L’unique Granby International

Crédit photo : Éric Descarries

Petit air de vacances, j’ai choisi cette semaine de parler de l’un des plus uniques évènements automobile au Québec, le Granby International.

Notre patrimoine «ralentit», c’est évident. Alors que la plupart des journalistes croient que l’électricité soit la voie du futur, peu osent regarder un peu en arrière, là d’où nous venons. Oui, l’avenir, ce devrait être la propulsion électrique mais il ne faut pas nier nos origines. Les autos anciennes, c’est ce qui a semé nos racines. Il ne faut pas les renier. Qui plus est, il ne faut pas penser qu’aux «Muscle cars» et aux autos des années soixante. Plusieurs internautes ont profité de cet évènement pour publier des photos du Granby International. Mais la plupart de ces photos traitent justement des autos et camionnettes de cette époque. Pas dans mon cas!  Je me suis rendu au Granby International samedi dernier. Voici donc ce qui m’aura frappé le plus :

Tôt le samedi matin, on se bousculait presque pour entrer sur les lieux!

Tout près de la porte d’entrée, il y avait cette Mercury Comet de 1961 dans un état encore plus spectaculaire que toute unité sortie des usines des Ford en cette année-là.  Peut- être un peu trop détaillée pour un véhicule aussi prolétaire…

Les visiteurs un peu plus vieux ont été étonnés de voir ce bus Canadian Car (d’origine anglaise Brill) aux couleurs de la Commission des Transports de Montréal, un véhicule de la fin des années cinquante qui circulait dans les rues de Montréal!

Une Ford Thunderbird 1955! Plus «classique» que cela, c’est presque impossible! Dire qu’elle est aussi belle qu’à ses premiers jours.

OK! Plus fou que cela, tu meurs, n’est-ce pas? Mais je l’avais déjà vu en action lors d’un «show de rods» au Vermont, il y a quelques années. Il fonctionne pour de vrai! Un tabouret mû par un V8 Chevrolet!

Un camion Diamond T des années soixante! Quelqu’un se souvient-il de cette marque qui est devenue Diamond Reo avant de disparaître au cours des années soixante-dix? Un vrai «truck»!

Que serait un «show» de voitures anciennes sans une Cadillac des années cinquante? Dommage que cette marque américaine si spectaculaire ait perdu tant de prestige. En espérant qu’elle le retrouve un jour!

Mon bon ami Guy Dufresne de Mascouche est toujours présent quand il s’agit de Ford Model T. Il en connaît plus que bien du monde à ce sujet. Derrière lui, sa propre T de 1912 que j’ai conduite et qui a servi à un reportage tant à mon blogue qu’au site Auto 123.

Outre la MGB, on pourrait dire que la Triumph TR3 est une autre de ces autos classiques britanniques «ports car» des années cinquante et soixante!

Bien avant la Honda Civic du début des années soixante-dix, il y avait la Honda N600…une micro voiture à moteur à deux cylindres que les Japonais avaient envoyé en Amérique en rêvant que…

Vous croyez que ce véhicule est un Ford Econoline? Erreur, en version passagers, c’était un Falcon! Celui-ci représente les débuts des VR, l’ennemi à venir des Volks Westfalia !

La voici donc la fameuse Trabant de l’Allemagne de l’Est des années soixante-dix! À cette époque de la politique communiste, les  pro-soviétiques croyaient que c’était la réponse à la Coccinelle Volkswagen! Ouf!

La Rolls-Royce Silver Cloud de 1961, LA plus classique des Rolls-Royce modernes…du moins, selon moi!

Une réplique de Porsche 550 RS, le même type de voiture que celle dans laquelle l’acteur américain James Dean allait trouver la mort!

On rencontre toutes sortes de gens au Granby International. Dans mon cas, après plus de deux ans d’absence (COVID oblige), j’y ai rencontré un très grand nombre d’amis, de compagnons et même de concurrents du passé. Je m’y suis même fait de nouveaux amis dont Yannick Arsenault de la maintenant populaire émission Transmission Impossible (sur Historia). Ironiquement, Yannick, que l’on voit ici avec sa compagne, avait déjà fait affaire avec d’autres de mes amis dont le légendaire Gilles Samson, mon ami collectionneur d’autoneiges Bombardier!  Comme quoi le monde est petit! (Photo Éric Descarries)

Décidemment, il nous faudrait d’autres Granby International pour conserver cet amour de l’automobile au Québec. Déjà que le Sommet des Légendes a (encore) été suspendu au Circuit du Mont-Tremblant cette année…au moins, il nous reste le concours d’élégance du VAQ à Chambly! Espérons que le club des Voitures Anciennes de Granby tiendra le coup. En passant, on ne devrait pas dire auto «antique», c’est un anglicisme! En français, le mot «antique» fait plutôt référence à la Grèce, à la Rome ou à l’Égypte antique! Ce sont donc des véhicules anciens…n’est-ce pas?

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top