0

Le GP3R fait-il mal aux gros blocs?

Crédit photo : Daniel Mailhot

Le GP3R fait-il mal aux gros blocs?

Je me questionne à savoir s’il n’y a pas trop de classes ou séries spéciales avec le contexte économique! On ne se cachera pas que les promoteurs n’ont jamais mis autant d’énergie pour la terre battue qu’ils en dépensent pour le Défi Urbain. De là mon questionnement, si je suis une équipe de course avec un budget pour me permettre soit la série Canadienne gros blocs ou le Défi Urbain, je fais quoi? J’ai le choix entre acheter un gros bloc et le faire rouler 5-6 fois ( si je ne vais pas aux USA) ou j’investis dans un moteur Sportsman, pour faire les épreuves qualificatives, quelques courses spéciales Sportsman Open avec de bonnes bourses ainsi que le GP3R. Le GP3R apporte quelques choses de différent et de nouveau pour les équipes et je crois que pour inviter les commanditaires, c’est un ‘’plus-value‘’ car même si l’asphalte n’est pas comme un programme sur la terre, la course de l’an passé a été excellente! On offre un cadeau à nos équipiers de les faire travailler dans des installations très propres, nos commanditaires ont accès à des tribunes VIP en plus de la visibilité que jamais la terre battue va recevoir! Donc, pour moi, le choix GP3R serait facile à faire. Même si on doit débourser quelques centaines de dollars en inscription, le fait est que c’est moins dispendieux que de faire rouler un gros bloc.

Ne partez pas en peur, je suis un amateur de terre battue et de gros blocs avant tout mais je dois prendre le contexte économique et l’avenir du sport qui semble se diriger vers la classe sportsman de plus en plus.

De l’avenir pour la Série Canadienne GB à Cornwall?

On sait que les gros blocs sont très populaires du côté du Québec et notamment à Drummondville alors que le promoteur Bussières fait une mine d’or avec cette soirée. Mais pour ce qui est du côté de Cornwall, on a donné le double au gagnant avec 10000$ et pourtant avec 32 voitures, à peine 12-15 gros blocs se sont déplacés. Ce n’est pas que Raymond et son équipe n’ont pas essayé, bien au contraire. Mais je crois que pour que la série soit un succès du côté de Cornwall, on doit présenter une seule manche et la dernière qui couronne le champion. On peut facilement remplacer la 1ère manche de Cornwall par le RPM et terminer avec Cornwall. Je crois que le succès pourrait être meilleur autant au guichet que dans les puits. On va laisser le temps passer et je suis certain que l’équipe a pris des notes pour le futur.

Retour sur Cornwall et la 1ère manche Gros blocs.

J’ai pu assister à mon 1er programme complet en cette année 2022 car une fois déjà, à Drummond, la pluie avait gâché la soirée à l’entracte. C’est donc en ce beau jeudi que j’ai décidé de me rendre à la 1ère manche de la série Canadienne Ramone Pizzeria Gros blocs.

Le format de présenter seulement 3 classes sur semaine est parfait, le show se déroule assez rapidement et les gens peuvent rentrer chez eux pas trop tard. Les gens s’étaient déplacés en grand nombre pour voir les gros moteurs mais les conditions de piste, en début de soirée, n’étaient pas très avantageuses. Dès les premières épreuves de qualification en classe novice, on voit que la piste avantagera les 358! Les résultats des épreuves de qualification en font foi alors que plusieurs 358 sont devant et relèguent les pilotes munis de gros blocs, un peu plus loin à l’arrière. Triste de voir un Dominic Dufaut, assis à mes côtés, pendant les épreuves principales, lui qui a vu sa soirée terminée immédiatement après les réchauffements. De la fumée blanche s’échappait de la voiture et ce n’était pas pour annoncer la venue du Pape mais bel et bien un bris de moteur, ce qui mis un terme à sa soirée, avant même qu’elle commence. Un autre qui a eu des problèmes est François Bellemare. Celui-ci a connu des problèmes pour se rendre au circuit puisqu’il a eu une crevaison sur le blvd Métropolitain. Il a dû se contenter de partir de l’arrière en finale et comme un malheur n’arrive jamais seul, il avait oublié son ‘’suit de course’’ à Trois-Rivières, alors Donovan Lussier lui en a prêté un.

Pour revenir aux épreuves de qualification, Mike Mahaney a fait le geste le plus intelligent de la soirée, bien que je trouve ça un peu antisportif, mais bon! Alors qu’il était 5e et dernier dans son heat et assez loin derrière, il s’est intentionnellement ‘’spinné’’ entre la 1 et la 2 pour causer un jaune et est alors reparti en 5e place, c’est-à-dire à l’intérieur de la 3e rangée. Quelle décision brillante puisque seulement le bas était bon en qualifications, il n’a jamais quitté le bas au départ allant même dépasser François Bernier par le gazon à l’entrée de la courbe 1, mais il a gagné son pari et a terminé 3e pour aller à la pige.

Avant le début de la finale, je dis à mon collègue Ludovic, Raabe va gagner ça, c’est une piste de 358 et il part top-5. J’ai eu raison mais contrairement à ce que je pensais, le show a été excellent en finale avec de belles bagarres à 2 et 3 de large, un peu partout, avec seulement 2 neutralisations, dont la dernière avec 2 tours à faire. Tim Fuller est venu très prêt de surprendre Raabe à la fin mais bien content pour ce dernier, car il est un pilote local qui a dominé la majorité de l’épreuve et même dans la circulation alors que Rudolph s’est pointé à sa hauteur pendant 2-3 tours mais il n’a jamais paniqué et changé de stratégie. Un beau chèque de 11000$ lui a été remis. il le mérite amplement !

Pour terminer, j’ai passé une très belle soirée du côté de Cornwall avec un très bel accueil de la famille Lavergne et avec des finales excellentes qui ont sauvé la soirée! Ça été aussi très agréable de revoir plusieurs membres de 360nitro à Cornwall et même dans la tour du signaleur pour le drapeau vert!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Steve Bertrand

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top