La crème des pilotes Sportsman au Canadian Super DIRT Weekend.

Crédit photo : Daniel Mailhot

La classe Sportsman sera à surveiller avec trois jours de compétitions, au Cornwall Motor Speedway, du 7 au 9 octobre. La dualité sera à son comble puisque cet évènement réunira les meilleurs pilotes de la classe.

Pour plusieurs, se qualifier pour la grande finale sera un exploit. Certains en mettront plein la vue pour ces derniers tours de piste de la saison 2022.

Qui sera en mesure de remporter la victoire ? Plusieurs prétendants, dont les champions de piste 2022 et plusieurs autres. J’ai communiqué avec certains d’entre eux.

Shane Pecore

Le retour de Shane Pecore en Sportsman a été couronné de succès avec ses 12 victoires jusqu’ici cette saison. Champion de la piste de Cornwall 2022, champion RSI Heat, champion Cornwall de la série Race for the Cure, champion de la piste de Mohawk International Raceway, champion Twin Leaf/Crossroads séries champion Mohawk, champion Dirtcar Nord Canada et meneur du défi Ontario/Québec.

Bien en selle, Pecore se réjouit d’avoir cet événement dans sa cour.  

Pecore mentionne : J’aime l’idée d’avoir une grande semaine à la maison, surtout avec une jeune famille maintenant, cela rend la planification beaucoup plus facile et c’est agréable de les avoir tous là.

Je pense que l’ambiance est plutôt cool et la compétition sera extrêmement difficile comme toujours parce que nous avons d’excellents pilotes de l’Ontario et du Québec.

William Racine

Régulier à la piste de Cornwall en 2022, cela lui a permis de s’adapter au cours de la saison et ça lui sera bénéfique pour le Canadian Super DIRT Week-end.

C’est un très bel événement et Raymond travaille fort pour le rendre gros. Les gens répondent donc, je crois, ça va être un méchant beau week-end.

Je vise des tops 10, ça va être dur avec le calibre des pilotes qui vont être présents.

D’avoir été régulier à cette piste, ça va nous aider c’est certain. Très belle saison 12 victoires, un championnat à Drummond et champion de la série Superstar Sportman.

Bobby Herrington

Herrington a été un des meilleurs pilotes lors du Fall Showdown la saison dernière avec une 2e, 3e et 5e position lors des 3 finales. Son passage dans la classe Modifié lui sert bien. Maintenant considéré comme un vétéran, Herrington sera à surveiller lors du Week-end à Cornwall. Champion de la piste de Brockville avec pas moins de 8 victoires. Gagnant des deux finales à Brighton Speedway, ça vient appuyer mes dires.

Je pense que ce sera l’endroit pour les Sportsmans le plus difficile au Canada et nous aimons vraiment courir à Cornwall.

Nous avons remporté un total de 11 courses et le championnat des sportifs de Brockville. Nous avons terminé 2e aux points Race for the Cure.

Samuel Charland

Charland ne vise rien de moins que la victoire!

Charland précise : Je vais me présenter là avec aucune autre intention que de remporter le plus de courses possibles dans les 3 jours. Nous avons remporté les deux dernières courses de la saison à Cornwall et avons trouvé des ajustements spécifiques à cette piste qui nous rendent très rapides et surtout sur de longs « runs » donc on mise beaucoup. Par contre, j’ai eu beaucoup de difficultés cette saison dans les times trial et sachant le nombre de sportsman élevé, ça va être mon talon d’Achille cette fin de semaine-là et il faudra bien se qualifier.

Jusqu’ici, Charland compte une dizaine de victoires dont le championnat de la piste de l’autodrome Granby 2022 et champion de la coupe Auclair à Granby également.

Matthieu Laramée

Laramée sera en piste pour les 3 soirs.

Je serai encadré de l’équipe EMS de François Bernier qui viendra me prêter main-forte étant donné que j’aurai seulement mon fidèle équipier Kevin Gaumond à mes côtés ainsi que mon père, qui est blessé dans le dos, donc un peu moins efficace. Ça va nous permettre d’essayer des choses bien différentes de ce qu’on fait en temps normal. Ce sont eux qui me l’ont offert alors, j’ai saisi l’opportunité et j’apprécie énormément.

Je crois qu’il y aura beaucoup d’émotions avec les sports compacts qui ne cessent de s’additionner en hommage à Alexis.

Pour appuyer l’événement, Laramée commanditera la série Ligthning Sprint en remettant un bonus de 50$ pour les vainqueurs des qualifications pour les 2 soirs.

Antoine Parent

Une première présence au Cornwall Motor Speedway !

Ça va être la première fois que j’y participe. J’ai très hâte d’y être, je trouve que c’est un super événement, c’est notre Oswego du Canada! ça conclu bien une saison avec un événement de ce genre.

Il va avoir beaucoup de voitures compétitives dans les puits, mais je vise tout de même un podium dans ma fin de semaine. Je sais que je suis capable, j’ai une super équipe qui m’a préparé une voiture impeccable tout le long de ma saison.

