Un rêve qui devient réalité pour Frédérik Ladouceur. En effet, le jeune pilote participera au Grand Prix de Trois-Rivières ! Il sera au volant de la légende modifiée #52 de l’équipe DGF RACING.
Frédérik baigne dans le sport automobile depuis sa naissance. Lui et sa famille ont cette passion innée en eux ! En plus de courser en légende, Frédérik pilote la voiture #51 en série NASCAR Sportsman, qui porte les couleurs d’Investissement Ray Junior.
Frédérik, c’est un rêve devenu réalité pour toi de courser au Grand-Prix de Trois-Rivières, te sens-tu nerveux face à cet événement?
Je suis vraiment excité et content de participer au Grand Prix de Trois-Rivières. Ça faisait partie de mes rêves et c’était inscrit sur ma « bucketlist » de ce que je voulais accomplir en tant que pilote automobile. En ce moment, je ne me sens pas vraiment nerveux étant donné que l’événement est dans environ un mois et je me considère comme un pilote de course plutôt calme alors je ne pense pas être très nerveux lors de l’événement.
As-tu un but en particulier pour le Grand Prix de Trois-Rivières?
Mon but reste toujours le même; peu importe la voiture, la piste de course ou bien encore l’événement, mon but à moi est de finir ma course, et ce, sur la plus haute marche du podium ! Même si je n’ai jamais vraiment piloté de légende modifiée sur un circuit routier, ça devrait être un bon défi à relever et je pourrai tirer mon épingle du jeu durant le Grand Prix de Trois-Rivières.
Est-ce qu’il y a une grande différence entre la légende modifiée versus la voiture que tu pilotes généralement ?
Je suis allé tester la légende modifiée à Montmagny et je dois t’avouer que la conduite est totalement différente d’une voiture quatre cylindres ou bien encore à mon sportsman. C’est vraiment un bolide différent des autres, il n’y a absolument rien qui se conduit comme une légende. C’est beaucoup plus demandant sur le plan physique comparé au sportsman. Ma voiture pèse 3000 livres et la légende pèse environ 1200 livres. Je trouve que le changement de vitesses sur ces bolides est vraiment intéressant que ce soit en ovale ou bien en routier! Ça rajoute un petit quelque chose de plus à la série.
Parle-nous un peu de ta saison 2022 en général; plusieurs nouveautés pour toi cette année, comment ta transition/saut en sportsman nascar se déroule ?
Après quatre saisons en sport compact et deux titres de vice-champion, j’ai décidé de faire le saut en sportsman pour 2022. Je voulais me lancer un nouveau défi derrière le volant et c’était une bonne chose étant donné mon expérience et mon évolution depuis les deux dernières années.
Jusqu’à présent, les choses se passent bien; mes temps en pratique sont généralement bons. Cependant, lors du premier programme, la chance n’était pas de notre côté à la suite d’un bris d’essieu en pratique. Nous avons réussi à tout réparer pour la première finale, mais j’ai dû partir dernier puisque je n’ai pas pu me qualifier. J’ai remonté à la cinquième position, mais j’ai été disqualifié parce que ma voiture était trop base d’un huitième de pouces. Pour ce qui est de ma deuxième course, je suis parti en quatrième position, j’ai mené la course quelques tours, mais à la suite d’un contact avec un adversaire, mon essieu a brisé et j’ai dû abandonner la course. Finalement, lors de ma troisième course, avec un peu plus de chance, j’ai terminé en quatrième position !
Que pouvons-nous te souhaiter pour ton weekend de course au Grand Prix de Trois-Rivières et aussi pour ta saison en générale?
Ce que vous pourriez me souhaiter, autant pour le Grand Prix que pour le reste de ma saison, c’est de la chance pour que je performe bien, moins de bris mécanique et de la chance lors des piges de qualifications en sportsman, parce que jusqu’à présent je ne suis pas très chanceux, je tombe toujours derrière! Vous pourrez retrouver Frédérik en piste au Grand Prix de Trois-Rivières qui prendra place les 5, 6 et 7 août prochain.