La très abordable Toyota Corolla Cross

Quelques fois, je me fais reprocher de ne couvrir que des véhicules coûteux, des autos et des camionnettes bien au-delà de la capacité budgétaire de la plupart des lecteurs. C’est d’ailleurs ce que me disait un de mes voisins qui, lui, est vendeur de voitures usagées chez un concessionnaire. C’est peut vrai car la plupart du temps, les constructeurs nous fournissent des autos et camionnettes haut de gamme ou encore de dernière technologie pour les faire connaître. Même lorsqu’il s’agit de petites autos dites «économiques», ce sont des versions de luxe qui nous arrivent. Mais, cette fois, c’est d’un VUS très abordable dont il s’agit, une Toyota compacte qui s’insère entre le petit C-HR et le populaire mais plus coûteux RAV4, la Corolla Cross LE AWD, un véhicule d’à peine 30 480 $, transport inclus!

Indéniablement, la demande pour des automobiles, surtout des berlines courantes, est à s’estomper, n’en déplaise à Équiterre qui est parti en guerre contre les VUS de tout gabarit. Évidemment, après avoir connu la ruée vers les plus petites autos des années quatre-vingt, les consommateurs ont vieilli et ils désirent des véhicules plus polyvalents avec une certaine capacité de transport. C’est pourquoi tant d’entre eux veulent un VUS, aussi petit soit-il, pour leurs besoins actuels.

Le nouveau VUS ou VUM Corolla Cross de Toyota est certes la réponse à bien des demandes de consommateurs. Mais sa ressemblance avec le RAV4 peut en confondre plus d’un!

La Corolla Cross en serait un exemple frappant. La marque Corolla a été très bonne pour Toyota. Les autos commercialisées sous ce nom (que l’on dit aujourd’hui le plus ancien et le plus profitable de l’industrie) ont toujours connu un grand succès. Alors, pourquoi ne pas en créer une petite version VUS ou VUM tout comme Ford a su utiliser son légendaire nom de Mustang pour en venir à un véhicule électrique qui connaît de plus en plus de popularité?

Même de l’arrière, il est difficile de critiquer le style réussi de la Corolla Cross.

Ne vous attendez pas à un texte sur une voiture extraordinaire, ce n’en est pas le cas. Par contre, la Corolla Cross pourrait bien être un des plus grands succès du constructeur d’origine japonaise! De l’extérieur, plusieurs gens m’ont dit qu’ils croyaient que c’était un plus petit RAV4. Elle affiche certes un avant qui ressemble à celui du RAV4. Par contre, le reste du véhicule conserve une ligne modeste mais reconnaissable avec une forte inspiration de Toyota. Tout le reste est d’une grande simplicité avec quelques ajouts de plastique noir. Rien de superflu mais tout y est de bon goût. On est loin des designs de style «Goldorak» de certains véhicules du même constructeur.

Le tableau de bord est sobre mais très fonctionnel.

L’intérieur est aussi très sobre. Le tableau de bord est d’un dessin sobre alors que l’instrumentation qui fait face au conducteur y est très simple à lire. Seul défaut, certaines données de l’odomètre sont en rouge ou en bleu difficiles à lire. Quant à l’écran central, il est utile pour la radio et quelques autres informations. Ma voiture d’essai n’était pas équipée de la radio satellite XM (que j’aime particulièrement en voyage) ni d’un système de navigation. Par contre, on peut remplacer facilement celui-ci par un téléphone intelligent qui a cette fonction (Android Auto et Apple CarPlay sont standard avec les Corolla Cross). Les matériaux utilisés pour le tableau de bord sont plutôt modestes mais ils ne sont pas désagréables au toucher. Ce que j’ai apprécié, par contre, ce sont les multiples commandes manuelles qui sont tellement plus faciles à comprendre et surtout à manipuler contrairement à ces nouvelles commandes tactiles des autos plus élaborées qui peuvent porter à la distraction! En d’autres mots, tout y est mais en version de base…très de base.

Les places du centre n’ont rien de spectaculaire mais elles sont accueillantes sauf que l’espace pour les jambes y est limité.

Les sièges d’avant avec quelques ajustements manuels sont confortables, du moins sur de courtes distances. J’aurais aimé un peu plus de support lombaire. On pourrait aussi en critiquer la sellerie qui trahit son origine «vinyle» mais elle est facile à entretenir. Ironiquement, malgré qu’il s’agisse d’un véhicule de base, cette Corolla Cross était équipée de sièges chauffant…au moins à l’avant! Oh! Et d’un volant chauffant aussi!

Quant aux places arrière, elles sont aussi simples. Elles sont confortables mais plus pour une courte distance. L’espace pour les jambes est minimal, surtout si les passagers sont de grandes personnes aux jambes plus longues. Par contre, la visibilité y est très bonne.

