0

Enduro et Triple couronne Féminine

C’est sous un magnifique soleil qu’aura pu se tenir la première édition de l’Enduro des Érables 300 présenté par Clément Poulin Pièces d’Autos et Pièces d’Autos Fernand Bégin.

En levée de rideau, les dames étaient d’abord à l’honneur dans le cadre de la présentation de la première manche de la saison de la Triple Couronne Féminine, chapeautée par Les Entreprises Daniel Carré inc. et Esthética Spa.

Dans cette catégorie nous avons pu voir certains visages qui sont des réguliers de l’Autodrome Chaudière mais également de nouvelles pilotes qui avaient l’intention de venir montrer de quoi elles étaient capables aussi et ce, malgré leur première présence sur la piste beauceronne.

Dès le départ de cette course de 40 tours, Ashley Mercier no.46 prend les devant et sera au commande pour les 10 premiers tours. C’est Chloé Grondin no.44 qui vient lui ravir la première position à ce moment. Lors d’une relance au 30ème tour, Mercier reprend la tête mais Grondin n’a pas dit son dernier mot et elle va reprendre son dû pour terminer en première position. Derrière, la dernière place du podium a été âprement disputée entre Léonie Perreault no.48 et Kathy Pelletier no.26. Celles-ci nous ont offert une chaude lutte mais c’est finalement Léonie qui occupe la troisième marche du podium. Mention spéciale à

Angèle Vigneault no.21 qui luttait pour une position sur le podium avant un bris à la mi-course.

Suivait l’épreuve maître de la journée où le vainqueur serait le premier pilote à compléter les 300 tours du tracé de l’Autodrome Chaudière. La durée de l’épreuve étant un défi en soit il fallait ajouter à cela la présence sur la piste de 79 gladiateurs ayant tous le même but, la victoire. C’est un mélange de témérité, d’adresse, de patience et certainement un peu de chance qui allait être nécessaire afin de mettre la main sur les grands honneurs.

Cette course a été ponctuée par quelques drapeaux rouges en raison de carambolages sur la piste, d’une voiture sur le toit et également par une voiture qui a pris feu. Les pilotes s’en sont donnés à coeur joie avec des dépassements par l’intérieur, par l’extérieur et même des “slide jobs” pour certains. Une mention honorable doit également être faite au pilote de la voiture #70 Serge Côté qui a complété non pas une, mais deux fois toute la longueur de la piste entre la 2e et 3e courbe en marche arrière avant de faire un magnifique virage à 180 degrés pour repartir de l’avant!

Plusieurs réguliers et anciens de l’Autodrome Chaudière étaient présents pour la course et ont pu se frayer un chemin jusqu’au top 10 à certains moments. On peut penser à Ken Grondin, Tony Côté, Hugo Paquet, Marc Bégin, Marc-Antoine Carrier et Keven Jobin pour ne nommer que ceux-là.

Au final, le premier pilote à parvenir à compléter les 300 tours est Jérémy Bergeron à bord de la voiture #81. Il sera suivi du #003x de Karl Langelier Roy à 289 tours. La troisième position revient au #44x de Alex Paquet tout juste devant Jocelyn Anderson tous deux à 283 tours. Alex Dupont et son véhicule #93-3 complète le top 5 à 281 tours.

Le prochain rendez-vous à l’Autodrome Chaudière aura lieu le samedi 14 mai 2022 dès 13:00 avec la présentation de la première manche de la Triple Couronne Kennebec. Par le fait même, toutes les divisions Nascar de l’Autodrome seront sur place pour l’ouverture de leurs saisons respectives.

Sonia Godbout & Maxime Gagné, relationnistes

Laisser un commentaire

Scroll to top