nasr, ils étaient toujours en lice pour la victoire dans les dernières étapes. Poursuivant Jack Hawksworth dans la VasserSullivan Lexus RC F GT3 no 14, un léger contact entre les deux voitures a permis à la Ferrari 488 Risi no 62 et à la BMW M Team RLL M GT3 no 25 de se battre et la Ferrari pilotée par Daniel Serra a finalement pris la tête. Mais Serra avait été dans la voiture pendant 4h11m dans les six dernières heures ce qui se traduit par une violation des règles de temps de conduite. Donc même si la Ferrari a franchi la ligne en premier, elle a été classée à l’arrière. Ainsi, Hawksworth, Ben Barnicoat et Kyle Kirkwood ont été crédités de la victoire.

Les positions en  GTD ont également changé dans les dernières étapes. La McLaren Inception no 70 avec Jordan Pepper au volant, semblait vouloir se diriger vers la victoire. Mais lors du dernier arrêt au stand, Mario Farnbacher dans l’Acura NSX n°66 de Gradient Racing, qui avait pris le départ en dernier, a passé devant la McLaren et a remporté la victoire pour lui-même, Till Bechtolsheimer et Kyffin Simpson,  leur première dans la série.

Tous les détails de la saison sont disponibles sur le site de l’IMSA (imsa.com)

  1. Les pilotes de l’équipe Meyer Shank Acura (Blomqvist, Jarvis et Catstroneves ont gagné le championnat IMSA de 2022.
  2. En LMP2, ce fut l’affaire de l’équipe de John Faravo, Louis Deletraz et Rui Pinto de Andrade sur ORECA.
  3. Acura a gagné ce qui pourrait être la dernière des course de la catégorie DPi en IMSA.

L’Aston Martin Vantage n°27 Heart of Racing a terminé septième en GTD, mais avec les principaux rivaux du championnat qui ne s’en sortaient pas beaucoup mieux, il suffisait à Roman De Angelis de remporter le championnat des pilotes.  Georges Kurtz comme troisième pilote qui en a gagné le championnat.

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top