Ce week-end, c’était lever de rideau pour les amateurs de circuit routier québécois au Circuit Mont-Tremblant avec la Classique du printemps (cet évènement devrait être suivi de la Classique d’été en juillet et de la Classique d’automne en septembre).
Plus de 75 véhicules étaient inscrits à cet évènement annuel et, malgré un peu de pluie vendredi, Dame Nature a été du côté des pilotes samedi et dimanche. Quelques équipes ne se sont pas pointées en ce début d’année mais, en général, les grilles de départ étaient bien garnies.
Par exemple, il y avait une quinzaine de voitures au départ des Formules Libres du Groupe Un (en général, des Formules 1600 ou Formules Ford) mais on pouvait déplorer un manque de participation des équipes des Formules Libres du Groupe Deux alors qu’il n’y avait que quatre autos en piste dont les Formules Atlantiques habituelles de l’équipe de Lacroix, de Serge Bourdeau et de Marcel Lafontaine.
La division des autos inscrites en GT Challenge formait un groupe imposant où l’on retrouvait plus de vingt véhicules incluant des Aston Martin, Ferrari (dont celle du célèbre joueur de hockey Patrice Brisebois), des Mustang (dont celles de la famille Chaplin des roues Fast) et plusieurs autos nous venant de la série Pinty’s de NASCAR incluant une nouvelle Camaro de Jean-Pierre Ouimet!
Une douzaine de voitures, surtout des Porsche 944 et des Mazda RX7, ont participé à des courses de la catégorie des G70+ et G90 mais c’est surtout la vingtaine de partants de la catégorie Vintage (Anciens) qui auront retenu notre attention. Il y avait plusieurs Mustang d’époque dans cette division dont celle d’Edwin Béliveau, un superbe coupé 1966 qui a malheureusement été impliqué dans une importante sortie de route qui a complètement plié tout le côté gauche de la voiture! Notons ici le retour du vétéran Maryo Lamothe au volant de sa Porsche 912 (!). Maryo a dû subir d’importantes chirurgies au cours des dernières années mais il est un combattant et, relativement bien rétabli, il a tenu à reprendre le volant de sa voiture en piste!
Jean-Christophe LeFrançois s’est présenté en piste avec une étonnante Lotus Super Seven 1967!
Le vétéran Maryo Lamothe (vu ici avec sa conjointe Francine) était enfin de retour en piste après une longue maladie!
Jean-Pierre Ouimet, converti du stock-car au circuit routier, étrennait sa nouvelle Camaro à Tremblant.
3Les Chaplin du groupe Fast Wheel étaient de la partie à Tremblant avec leurs Mustang!
Voilà un proprio de Porsche (Thimothy O’Meara) qui aura du pain sur la planche cette semaine!
Il y avait un bon groupe de pilotes de Formules 1600 à Tremblant!
Le groupe des G70+ et G90 était assez imposant.
Malgré les importants dommages apparents sur la Mustang 1966 d’Edwin Béliveau, celui-ci est sûr de pouvoir la reconstruire.
(Au moment d’écrire ces lignes, tous les résultats de la fin de semaine n’étaient pas encore disponibles. Ils devraient cependant l’être rapidement au site de la piste, lecircuit.com)