La saison tire à sa fin et je suis très satisfait de ce que nous avons accompli pour notre première saison avec une voiture Bicknell. Avec 4 victoires et quelques podiums, j’ai déjà hâte à l’année prochaine.

Kayle Robidoux

Robidoux signe présent pour les 2 premiers soirs !

Je serai un pilote de réserve. Mon garçon va être au New Jersey pour un tournoi de hockey, il reprend son volant le dimanche. Je vais profiter de l’occasion pour m’amuser sans avoir de résultat en tête.

Gabriel Cyr

C’est notre propre semaine Dirt !

Je pense que le Canadian Super Dirt Weekend est quelque chose de spécial que la famille Lavergne a commencé ici, à Cornwall, chaque année. Cet événement continue de grandir et maintenant, avec Mohawk, ça ajoute un événement. C’est notre propre semaine Dirt et ça ne fera que s’agrandir avec la compétition de la classe Sportsman.

Quand tu penses qu’il y a 65 à 70 voitures, c’est fou. Tu dois être prêt à tous les soirs ou, sinon, tu vas regarder les courses dans les estrades!

Notre saison a été bonne, nous avons pu courir dans le top 90% des courses. Nous avons eu quelques accidents malheureux et quelques empêchements se sont produits, mais nous avons pu obtenir 2 victoires jusqu’à présent et nous visons plus, avec tous ces événements d’automne. Nous avons pu terminer 3e au championnat de Cornwall et nous sommes également 2e de la série Ontario/Québec.

Nous ne pourrions pas faire tout cela sans tous nos commanditaires et supporteurs, ils rendent tout cela possible et c’est grâce à eux.

Gorden Clair

Une période d’adaptation de sa nouvelle voiture.

C’est plaisant d’avoir un gros week-end complet de courses au même endroit avec de bonnes bourses chaque soir et, surtout, qu’on a moins à débourser qu’au Super Dirt Week.

Je crois que nos sorties à Cornwall cette saison vont nous aider à démarrer le week-end avec une bonne base surtout qu’on commence à très bien s’adapter à ma nouvelle voiture.

Pour ce qui est de mes objectifs au Canadian Super Dirt Weekend, j’aimerais seulement me qualifier pour la finale chaque soir et revenir avec la voiture en bon état.

Je suis assez satisfait de ma saison en général. Je n’ai pas atteint tous mes objectifs espérés, mais je ne pouvais pas prédire les petites malchances au niveau mécanique à certaines courses.

Raphaël Gougeon

Raphaël fait preuve de persévérance malgré plusieurs malchances de bris mécanique.

Je trouve que le Week end à Cornwall est une excellente idée, car ça permet aux pilotes qui n’ont pas les moyens ou l’envie d’aller à Oswego de pouvoir expérimenter ce que c’est un Week end complet de courses.

L’an passé, j’y étais en catégorie Sportman et mon père Sébastien en 358. C’était pour moi une première expérience à cette piste et ce que j’ai le plus aimé, c’est que ça soit organisé en 3 soirs différents.

La compétition y est toujours extrêmement féroce avec un peloton de voitures élevé à environ 70-75 voitures sportsman. Cette année, je ne sais pas encore si je vais y participer, car je n’ai plus de moteur suite à ce qui est arrivé à l’autodrome Drummond hier, samedi 24 septembre. Toutefois, si je devais me fixer un objectif, ça serait de participer à la finale tous les soirs.

Ma saison 2022 a eu des hauts et des bas. J’ai commencé la saison avec un podium et une victoire au Rpm Speedway !

Ensuite, j’ai eu la voiture Bicknell de mon père qui est la voiture que j’aurai la saison prochaine.

Les ‘Bad lucks’ ne nous ont pas vraiment lâchés. J’ai eu 5 problèmes mécaniques en 6 soirs. Mais, mon équipe et moi, nous ne lâcherons pas et nous reviendrons en force l’année prochaine avec des objectifs encore plus hauts!

Je tiens à remercier toute mon équipe et mes commanditaires qui ont été incroyables.

Dany Voghel

Ça va être ma première extérieure en sportsman et je suis très excité de revenir à Cornwall. Je crois que cet événement est et va devenir le rendez-vous de fin de saison dans l’Est canadien. J’ai le plus grand des respects pour Raymond qui m’a toujours appuyé quand je lui apportais des projets avec les Pro Stocks, donc c’est ma manière à moi de le remercier.

Notre but pour les trois soirs serait de qualifier pour les grosses finales tout en étant conscients que ce ne sera pas facile. Nous allons continuer notre progression et compréhension de la voiture tout en compétitionnant avec les meilleurs de notre classe.

Elliot Gamache 

De retour, le jeune pilote veut poursuivre sur sa lancée.

La saison dernière, ça vraiment bien été.  Un week-end de rêve pour nous donc, on espère que ça va bien se passer encore une fois surtout que notre saison 2022 a été remarquable. Je crois qu’on a rempli nos objectifs avec plusieurs tops 5 et une première victoire.

