Exceptionnellement, on courait, ce jeudi soir, pour la première manche de la série Canadienne Gros Blocs Ramone Pizzeria. C’était la meilleure date pour attirer le plus d’Américains sur la piste ontarienne et ça a été un bon pari du promoteur Lavergne. Près de 20 voitures Gros Blocs étaient dans les puits et une dizaine de voitures 358. Malheureusement, dès 15h, François Bellemare est comblé de malchance, lui qui est victime d’un bris mécanique suivi d’une crevaison sur sa remorque sur le boulevard Métropolitain. Avec patience pour attendre la remorqueuse pour réparer la crevaison, il réussit à arriver à temps au circuit pour la finale. Bref, la température était merveilleuse, le circuit était bien préparé et on pouvait maintenant observer le spectacle Gros-Blocs avec le retour des Américains.
Novice Sportsmans
On se retrouvait pour une finale de 20 tours pour les pilotes recrues. 10 bolides se sont présentés en cette soirée. Dans les qualifications, ce fut sans histoire. Voici les gagnant(es) : #03 Joshua Jock (Q1)…. Daphnée Hébert (Q2). Durant la finale, le #22 a fait une sortie effrayante en ayant une voiture têtue qui décida de ne pas tourner dans le coin, mais heureusement les barrières de sécurité ont épargné les blessures de ce pilote. Dans cette finale, Joshua Jock vient remporter la victoire devant le #34 de Xavier Delorimier et le #23P Cole Perry qui termine sur la dernière marche du podium. Pour notre seule québécoise, Daphné Hébert, elle termine en quatrième position, une belle performance pour la jeune femme de St-Damase.
Big Blocks
Quel plaisir de revoir la grande puissance des moteurs Gros Blocs. Dans les qualifications, c’était une condition de piste très glissante, donc les petits blocs ont été fortement avantagés. Toutefois, tout le monde a roulé dans le bas du circuit et ça a donné des épreuves qualificatives de train. Voici les vainqueurs des qualifications : Chris Raabe (Q1)- Louis Jackson JR (Q2)- Yan Bussières en W16 (Q3)- Kyle Dingwall (Q4)… aucun Gros Bloc a réussi à performer. Malheureusement, pour Dominic Dufault, un bris de moteur vient conclure sa soirée avant même les qualifications.
On se retrouvait pour la grande finale de la soirée avec 75 tours. Ce soir, ça été toute une finale ! Michaël Parent était sur la pole, mais rapidement les 358 montrent leur avantage sur une courte piste comme Cornwall, donc on voit Chris Raabe se pointer le nez avec Carey Terrance qui le suit de très près avec Tim Fuller. Durant un long moment, on voit ces trois pilotes en avant sans adversité. Toutefois, François Bellemare causa une neutralisation à mi-course. Durant le jaune, un chamaillage se faisait entre Matt Sheppard et Mike Mahaney pour déterminer leur position, mais Sheppard ne voulait pas céder sa place au #35. Après quelques tours, il laissa la place pour s’installer au 7e rang. À la relance, Rudolph s’est montré dans le décor à la pourchasse de Raabe, mais les retardataires viennent compliquer la tâche à Erick Rudolph pour prendre les devants. Plus loin dans le peloton, Mat Williamson fait une belle remontée… parti vers la 25e position, il vient terminer 7e dans la finale. Bref, on a eu une relance avec deux tours à faire, mais Chris Raabe réussit à défendre sa position et réussit à remporter la première manche de la série Canadienne Gros Blocs. Il faut dire que le meilleur Gros Bloc fut Carey Terrance en cinquième position. Disons que les voitures 358 ont réellement dominé cette finale… on va se l’avouer, une finale à Cornwall sur une piste glissante est conçue pour les moteurs 358.
TOP 3: Chris Raabe (11 000$) – TIM Fuller – Erick Rudolph
Meilleur Québécois : Mathieu Desjardins en 12e position.
Abandon : David Hébert- François Bernier – Gage Morin
Sportsmans
Près de 24 voitures étaient présentes pour leur finale de 25 tours. Dans les qualifications, ce fut sans histoire. Voici les gagnants respectifs des qualifications : Cédric Gauvreau (Q1), Gabriel Cyr (Q2) -Jason Rose (Q3). La finale s’est passée sur le vert, Cédric Gauvreau a dominé cette finale devant Gabriel Cyr et Ryan Stabler. Une finale avec peu d’action, mais une finale qui s’est passée très proprement.
Meilleur québécois : Cédric Gauvreau et Samuel Charland 11e
Mot de la fin Une belle soirée pour cette première manche de la Série Canadienne Gros Blocs avec une foule acceptable pour un jeudi soir. On va se retrouver rapidement dans la deuxième manche de cette série d’ici deux semaines, à l’Autodrome Granby ce 25 juillet et, le 26 juillet, ce sera à l’Autodrome Drummond. Pour finir, retrouvons-nous demain pour la Coupe Marion à l’autodrome Granby et samedi pour la dernière soirée qualificative du GP3R au RPM Speedway.