L’espace de chargement de la Corolla Cross est très utile. Il n’est pas des plus vastes mais il suffit!

Heureusement, l’espace de chargement de la Corolla Cross est utile. Pas vraiment vaste mais utile. Comparé à la Corolla Hatchback, la Cross propose beaucoup plus de place. Mon véhicule d’essai était muni d’un hayon à ouverture manuelle qui ne commandait que peu d’effort.

En soulevant le plancher du coffre de la Corolla Cross, on y découvre un pneu de secours (presque) de pleine grandeur et quelques petits espaces de rangement.

Une mécanique simple mais efficace

Vu que c’est une voiture d’approche plutôt minimaliste, il n’est pas étonnant de constater que, pour le moment, il n’y a qu’un seul moteur au catalogue, soit un quatre cylindres atmosphérique de 2,0 litres (pas de version turbo) de 169 chevaux et 150 livres de couple. Toyota nous en promet une version hybride pour 2023. La seule boîte de vitesses proposée est une automatique à variation continue (CVT). Longtemps décriée pour sa faiblesse chez certains concurrents de la marque, cette transmission CVT s’est avérée très agréable avec la Corolla Cross. Il faut dire que les boîtes CVT de Toyota semblent connaître plus de fiabilité que celles des autres marques. Alors qu’il existe une version encore plus modeste de la Cross au catalogue de Toyota, ma LE d’essai était équipée de la traction intégrale, un atout pour notre région en hiver. De gros pneus Continental ProContact 215/65 R17 montés sur des jantes peintes assuraient le contact avec la route. D’un côté positif, ces pneus avec des flancs très hauts sont moins sujets à l’éclatement lorsqu’ils frappent un nid-de-poule. Et ils protègent mieux les jantes (en autant que le propriétaire en surveille bien la pression). Les freins sont à disque tout le tour alors que la suspension d’avant est composée de jambes de force et que celle d’arrière est à bras multiples.

Enfin, un moteur que l’on peut voir! Beaucoup de câbles et de conduites mais une mécanique que l’on peut comprendre et entretenir!

Sur la route

Si vous êtes un amateur de vitesse ou de conduite sportive, aussi bien sauter les paragraphes qui suivent. En effet, la Corolla Cross est tout sauf une auto de performance. La preuve? Ses accélérations de 0 à 100 km/h peuvent demander jusqu’à 10 secondes (des performances qui étaient courantes avec les grosses voitures des années soixante-dix!) alors que les performances de reprise n’étaient guère plus étincelantes. Et il faut s’habituer au son aigu du petit moteur à l’effort.

Toutefois, il est difficile de critiquer la tenue de route de la voiture tant sur autoroute que sur les routes de campagne. Encore une fois, ce n’est pas sportif mais c’est rassurant. La direction est relativement précise et le freinage…correct. Par contre, la voiture est suffisamment bruyante pour que les passagers soient obligés d’élever le ton de la voix en vitesse de croisière. Toutes les Corolla Cross jouissent d’une assistance automatique en cas de freinage d’urgence. Elles ont aussi le régulateur de vitesses adaptatif et le croisement automatique des phares. La version LE inclue des détecteurs pour les angles morts.

Et si l’idée vous vient d’essayer un peu d’excursion hors-route avec la Cross, essayez de choisir des sentiers plutôt praticables. Cependant, sachez que vous avez une garde au sol de 8,2 pouces ce qui n’est pas loin d’être celle des RAV4.

Évidemment, la conduite urbaine est facilitée par les dimensions respectables de la Cross LE. Et la bonne visibilité tout le tour aide aux manœuvres les plus délicates. En passant, sa capacité de remorquage est d’environ 1500 livres. Que dire de plus? Il ne reste que la consommation somme toute raisonnable. En effet, j’ai obtenu une moyenne de 8,3 l./100 km (en conduite presque seulement urbaine) alors que l’ordinateur de bord indiquait 7,8. La voiture fonctionne au carburant régulier. Quant au prix annoncé au début de l’article, il se décompose comme suit : prix de base, 28 490 $, Écofrais de l’huile de 20 $, Écofrais des filtres de…0,70$, les (toujours aussi ridicules) frais fédéraux pour le climatiseur de 100 $ et les frais de 10$ pour l’OMVIC. Ajoutez à cela les frais de transport et préparation de 1860 $ et l’on obtient un prix final de 30 480 $ (plus les taxes locales). Avec une garantie de base de 3 ans et du groupe motopropulseur de 5 ans ou 100 000 km, il y aura certes plusieurs automobilistes intéressés à un tel véhicule pour leurs déplacements. Avec la réputation du constructeur pour la qualité de construction de ses produits, je prédis que la Corolla Cross connaîtra certes un grand succès sur notre marché! La remplaçante de la tant aimée Matrix? Peut-être. Mais en mieux!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top