Une soirée divertissante à Cornwall

Crédit photo : Daniel Mailhot

Nous voilà à la classique de la fête du Travail au Cornwall Motors Speedway avec le 100 tours pour déterminer le gagnant du championnat Fat Les’s chip Stand Canadian Nationals 2022. Également, les modifiés étaient accompagnés des sportsman, des pro-stock, des mini-stocks et des novices sportsman pour compléter la programmation de ce soir.

Modifiés 100 tours :

Un peloton de 25 voitures était présent ce soir pour remporter la somme de 4 000$. La première qualification s’est essentiellement déroulée à la file indienne avec Luke Whitteker qui remporta celle-ci devant le 18Jr de Louis Jackson Jr. Également, fait à noter, Carey Terrence n’a pas été en mesure de terminer la qualification, lui qui a subi des ennuis dès le début de l’épreuve. C’est sous un départ très brouillon que la deuxième qualification de 10 tours a pris son envol, avec notamment David Hébert qui s’est retrouvé sur la pelouse pour éviter le pire. Finalement, Gage Morin dans le 16M remporta la qualification devant le nouveau champion de l’autodrome Drummond Steve Bernier. La dernière qualification fut remportée par Corey Wheeler qui a pris par surprise le leader actuel des deux championnats en jeu ce soir, soit le 01 de Chris Raabe.

Nous voilà déjà rendu à la pige, celle-ci donnera la pole position à David Hébert pour cette finale de 100 tours. Dès le début de la finale, on a eu le message clair que la préparation de piste, orchestrée durant l’intermission, allait nous donner toute une piste rapide, alors que les dix premiers tours ont pris seulement deux minutes pour être complétés avant d’avoir le premier jaune de la finale. De plus, durant ce court 10 tours, David Hébert et Chris Raabe en ont profité pour se sauver seuls vers l’avant. Malheureusement pour Raabe, ce moment de joie avec Hébert fut court car le pilote ontarien, à la recherche de son 3e championnat de piste cette saison, doit retraiter aux puits en raison d’une crevaison. Heureusement pour lui, son équipe travaille très rapidement et il est en mesure de revenir à l’arrière du peloton sans perdre un tour.

Mais malgré tout ce beau travail de l’équipe du 01, Raabe rentre en contact avec Brian McDonald à la relance, ce qui le pousse encore à repartir à l’arrière. Pour Raabe et McDonald l’histoire ne se termine pas ainsi, alors que le 151 vient donner un bon coup de bumper à Raabe, devant la grande estrade, en guise de mécontentement. Est-ce que ce sera enfin la fin de la dure soirée pour le 01 ?  Et bien non, la tornade se poursuit pour Chris Raabe alors que l’histoire se répète quelques tours plus tard et il se fait sortir par McDonald dans la courbe #3. Pour Slim, cette altercation signifiera la fin de sa soirée après seulement 30 tours.

D’un point plus positif, un peu plus loin dans le peloton, François Bellemare se défend très bien en 4e place et semble avoir une voiture très compétitive en bataillant avec Corey Wheeler.  J’ai dit d’un point positif pour commencer ce nouveau chapitre de cette finale, mais … ce n’est pas positif pour tous les pilotes. En effet, encore notre pauvre meneur au championnat, Chris Raabe, qui rentre en contact avec un autre compétiteur et se retrouve face à la circulation dans la courbe #4. Le reste de la finale s’est déroulé avec beaucoup plus de rythme, avec David Hébert qui semble seul à l’avant. Malheureusement pour lui, sa balade du dimanche prendra fin dans la dernière courbe de l’épreuve alors qu’il sera surpris par Corey Wheeler. De son côté, Christian Drapper, qui partait de la 14e place, a ramené la voiture en 3e position. Mais retournons un instant à notre surveillance de Chris Raabe, celui-ci a réussi à ramener la voiture en 4e position et remporter le championnat de la piste de Cornwall. De son côté, Wheeler remporte le championnat Fat Les’s avec que quelques points d’avance sur le 01.

