Le combat terrifiant de Mario Champagne.

Crédit photo : Pierre Chamberland

Lorsque les courses automobiles deviennent une forme d’auto-guérison. Atteint de deux cancers, le pilote de l’équipe de course Champagne Racing et co-promoteur de la piste de Thetford, Mario Champagne se retrouve malgré lui sur la voie d’accotement.

Lorsqu’on sait que le mot cancer est terrifiant et qu’il va toucher une personne sur deux au courant de leur vie, cela fait réfléchir.

Le jour où tout bascule, c’est l’annonce de ce foutu cancer. Un sentiment de découragement qui envahit tes pensées et qui te reconnecte sur de nouvelles priorités. Une course contre la montre que Mario a accepté de se soumettre, refusant de se laisser aller.    

Quand ils m’ont annoncé la journée de ma fête, le 10 juin 2021, que j’avais le cancer généralisé… ils m’ont vanté le traitement de luminothérapie et que ça me donnerait du temps. Donc, j’ai accepté et jusqu’au mois de décembre… Ils m’ont toujours dit que ça allait bien. Mais, malheureusement, j’ai des bas des fois. Les traitements de luminothérapie que j’avais pour m’acheter du temps…Et ça allait bien. Mais ils ont dû les arrêter. Pour être franc, des fois, j’ai de la misère à les suivre.

L’impression de perdre le contrôle de ton corps. La peur de la récidive omniprésente et les limites que Mario peut endurer avec un deuxième cancer.

Ils m’ont découvert un deuxième cancer au mois de janvier, cancer au cerveau. Ils ont arrêté les traitements pour l’opération d’urgence à Trois-Rivières, le 22 février, et depuis, ils n’ont pas reparti les traitements. Avec mes 2 cancers, des fois ça va bien …Mais malheureusement, j’ai des bas des fois.

Notre pilote de course sur terre battue a décidé de prendre les commandes afin de vaincre ses cancers. Trouver le bon ‘Set-up’ qui va te convenir avec l’équipe médicale est un défi en soi. L’acquiescement de prise de médicaments lui laisse un goût amer. Le sentiment de perdre le contrôle de sa vie.

La semaine passée, j’ai demandé à l’oncologue de les recommencer. Et elle m’a dit que c’était rendu dangereux, car elle pense… que la luminothérapie a décidé de ne plus faire bon ménage avec mon corps. Présentement, je suis rendu à 26 pilules par jour.

Comme si ce n’était pas assez, un autre membre de l’équipe de course Champagne Racing est aux prises avec un cancer.

Je ne sais pas si vous avez suivi cela sur Facebook, mais là, c’est Annie, aussi ma femme. Ils lui ont découvert un cancer elle aussi… Elle est en attente pour une opération. (Cancer du col de l’utérus).

La vie n’y va pas de main morte depuis janvier 2021. Maintenant, c’est le couple mari et femme, tous les 2 atteints du cancer. Nous avons très hâte que le vent change de bord.

Je garde espoir de pouvoir vivre le plus longtemps possible pour ma femme et mes enfants et mon monde de course me fait du bien.

Le cancer incite à changer de direction. Notre pilote doit réduire la cadence. Avec le support de ses membres d’équipe, Mario accroche son volant à titre de pilote Sportman afin de réduire les efforts physiques. Mais sa passion pour les courses, lui permet de s’accrocher à la vie, une forme d’antidote.

Il poursuivra son rôle de co-promoteur à l’autodrome Thetford. Lorsque la santé lui permettra, Mario sera à bord de son Sprint Speed STR.

Ça m’a fait du bien mentalement ma dernière visite à l’autodrome Drummond, j’avais besoin de cela. J’ai pu jaser avec plusieurs, dont Dave Paryzo. Nous avons jasé au moins 1 heure, cela a fait du bien à tous les deux.

L’encouragement et l’amour que vous leur apportez ne peuvent que se traduire positivement dans leurs processus de guérison.  

Jean-Pierre Gobeille avait ceci à dire : Mario est un bel exemple de passion pour le sport motorisé. Il trouve toujours le moyen d’être aux courses malgré un budget restreint. Les commanditaires qui l’appuient sont choyés d’avoir Mario, car il sait l’importance de ceux-ci en les mettant en avant-plan. Il a toujours bien réussi dans ses mandats que ce soit à la piste de St-Guillaume ou de Thetford. Son amour pour les courses est maintenant ancré dans sa famille. Malgré sa santé précaire, je peux affirmer que la passion pour les courses l’aide à vivre ! 

Touché par ce que le couple vit, Tanya Champagne crée un gofundme.com pour leur venir en aide.

Mario est mon parrain et je tiens à lui, ainsi que sa femme ma marraine et je tenais à leur faire ce beau petit geste.

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top