Désolé pour les gens qui ne lisent que les premiers paragraphes des textes et qui se demandent s’ils sont sur météo média ou sur un site de courses. Un petit rappel amical, un texte comporte une introduction et une conclusion sans oublier le sujet principal lui-même ! Donc, ne vous limitez pas seulement à la mise en bouche, descendez un peu les yeux ou bien utilisez la barre de défilement et vous allez pouvoir visualiser l’ensemble de la chronique.
Maintenant voici la vraie introduction : Après un programme chargé de 7 courses samedi, c’est une journée plus “normale” qui a été offerte aux spectateurs. Encore une fois, il faisait chaud dans la capitale de la Mauricie qui baignait sous un ciel orageux. Ce matin, 3 épreuves étaient au programme : 3ème course de la formule 1600, 3ème sortie de la série “Super Production Challenge” ainsi que la seconde course de la coupe Sentra. En après-midi, l’épreuve reine de la série Pinty’s ouvrait un après-midi haut en couleur avec en prime les bolides de la série « Légendes Modifiées”
Une bonne mise en bouche !
La troisième présence en piste de la fin de semaine de la formule 1600 a été un copié-collé de ce qui s’est passé vendredi et samedi. Cependant, le vainqueur de l’épreuve Jake Cowden (No 66) en a eu plein les bottes avec Marc Antoine Cardin (No 10). Les deux gladiateurs du bitume se sont échangés, à plusieurs reprises, le premier rang. Finalement, C’est Cowden qui réussit à passer le premier le fil d’arrivée pour ainsi empocher son troisième sacre du week-end.
La fin de semaine de la “Super Production Challenge” se résume en trois noms : Olivier Bédard (No 1), Jimmy Brière (No 12) et Marc Héroux (No 24). Les trois amigos se sont échangés les positions aux classements lors de trois courses présentées. Cependant, c’est Olivier Bédard qui en est sorti le grand gagnant puisqu’il a visité deux fois la plus haute marche du podium. Jimmy Brière (No 12) est venu priver Bédard du tour du chapeau en gagnant la course de samedi après-midi.
En coupe Sentra, Kevin King est monté, une deuxième fois, sur le podium. Après avoir terminé troisième samedi, il a remporté la victoire au volant de sa rutilante Nissan Sentra arborant le numéro un. Jean-Michel Isabelle (No 86) a été le premier à franchir l’arrivée dans la division “Micra”. Sylvain Ouellet (No 99) et Éric Chaput (No 116) ont accompagné Kevin King sur le podium. L’exploit de la fin de semaine de la discipline revient, sans conteste, au jeune de 16 ans Justin Arsenault (No 36) qui a gagné la course de samedi.
Dame Nature a décidé de s’en mêler !
Dame nature a décidé d’emmerder solidement les dieux de la course. C’est sous un ciel violent, tel qu’illustré dans la photo ci-dessus, que le début de la course de la série Pinty’s a été décalé. Le règlement de NASCAR stipule que lorsqu’il survient un éclair dans un rayon 8 km autour du circuit (j’ai aussi entendu 12) que la course est reportée d’une demi-heure. Les médias et les spectateurs présents sur place ont attendu patiemment les derniers développements en espérant qu’il y ait course.
Enfin la Pinty’s
Finalement, le départ de la course reine de la fin de semaine aura été lancé avec plus d’une heure de retard. Malheureusement pour les amateurs, la séance d’autographe a été annulée. Mais la série Pinty’s a su se faire pardonner en offrant tout un spectacle…
Plusieurs photographes s’étaient attroupés au premier virage en espérant assister à de la casse. Malheureusement pour eux et heureusement pour les participants, ce ne fût pas le cas, tout s’est passé dans les règles de l’art. A son grand détriment, Jacques Villeneuve (ancien champion de F1) n’a malheureusement pas pu prendre le départ ayant éprouvé des ennuis mécaniques. Désolant pour les gens qui s’étaient déplacés pour voir courir leur idole. Je n’ose pas imaginer la déception de toute l’équipe qui a pris temps et énergie pour faire venir Villeneuve à Trois-Rivières. C’est décevant mais comme on dit “That’s racing baby”
Les frères Dumoulin qui avaient une excellente stratégie de course ont vu leur chance de podium disparaître. Ils étaient très bien positionnés à la fin pour accéder au podium ou p-e même gagner la course. Cependant, un accident, les impliquant tous les deux, est venu détruire leur fin de semaine. Au bout du compte, L.P. (No 47) et Jean-Francois (No 4) ont respectivement terminé 14e et 16e.
Au moment d’écrire ce texte, le classement général n’était toujours pas disponible. Cependant, avec son abandon dû à des ennuis mécaniques et la seconde position de D.J. Kennington (No 17), nous pouvons certifier que Lacroix n’est plus deuxième au cumulatif de la saison. Cette course viendra sensiblement mélanger les cartes pour Lacroix. Les points perdus aujourd’hui pourraient bien être ceux qui feront en sorte que Kevin ne décroche pas le championnat 2022. Ajoutez à cela, la troisième place de Camirand qui vient en ajouter par-dessus…
Première victoire pour Guénette
Les dieux de la course ont accordé leur grâce et leur protection à Alex Guénette qui a tout simplement été magistral aujourd’hui. Il a su tirer son épingle du jeu pour décrocher sa première victoire en carrière dans la série reine du sport motorisé au Canada. Rappelons que Guénette est inscrit à temps partiel cette saison. Sur les 26 participants, seulement 12 voitures ont terminé la journée, les autres ayant été classées “DNF”.
Les voitures des légendes modifiées sont venues fermer les livres de cette première fin de semaine d’activité, Le top 3 : Yannick Thibault – Frédérick Ladouceur – Jessy Lambert
En conclusion
Il reste un autre week-end de courses à l’horaire de la 52ème édition du GP3R. La cerise sur le sunday a été l’annonce de la venue, en janvier prochain, d’une course de rallycross électriques FCX-1 de la série internationale “Nitro Rallycross”
Félicitations à Dominic Fugère et toute son équipe. Il ne faudrait pas oublier les nombreux bénévoles sans qui la présentation d’un tel événement serait impossible. Avec un retour à une édition “normale”, les pilotes de la série Pinty’s ont offert tout un spectacle en offrande aux dieux de la course ! Wow !
La série Pinty’s sera de retour le 16 août prochain à Ohsweken en Ontario. Une épreuve tenue sur terre battue. Par la suite, ils seront en piste pour le dernier rendez-vous québécois de la saison à ICAR le 27 août. Que les dieux bénissent les rois de la course !