Performance de la soirée :

Pour la performance de la soirée, ce serait très difficile de mettre le doigt sur le candidat parfait, car nous avons eu droit à toute une finale! En effet, ce soir, tous méritent d’être mentionnés que ce soit Drapper avec sa remontée de la 14e position jusqu’en 2e place ou François Bellemare qui a tenu bon pendant plus de 80 tours dans le top 5, ou Gage Morin qui a servi toute une manœuvre à Raabe pour lui voler la 2e place en début d’épreuve, ou Corey Wheeler pour sa manœuvre sur David Hébert dans le dernier tour ou bien la domination complète de 99 tours de David Hébert. Effectivement, le choix est difficile, mais c’est Chris Raabe qui mérite amplement la performance de la soirée, lui qui a dû prendre le départ à l’arrière du peloton à plus de 4 reprises et qui a été en mesure de ramener la voiture 01 en 4e position pour s’assurer de remporter le championnat de la piste. De plus, ce qui est le plus impressionnant, c’est que celui-ci vient de compléter la triple couronne avec le championnat de Mohawk, Brockville et Cornwall dans la même saison.

Sportsman Race For the cure 50 tours

Un peloton de 29 voitures était présent ce soir dans les puits. La première qualification est l’histoire du jeune Tristan Ladouceur qui remporte cette qualification de main de maître. La deuxième fut marquée par la bataille des champions du Québec, alors que William racine et Samuel Charland se sont livré une très belle bataille, mais le petit prince, à sa première après l’annonce de la fermeture de l’équipe WD Motorsport, aura le dessus au quadrillé. Dans la troisième qualification, Shane Pecore remportera celle-ci devant Bobby Herrington qui a tout tenté pour le rattraper, mention honorable à Gordon Clair qui termine en 3e position. Dans la dernière qualification, le jeune Bryan Préville est venu donner tout un spectacle en terminant avec plus ou moins 1/4 de circuit d’avance devant le #3 de Rozon !

Nous voilà à la pige, celle-ci donnera la pole position au 1x de Robert Delormier pour la finale de 50 tours de ce soir. Cette finale s’est déroulée à un train d’enfer avec le 1x de Delormier qui se sauve vers l’avant avec la pole position mais, un peu plus loin, une très belle bataille se dessine entre Charland, Clair, Racine et Ladouceur alors que les 4 voitures se retrouvent à presque 4 de large à la sortie de la #4 ! Ce ne fut pas très long qu’au 14e tour, le meneur au championnat, Pecore vient chercher la position de tête. Malheureusement pour Pecore, ce fut que pour quelques tours alors que Charland, parti de la 12e position, arrive de plus en plus dans son rétroviseur. C’est alors que Charland fait une superbe manœuvre devant Pecore pour prendre les devants de l’épreuve, mais Samuel est victime de dommages collatéraux suite au contact avec le mur du 17 de Wallace. Heureusement pour Charland, cela ne l’embêtera pas pour remporter la finale de 50 tours, soit une deuxième consécutive à Cornwall. Pour Shane Pecore, la deuxième place a bien meilleur goût, alors qu’il repart avec les deux championnats disponibles ce soir.

Performance de la soirée :

Sans aucun doute, la performance de la soirée revient au 41 de Samuel Charland. Après avoir remporté le championnat de l’autodrome Granby, celui-ci signe une autre victoire sur le circuit ontarien, soit une deuxième de suite. Il sera très intéressant de le voir aller se défendre avec les pilotes modifiés la semaine prochaine à Drummondville pour le RaceMania.

Pro-Stock 35 tours

Un merveilleux peloton de 22 voitures était dans les puits du circuit ontarien ce soir. Passons aux qualifications, la première fut remportée par le 57 de Kevin Fetterly, la deuxième par le #32 de Jonathan Lévesque devant James Clarke et Bruno Cyr et la troisième qualification fut une domination complète de Denis Gauvreau qui a mené les 8 tours de celle-ci. Passons aux deux dash for cash, même si ce n’est qu’un Dash for cash, les pro-stock ont joué de l’épaule et ont offert tout un spectacle. Le premier Cash Dash a été remporté par Denis Gauvreau dans le 72, qui continue sa soirée parfaite et le deuxième par l’autre 72, soit Bruno Richard. À la fin de la soirée, Marc Lalonde ramènera son bolide #8 sur la première marche du podium et tant qu’à Bruno Richard, il décochera le titre de champion au CMS en 2022.