Je trouve que cet événement à Cornwall est super ! Courser trois soirs, c’est génial. Cette année, ils ont eu une super idée avec la parade, ce qui fait penser à Oswego. C’est vraiment une belle initiative et je crois que c’est le meilleur moment pour tous les pilotes de prouver de quoi ils sont capables et de montrer qu’en 2023, ils seront plus prêts que jamais.

Donovan Lussier

Après une saison complète au CMS, Donovan ne vise rien de moins qu’un premier podium.

Mon intention est de faire les 3 soirs du côté de Cornwall pour le week-end et d’essayer de finir sur le podium. C’est la seule piste où je n’ai pas été capable, cette année, de faire un top 3.

J’ai déjà de bonnes notes du côté de Cornwall, ça va m’aider à comparer d’autres Québécois qui en seront à leur première sortie à cet endroit.

C’est sûr que ça va être difficile, car tous les meilleurs pilotes québécois et ontariens vont être présents.

Côté performance, je suis très content de mon amélioration à comparer aux autres années.

J’ai eu ma première victoire des podiums aux 3 pistes du Québec avec des résultats constants dans le top 5.

Je ne pourrais pas vraiment demander mieux. J’ai une très bonne voiture et de très bons supporters et équipe !

CD Beauchamp

La participation de CD Beauchamp au Canadian Super Dirt Weekend est un retour à la maison en quelque sorte. La piste de Cornwall a toujours été sa piste régulière depuis 2012. Toutefois, en 2022, il a privilégié la piste de l’autodrome Granby.

Je suis content de revenir à la maison. J’aime mieux courir à Cornwall qu’à Oswego alors que l’on ne sait jamais quel type de piste il y aura.  

J’ai eu une saison en dessous de mes attentes avec des hauts et des bas. J’ai vendu mon Bicknell 2017 la semaine dernière et je roule maintenant avec le châssis Outlaws 2022. Je suis confiant pour les 3 jours de compétition, j’ai bien hâte.

Aryane Imbeault

Cornwall c’est vraiment une belle expérience !

Il y a tellement de voitures que tu n’es même pas sûr de faire la finale. C’est ça qui est le fun! Je trouve que ça vient mettre une petite pression de plus et c’est encore plus gratifiant à la fin de la soirée, quand tu as réussi à te qualifier et à faire un beau résultat!

Cornwall, c’est toujours des beaux moments, on est là pour courser, mais il y a aussi les moments qu’on passe tous ensemble autour du feu. Cornwall, ça remplit notre coeur et notre tête de souvenirs, pis c’est ça que j’aime!

Cette année, on s’attend, c’est sûr, à se qualifier pour les 3 soirs. Je pense que c’est l’objectif premier. Après ça, c’est sûr qu’on espère avoir de bons résultats, mais on ne se met pas trop de pression. Je suis encore en apprentissage donc l’important, c’est de faire des tours, des tours et encore des tours.

Kevin Parenteau

Kevin aimerait se qualifier afin de prendre part aux finales.

Nous avons décidé de participer au Canadien National suite aux excellents commentaires de la dernière édition. Nous savons qu’il y aura un peloton assez élevé et qu’il sera dur de se qualifier pour la finale. Mais nous savons tous qu’on apprend toujours avec les meilleurs.

Ce qui remplirait notre fin de semaine serait de se qualifier tous les soirs et faire un top 15 de notre fin de semaine.

Nous sommes très contents de notre saison 2022 avec une 16e position sur un total de 61 pilotes Sportman. La compétition est très forte, donc nous devons retrousser nos manches pour la saison prochaine afin de pouvoir récolter notre première victoire.

Je tiens à remercier tous mes commanditaires cette année car, sans eux, il serait difficile de réaliser ce sport.

Bryan Préville

Bryan doit s’améliorer sur les surfaces sèches et Cornwall sera un bon test !

Le Canadian Super DIRT week-end représente pour moi la possibilité d’aller acquérir de l’expérience avec plein de types de coureurs différents. De plus, c’est comme la tradition d’avoir un gros week-end de courses en fin de saison.

Avec la possibilité de pouvoir y participer en tant que pilote, ça me permet de montrer mon nom au travers des courses sur terre battue.

Mes intentions sont, avant tout, d’avoir du plaisir en revenant en un morceau, mais surtout me qualifier pour les 3 finales.

C’est sûr que de passer après les modifiés pendant 3 jours, on peut déjà savoir à quoi s’attendre sur les conditions de piste et étant donné que le sec n’est pas mon fort, je ne m’attends pas à aller remporter les finales. Si je peux au moins gagner plus de positions qu’en perdre, je serais quand même très fier de mes résultats.

Karl Loignon

La recrue Karl Loignon aimerait prendre part à une finale Sportsman. 

J’ai l’intention d’être d’attaque pour les 3 soirs avec une voiture préparée minutieusement. Mon objectif principal serait de faire au moins une finale dans le week-end. Avec le nombre grandissant de bons pilotes en piste, si je me qualifie, ça va être objectif atteint.

On a eu une belle année avec des combats avec plusieurs recrues.  On a fait notre meilleure performance, il y a deux semaines, à Drummond et on est bien fiers pour une première saison. Je suis personnellement content, puisque c’était mes premières courses à vie dans toutes catégories confondues.

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top