360nitro.tv était aux premières courses de la saison 2022 de l’autodrome Drummond qui, pour la première fois de l’histoire, avait lieu en avril. La classe maitresse Sportsman, avec la série Superstar Sportsman, avait une finale de 75 tours qui a été remportée par un pilote Modifié Yan Bussière.
Est-ce que le concept est bon de permettre aux pilotes Modifié de prendre part à cet événement ? On chuchote que certains auraient aimé mieux que cette série soit uniquement avec des pilotes Sportsman.
Dominic Beauchesne
Félicitations à notre collègue chez 360nitro.tv, Dominic Beauchesne pour sa victoire à l’arrachée en catégorie STR, lui qui a battu Yan Bussière par 9 millièmes de seconde.
Steve Turcotte
Le champion Sportsman de Granby Steve Turcotte a fait une de ses rares sorties à l’autodrome Drummond. Malheureusement il a été impliqué dans la grosse accident et est entré en contact avec la voiture qui était dans les airs et qui a retombé sur la voiture ce qui a mis fin à sa soirée de course. Toutefois, Turcotte veux se concentrer uniquement à défendre le championnat de l’autodrome Granby. Turcotte ne prévoit pas faire d’autre sortie.
Samuel Charland
L’incident de Samuel Charland lors de finale de la Série Superstar Sportman.
Ce soir, nous avions une excellente course. Je suis parti de la 21e position et j’ai remonté jusqu’en 3e position. Avec 10 tours à faire, une erreur de pilotage de ma part m’a fait perdre 8 positions sur une relance. On a vu que la voiture était très rapide et ça inaugure bien pour les prochaines courses !!! C’est donc en 11e position que j’ai terminé cette course. J’ai eu quelques frissons. Sur une relance, j’ai réussi à prendre la 3e position en rentrant dans la courbe 1, je voulais aller au large mais François Bernier était là. J’ai donc essayé de rentrer fort pour essayer une « slide job » mais j’ai aussi remarqué que François aussi était rentré fort. Donc, j’ai voulu freiner mon élan pour ne pas l’accrocher et j’ai passé proche de l’échapper car il n’y avait plus beaucoup de collant au centre. En gros, c’est une manœuvre téméraire qui m’a coûté un top 5 et peut être même un podium mais dans ces courses-là, on y va pour la victoire et non le championnat, donc on veut donner le maximum.
Samuel Charland
Ryan Stabler
Une rare sortie du pilote Ontarien Ryan Stabler a démontré pourquoi il est champion 2021 de la piste Cornwall Motor Speedway en menant plusieurs tours de la finale Sportsman Superstar.
Lightning Sprints
Mon collègue 360nitro.tv Eric Léveillée a rencontré plusieurs pilotes des Lightning Sprints. Il a dû se référer au race monitor pour suivre la course tellement il y a des nouveaux venus. Il mentionne que les vétérans Sundborg, St-Laurent et Lévesque se retrouveront souvent sur le podium cette saison. Une soirée à oublier pour Lévesque, problème d’alimentation d’essence. Il prétend que Sabrina Blanchette sera à surveiller et pourrait mêler les cartes.
Pierre-Yves Joyal mentionne : les pilotes ont bien aimé leur premier programme, pour ma part, beaucoup à voir et à s’occuper, mais la roue est partie alors…
Mod-Lite
Du coté des Mod-Lite, Steve Comeau est le nouveau président de la série et se dit prêt à connaitre une bonne saison. Il prévoit un car count de 18 à 20 Mod Lites à tous les soirs dans un calendrier de 18 courses. On parle également que certains pilotes pourraient se rendre les vendredis soir du coté de Mohawk Internationale Raceway. Le seul hic, c’est la difficulté dans l’approvisionnement de certaines pièces qui pourrait venir ralentir certains pilotes. À suivre !
Allyson Prince
La pilote Sportsman Allyson Prince fait ses débuts en Sportsman. Une année d’apprentissage pour elle qui compte faire une vingtaine de sorties et quelques-unes en Mod-Lite.
Airborne Speedway
De l’autre coté de la frontière, 57 Sportsman étaient présents au Airborne Speedway. Malheureusement, après deux tours en finale, les officiels ont annulé car la piste était devenue trop poussiéreuse.
Le meneur, après deux tours, Shane Pecore mentionne : La piste était en assez bon état mais le soleil et le vent rendaient difficile la préparation de la piste. La faute à personne, juste besoin de faire un peu plus d’entretien pendant l’entracte.
Que vont faire les pilotes du Québec et de l’Ontario de la classe Modifié 358 alors que le Airborne Speedway de Plattsburgh présentera une finale de 35 tours, le samedi 7 mai. Le gagnant remportera une somme de 2,000$. De plus, en prime pour les pilotes canadiens, 250$ pour le premier, 150$ pour le deuxième et 100$ pour le troisième. Bien hâte de voir ce que les pilotes Modifié vont faire alors que ce même samedi, le RPM Speedway présentera la Série Superstar Sportsman.
Empire Super Sprints
La saison Empire Super Sprints a débuté vendredi dernier. Il s’agissait du 81e événement ESS à Fulton qui remonte à la toute première course ESS le 13 août 1983.
Jordan Poirier victime d’un accident malgré lui.
Celui devant moi l’a échappé sur le départ en rentrant dans la 1, la vidéo est sur mon Facebook. Tout va bien, le dos revient, les dommages ne sont pas si mal, on est à déplier le frame à l’instant. On avait une très bonne soirée, 2e en time trial, 3e en qualif, seulement une malchance à la pige pour nous faire partir 12e. C’était la première course au championnat ESS et elle comptait dans les points, malheureusement.
Jordan aura la chance de se reprendre le 13 mai du coté de Utica Rome.