Mini-Stock 22 tours

Les deux qualifications ont été remportées par le 25 de Pierre Picard et Skyler Ladouceur. Également, au programme, ce soir, pour les mini-stock un Dash for cash de 4 tours était à l’horaire, c’est Skyler Ladouceur qui continue sur sa lancée et remporte le 400$ disponible ! C’est une finale de 22 tours pour les mini-stock, soit 10 tours de plus que pour leur programmation régulière. Cette finale fut dominée par Skyler Ladouceur qui la remporte devant Alexis Charbonneau qui, quant à lui, devient le champion 2022 du CMS.

Performance de la soirée :

La performance de la soirée chez les mini-stock revient à Skyler Ladouceur qui a effectué un sans-faute avec une voiture très très rapide. En effet, celui-ci a remporté sa qualification, son Dash for Cash et la finale! Quoi demander de mieux ?

Novice sportsman 20 tours

Pour les novices, avec l’invitation de ceux-ci au programme durant la semaine, un bon peloton de 15 voitures était présent pour la finale de 20 tours. Avant de poursuivre avec les résultats des qualifications, on va se dire les vraies affaires comme mon collègue Ludovic dirait… Effectivement, les novices sportsman, ce soir, nous ont offert les meilleures qualifications de la soirée avec de merveilleuses batailles SIDE by SIDE pendant plusieurs tours, notamment entre le #3 de Sandy Macfarlane et le 27D de Mario Dupuis. Dans la deuxième qualification, c’est le 34 de Xavier Delormier qui remporte cette qualification avec l’aide d’un beau dépassement à l’extérieur de Daphnée Hébert.

Dès le départ de la finale de 20 tours, Daphnée, qui partait de la 3e position, se faufile vers la tête et se sauve littéralement vers le chemin de la victoire avec un peu plus d’un droit d’avance sur son plus proche poursuivant le 34. Malheureusement pour Hébert, un jaune, avec 5 tours à faire, vient bousiller son avance. En revanche, Daphnée remporte tout de même sa deuxième victoire consécutive à Cornwall !

Crédit Photo: Sylvain Lauwers

Performance de la soirée :

Sans aucun doute pour les novices, c’est Daphnée Hébert qui se mérite la performance de la soirée. On peut clairement constater que l’expérience est en train de rentrer et qu’une éclosion comme Alan Carrier ou Donovan Lussier ont connu cet été ne tardera pas à se faire sentir !

Cornwall en bref :

-Dame nature nous a laissé beaucoup de pluie ce matin, ce qui nous a donné une piste collante de sorte que nous nous sommes même rapprochés du record de piste durant les temps chronométrés en modifié.

-C’est un petit car count de 25 modifiés qui s’est présenté au programme de ce soir, ce qui était à prévoir avec les nombreux programmes présentés un peu partout durant cette longue fin de semaine.

-Les présentations de Dash For cash pour les mini stock et les pro-stocks sont une très belle initiative pour encourager les classes de soutien !

-Nous avons été volés littéralement de l’écriture d’une autre page d’histoire ce soir, alors que David Hébert et Daphnée Hébert auraient pu devenir le premier duo père-fille à remporter leur épreuve respective durant la même soirée de course. -Une autre saison régulière qui se termine au Cornwall Motors Speedway, une saison que la direction voudra vite oublier avec toute cette pluie.  Pour ce qui est du CMS, deux gros événements reste à l’horaire pour compléter  la saison 2022, soit le Fireball enduro la semaine prochaine et le Canadian Super Dirt Week la fin de semaine du 7-8-9 octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top