Erika Hoffmann, une fierté canadienne en sport automobile

Crédit photo : Formula Woman

La pilote Erika Hoffmann est une grande fierté pour les pilotes féminines du Canada. En effet, cette jeune athlète est l’une des gagnantes du programme Formula Woman 2022 qui a pour but de promouvoir les femmes en sport automobile. Elle pilote maintenant pour l’équipe DTO Motorsport, une McLaren GT4.

J’ai eu la chance de lui poser quelques questions afin de faire un retour sur son expérience avec Formula Woman et d’en apprendre plus sur ses futurs plans.

Erika, pourrais-tu nous parler de ton expérience avec Formula Woman ? Que ressens-tu d’être l’une des gagnantes 2022 de cette compétition pour femmes ?

Lorsque j’ai décidé de participer à cette compétition, je ne m’étais pas fait de grandes attentes. Évidemment, je voulais gagner, mais j’ai vu cet événement comme une belle opportunité et outil pour me développer en tant que pilote. À la fois, j’avais la chance d’établir un bon réseau en sport automobile et améliorer mes connaissances de pilote. C’est Apex V2R, une place de simulateur de course à Ottawa en Ontario, qui m’a recommandé de m’y inscrire. Les étapes de la compétition se sont passées rapidement et avec beaucoup de travail, j’ai réussi à me rendre en finale. Juste être finaliste me rendait heureuse et je m’étais dit que je voulais tout simplement profiter du moment lors de l’événement final !

J’ai donc travaillé très fort pour profiter du moment et de cette opportunité au maximum, puis j’ai fini par gagner ! Évidemment que cet événement a changé ma vie; j’ai fini par déménager en Europe, en Angleterre plus précisément et ce, seulement une semaine après avoir gagné.

Quel est ton but pour cette saison?

Pour cette saison, je suis en GT Cup. Être au volant d’une McLaren GT4 c’est déjà un but accompli! Conduire sur les pistes dans tout l’Angleterre est juste incroyable. Je suis tellement reconnaissante d’avoir cette chance, je ne le réalise toujours pas ! Mon objectif principal pour cette saison, c’est tout simplement de continuer à m’améliorer, de rester toujours prudente en piste et de continuer de grandir en tant que pilote. Ma coéquipière, Jodie Sloss, et moi n’avions jamais participé à de grosses courses auparavant. Lors de notre première course, c’était assez intimidant, mais nous avons bien fait nos dépassements et nous avons gardé ça « clean ».  On ne veut pas trop se mettre de pression, car nous sommes toujours en développement. On va continuer de travailler fort afin de tirer le meilleur de cette opportunité.

Comment perçois-tu le fait d’être une femme dans un « sport d’homme » et comment gères-tu cette pression ?

En effet, être une femme dans un sport dominé par les hommes sort un peu de la norme, mais c’est un sport tellement différent des autres. Je trouve ça intéressant que les hommes et les femmes peuvent compétitionner ensemble dans le sport automobile, car dans la majorité des sports on sépare les femmes et les hommes. Je suis contente de voir qu’entre filles on se soutient les unes les autres. Je trouve que Formula Woman est une belle initiative puisque les femmes peuvent réussir autant que les hommes dans le sport.

Je trouve que depuis les dernières années, le sport automobile est devenu beaucoup plus inclusif et va dans la bonne direction. Les femmes sont de plus en plus impliquées et entendues en sport automobile, alors j’encourage vraiment les femmes à réaliser leur rêve en sport automobile! De mon côté, je prends ma place et je me fais respecter par les autres concurrents.

Quels sont tes plans et la prochaine étape pour ta carrière en tant que pilote ? As-tu un objectif précis que tu souhaites atteindre dans les années futures ?  

Pour ce qui est de mes futurs plans dans le sport automobile, rien n’est confirmé. Comme tu sais, la course c’est toujours un peu quelque chose d’incertain, rien n’est garanti. Mais mon plan, en ce moment, serait de continuer à travailler avec Formula Woman et d’avancer avec notre équipe de GT Cup. Il y a de plus en plus d’attention sur les femmes en course, alors juste d’être impliquée davantage et de faire mon petit bout de chemin pour continuer le développement des femmes dans le sport!

Comment décrierais-tu une journée typique en tant que pilote? As-tu un horaire précis à suivre pour tes entrainements, ta nutrition et tes journées en piste ?

Pour nos entrainements, malheureusement, nous n’avons pas souvent de temps en piste avec la voiture pour se pratiquer dû au budget. Les pistes sont aussi très sollicitées au Royaume-Uni! Nous nous entrainons alors sur des simulateurs ou bien encore en regardant des revues vidéos de nos « onboard » en piste. Nous avons des coachs qui nous aident beaucoup sur le côté mental; ils nous donnent des exercices de concentration et de visualisation pour qu’on se préparent et qu’on se sentent prêtes lors de nos courses. Nous avons des tests de réaction et de réflexe afin de s’assurer que nous sommes en bonne forme physique et prêtes mentalement. Les événements de course sont assez épuisants puisque nous avons environ quatre courses par weekend, ce qui est beaucoup! Il faut donc avoir assez de sommeil et surtout s’assurer de bien manger pour avoir assez d’énergie tout au long du weekend. 

Si tu pouvais donner quelques conseils aux jeunes filles qui veulent s’impliquer dans le sport automobile, que leur dirais-tu ? Je crois que la meilleure façon de réussir en sport automobile, c’est de s’impliquer de toutes les manières possibles. Certains pensent qu’il faut absolument acheter une voiture puissante et être bien équipé pour courser, mais il y a plein d’options possible. Il faut y aller étape par étape et surtout de ne pas se décourager. J’ai débuté ma passion avec une Accent Hyundai, qui n’est pas une voiture avec une grande puissance, mais j’ai appris et développé des connaissances derrière le volant sur la piste. Il y a tellement de domaines différents que vous pouvez faire; chacune a son chemin et tout le monde commence à quelque part. Que ce soit en allant à des « lappings days » ou bien encore du karting de location, j’encouragerais les jeunes filles à se concentrer sur leur développement en tant que pilote et surtout de ne pas se laisser intimider. Donc le meilleur conseil que je pourrais donner, c’est fais-toi confiance et surtout amuses-toi, le reste arrivera avec le temps!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top