Un samedi chaud au GP3R

Crédit photo : Christian Gingras

Une belle journée chaude et humide de laquelle on va s’ennuyer lors des beaux jours d’hiver. Certains diront que c’était trop chaud et d’autres en voudraient plus des comme ça. Personnellement, je prends tout ce que les dieux de la course m’offrent, surtout quand je n’ai rien à donner en offrande à ceux-ci !

Salutations aux pompiers qui ont profité de l’occasion pour offrir un léger rafraichissement à grands coups de boyaux d’incendie aux spectateurs dans le coin du stade de baseball. Bon, c’est vrai qu’il faisait chaud, mais il faut avouer que c’est drastique comme méthode pour abaisser la chaleur corporelle de la foule. Je connais certaines dames dans mon entourage qui auraient été en [insérer ici un sacre de votre choix] de [insérer ici un second sacre de votre choix]

De l’action en piste

Avant de vous entretenir sur la journée, je vais prendre quelques lignes pour revenir sur vendredi. Un total de trois épreuves ont été tenues mettant en vedette la formule 1600, la Super Production Challenge ainsi que les rutilants bolides de la série Sports Car Championship Canada. Ces derniers ont fait écarquiller les yeux de nombreux amateurs sur place avec entre autres la présence sur la piste d’une rutilante McLaren 570S pilotée par Zachary Vanier.

En formule 1600, Jake Cowden (No 66) a eu le privilège de remporter la première course de la fin de semaine. Olivier Bédard (No 1) a gagné l’épreuve de la série SPC avec un pilotage irréprochable. Finalement, en “Sports Car Championship Canada”, c’est la Mercedes AMG de Romain Monti (no 57) qui s’est sauvée avec la victoire à la toute fin en dépassant la McLaren no 9 de Zachary Vanier

C’est un impressionnant programme de 7 courses qui prenait l’affiche en ce samedi 6 août de l’an de grâce 2022. Dès 10 heures, 18 pilotes prenaient part à la finale de consolation dans le but d’obtenir les dernières places disponibles du défi Chevrolet prévu pour 18h. Raphaël Lessard, qui s’élançait derrière le peloton, a joué quelque peu du coude pour réussir à gravir les échelons et remporter la victoire. Il s’élancera en milieu de peloton. De son côté, Daniel Demers (No 16) de Drummondville terminait sixième pour ainsi s’élancer du 26ème échelon. Il se disait confiant avant le départ, le mot d’ordre étant la patience.

La deuxième course de l’avant-midi mettait aux prises les superbes voitures de la série “Sports Car Championship Canada”. Non, non, je n’ai pas de parti pris, mais citron que la McLaren 5570S était de loin le plus beau bolide en piste ce week-end point barre. Deux catégories se retrouvaient sur le circuit (GT4 et TCR). Un contingent de 16 bolides s’était déplacé pour courir dans les rues de Trois-Rivières dont seulement 4 en GT4. Romain Monti (No 57) a décroché le titre en GT4 tandis que Jérémy Daniel (No 10) au volant de sa superbe Audi RS3 LMS a fait de même en TCR.

La dernière épreuve présentée en fin d’avant-midi mettait à l’affiche les légendes modifiées et Jacques Villeneuve Sénior. Je n’avais jamais croisé Jacques sénior en personne. Je dois dire que je suis resté surpris. Je m’attendais à voir, j’ignore pourquoi, un homme d’une bonne grandeur. Ben non, il n’est pas très grand, il est tout petit, minuscule. Les gens de Trois-Rivières peuvent se considérer chanceux d’avoir une telle légende dans leur terre. Cette génération de Villeneuve ne fait pas que représenter l’histoire de la course automobile au Québec, c’est carrément l’histoire du sport. Le spectacle offert en piste par les compétiteurs était de bonne qualité et n’a pas déçu les spectateurs. Alexandre Jeannotte (No 69), Maxime Prud’Homme (No 59) ainsi que Frédérick Ladouceur (No 52) ont monté sur le podium.

