Plusieurs amateurs de course de moto attendaient avec impatience la 3e édition du Super DIRT TRACK, du côté de l’hippodrome de Trois-Rivières. Environ 2500 personnes se sont déplacées, ce qui fait de l’évènement un succès!
L’action sur la piste n’a pas manqué avec plusieurs motos et VTT en piste lors de chaque épreuve, des dépassements à couper le souffle et de la vitesse pure! Bref, ça en prend des grosses comme on dit pour conduire sur cette piste! Plusieurs s’étaient déplacés pour voir la vedette Américaine Brandon Robinson. Il n’a pas déçu en démontrant tout son talent mais il ne faut pas oublier qu’ici, on a des gars comme Pouliot et Beaulac qui sont capables de rivaliser avec eux aussi. En VTT, le pilote local et multiple champion, Sylvain Arseneault n’a pas déçu ses fans non plus et que dire de Shawn Ford et oui encore un Ford qui roule en avant à Trois-Rivières, si pour le GP3R il y a Villeneuve d’associé bien au DIRT Track il y a Ford pour une 3e génération.
Résumé de la soirée.
-Débutons avec Shawn Ford qui été actif dans 3 catégories, il a remporté l’épreuve en Vintage Open, en catégorie Speedway, il a pris le 3e rang et pour ce qui est de l’épreuve Open, il a dû abandonner. Une excellente soirée de travail pour ce jeune homme.
-Du côté de Sylvain Arseneault, il a fait de l’excellent travail avec une 2e position en VTT, lui qui est un fier ambassadeur pour cette classe et qui ne semble pas vieillir!
-Au courant de l’après-midi, je me suis entretenu avec le vainqueur en Speedway, Nicolas Fafard et laissez-moi vous dire qu’il est un vrai passionné! Il m’a expliqué la mécanique, le poids, la façon qu’on doit entrer dans les coins, bref très intéressant! Saviez-vous qu’il a été champion du monde en Speedway dans le passé et qu’il a conduit autant sur terre battue que sur la glace et dans les arénas! Il a été certes l’un des pilotes les plus spectaculaires de la soirée en faisant les droits sur le ‘’wheelie’’. Il m’a confié qu’il songe à se retirer très prochainement mais il aimerait offrir la chance à la relève, alors si un jeune est intéressé à se lancer dans les courses de Speedway, je t’invite à communiquer avec lui, il se fera un grand plaisir de te seconder et t’enseigner les rudiments de cette moto.
-Dominic Beaulac est un des pilotes les plus populaires du côté de Trois-Rivières, oui car il vient de la région mais également car il a représenté le Québec et le Canada du côté Américain pendant plusieurs années. Lors du Cash dash, il a terminé en 3e place. Du côté de la finale Expert, il s’est contenté de la 5e place. Un mauvais choix de pneu l’a relégué un peu derrière.
-Dave Pouliot, le pilote de la région de Québec a offert une belle commandite pour la course Cash dash mais, malheureusement pour lui, il n’a pu y participer, a remis les pendules à l’heure lors de l’épreuve principale! Lors de la finale Expert, il a surpris Brandon Robinson pour prendre les devants et ne plus jamais regarder derrière. Une victoire fort populaire pour ce sympathique pilote. Tout un exploit, car il était avec un 600cc face à un Robinson qui était à bord de son Indian 750cc.
Spectaculaire accident!
Lors d’une des dernières finales de la soirée en classe Open Intermédiaire, il y a eu un terrible accident impliquant Marc-André Duperré et Sam Gagné à la sortie de la courbe 4, avec comme résultat qu’on a dû transporter les deux pilotes au centre hospitalier de Trois-Rivières. Pour ce qui est de Sam Gagné, il a été opéré d’urgence au poignet dans la nuit même. Du côté de Duperré, ça semble beaucoup plus sérieux alors qu’il a annoncé sa retraite après 2 titres Amateur et 1 Vétéran. Il a été victime d’une fracture aux vertèbres ainsi qu’un poignet cassé. Pour avoir vu l’accident sur vidéo, je peux vous dire que ce dernier a été très chanceux et même si vous le demandez, je ne partagerai pas la vidéo par respect aux pilotes et familles impliquées.
Mots de la fin!
Laissez-moi vous dire qu’avec les lumières de l’expo en arrière-plan, on avait un site exceptionnel. La date était parfaite en juillet avec beaucoup de monde, de la bonne humeur. J’aurais aimé parler plus des pilotes locaux mais très difficile car le site Flattrack Canada n’est pas à jour et, pour les prochaines années, je crois que l’évènement est rendu assez gros pour avoir une relationniste qui écrit un communiqué de presse à la fin de la soirée. Je lève mon chapeau à Marc-André Pagé qui a tenu ça à bout de bras avec sa gang et qui a toujours été disponible tout au long de la soirée avec le sourire malgré le stress qu’il devait avoir en-dedans de lui! Chapeau mon chum! Bien hâte à l’an prochain car personne n’a quitté déçu de sa soirée.