Ce n’était pas fini

La série Pinty’s attire toujours son lot de curieux et ce fût le cas alors que de nombreux partisans de la série se sont attroupés dans les paddocks pour regarder leur équipe favorite à l’œuvre. Le changement de moteur dans la voiture NAPA de Kevin Lacroix a eu droit à son lot de badeaux. Deux épreuves étaient à l’affiche avant la présentation des qualifications de la populaire série de NASCAR Canadienne.

La première course de la fin de semaine de la coupe Sentra a été offerte aux amateurs en début d’après-midi. Les pilotes n’ont pas été en mesure de mettre en valeur tout leur talent puisque quelques neutralisations sont venues ralentir le spectacle. C’est Justin Arseneau (no 36), 16 ans, qui a remporté l’épreuve devant Alexandre Fortin (No 32) et Kevin King (No 1). Les pilotes de la coupe seront de nouveau en action en fin d’avant-midi dimanche.

La seconde sortie de la fin de semaine de la formule 1600 a vu Jake Cowden (No 66) gagner pour une deuxième fois. C’est le cas de le dire, Cowden est en feu et ses chances de décrocher le tour du chapeau pour la troisième course de la formule 1600 sont plus qu’excellentes. Petit commentaire personnel, citron que j’aurais aimé voir en piste Bertrand Godin, ça aurait ajouté un petit quelque chose de plus. La formule 1600 aura demain matin le mandat de réchauffer la foule dès 8h45.

Qualification Pinty’s

De nombreux spectateurs se sont attroupés le long de la clôture de la fausse avec comme objectif de voir de près l’ancien champion du monde de formule 1. Jacques Villeneuve est apparu à la dernière seconde en vue de la qualification. Comme mentionné plus tôt sur la page Facebook de 360Nitro.tv, il s’élancera au 11e rang dans la bagnole “07’ préparée par Dumoulin Compétition.

Les deux frères Dumoulin, qui avaient été les vedettes de la pratique tenue sur l’heure du midi, étaient les grands favoris de la séance. Cependant, il ne fallait pas croire que les autres compétiteurs allaient leur faire la vie facile. Surtout les deux meneurs au classement général de la série Kevin Lacroix (No 74) et Marc-Antoire Camirand (No 96) qui tous les deux ne visent rien de moins que le championnat.

Est-ce que la séquence de victoires entamées en 2014 par Kevin Lacroix (No 74), L.P. Dumoulin (No 47) et Alex Tagliani (No 18) se poursuivra ce dimanche ? Il se pourrait bien car les trois pilotes partiront dans les cinq premiers.

Top 5 Qualification série Pinty’s

1-Kevin LacroixChallenger no 74
2-Marc-Antoine CamirandCamaro no 96
3-L.P. DumoulinChallenger no 47
4-Andrew RangerCamaro no 27
5-Alex TaglianiCamaro no 18

L’autre Dumoulin, Jean-François (No 4) s’élancera sixième

Le défi urbain Chevrolet

Les dieux de la course ont vu jaune durant le défi urbain Chevrolet. Je vais vous épargner les détails de la course vedette du jour puisque j’ai des collègues de terre-battue qui sont spécialement venus à Trois-Rivières pour affronter l’asphalte. Cependant, je vais quand même vous partager le top 5 de la course.

1-Sébastien Gougeon (no 44)
2-Marc-Antoine Camirand (no ONEc)
3-Maxime Plante (No 79)
4-Alex Tagliani (No 18T)
5-Raphaël Lessard (No 24)

La patience de Daniel Demers a été payante puisqu’il a terminé neuvième.

En conclusion

[Insérer ici un sacre de votre choix] qu’il a fait chaud aujourd’hui. Demain, il en serait de même avec cependant des possibilités d’orage fort en après-midi. La chaleur sera tout aussi présente. J’ai entendu entre les branches que la journée de dimanche sera à guichet fermé.

Je tiens personnellement à remercier les dieux de la course qui nous ont gâtés aujourd’hui. Espérons que dame nature ne vienne pas trop gâcher la sauce dimanche !

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top