Howard Romanado : toujours à fond

Même s’il passe l’hiver à Hallandale en Floride non loin de Miami, Howard Romanado ne chôme pas, car il travaille activement à la préparation de la prochaine saison de courses à l’autodrome Montmagny. De plus, il gère à distance son entreprise spécialisée dans le domaine des cheminées. Être directeur des évènements « stock-car » n’est pas suffisant pour gagner sa vie.

Howard roule sa bosse dans le milieu de la course automobile depuis déjà plusieurs années. Avant d’agir comme directeur des évènements du défunt autodrome de Saint-Eustache, il a été officiel, propriétaire d’une équipe de course et il a même été pilote. Dès l’annonce de la fermeture de la piste de Saint-Eustache, Romanado a reçu des offres de multiples circuits québécois. Après un court passage à ICAR, il décida de prendre une année sabbatique qui l’amena, plus tard, au poste qu’il occupe aujourd’hui. La connexion avec les dirigeants de l’autodrome de la capitale de l’oie blanche a été instantanée et le stimule au point de vouloir constamment se dépasser.

Un été 2022 très chargé pour les légendes modifiées.

Avoir une discussion avec Howard Romanado est impossible sans le questionner sur l’été à venir pour l’autodrome Montmagny et la série des légendes modifiées. Si les astres restent dans le bon alignement, les amateurs de courses de cette superbe région du Québec auront quelque chose d’intéressant à se mettre sous la dent.

Le projet qui tient le plus à cœur à Howard cette année est de ramener la série des légendes modifiées à un autre grand-prix de Trois-Rivières. Cette fois-ci, l’épreuve n’en sera pas une de démonstration puisqu’elle fera partie d’un championnat interpiste qui inclura ICAR, Montmagny et le GP3R. Ce nouveau championnat sera indépendant de chacun des autres championnats spécifiques à chacun des circuits. Howard est clair, il veut que les pilotes arrivent bien préparés pour Trois-Rivières. Évènement pour lequel sera couronné le champion de cette nouvelle série provinciale. D’ailleurs, le challenge interpiste sera associé à un commanditaire majeur qui doit être annoncé bientôt. Une chose est certaine, la présence de cette série comme évènement de démonstration en 2021 au GP3R a déclenché un engouement inattendu pour les légendes modifiées.

Les légendes sont une porte ouverte pour avoir un championnat provincial. Même si ce n’est pas envisagé cette année, Montmagny est ouvert à une telle opportunité.

Sept programmes de courses à Montmagny

Ce sont sept programmes de courses de qualité qui seront présentés à l’autodrome Montmagny pour l’été qui vient :

  • Programme ouverture (125 tours LMS) le 21 mai
  • Hommage à Donald Theetge (2 X 80 tours) le 4 juin
  • Hommage à Tom Curley (250 tours) le 23 juillet
  • Retour du ACT USA avec le ACT Canam 200 (Évènement géré par les gens de l’ACT et faisant partie du championnat) le 20 août
  • Programme de fermeture (Duro-King 150 avec 10,000$ au gagnant) le 2 septembre
  • Deux fins de semaine LMS (16 juillet (150 tours) et 2 août (125 tours))

Retour de la série ACT USA

Un maximum de 30 voitures pourra prendre le départ de l’épreuve. Cependant, Howard m’a confirmé qu’aucun pilote québécois ne sera refusé. Il considère que les pilotes d’ici qui ont encouragé Montmagny lors des deux dernières saisons, dans un contexte difficile, méritent d’avoir la chance de participer. Il se pourrait donc que le nombre de bolides en piste soit supérieur au nombre maximal prévu.

Selon lui, la série offrira un excellent spectacle et tous les participants inscrits feront partie de la grande finale. Il est très optimiste d’atteindre le maximum d’inscription et même de le dépasser.

L’avenir du circuit de Montmagny

Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu’une certaine catégorie de la population est de plus en plus intolérante envers les autres. On a l’impression que le laisser-vivre prend de plus en plus le bord. Plusieurs deviennent agressifs dès qu’ils se sentent dérangés dans leur petite vie de tous les jours, et ce pour différentes raisons. Comme la grande majorité des complexes motorisés du Québec, Montmagny n’échappe pas aux plaintes des gens du voisinage qui se sentent agressés par le son des moteurs.

D’ailleurs, dernièrement, une pétition contre le bruit a été transmise à la ville de la part de plusieurs de ses citoyens. Ceux-ci ne voulaient plus de courses après 17h les samedis. Romanado avait déjà prévu le coup, d’une certaine façon, en ajustant certains règlements demandant entre autres aux équipes de la catégorie des quatre cylindres d’ajouter des silencieux à leur bolide. Le but de l’autodrome est de travailler en étroite collaboration avec la ville pour trouver des solutions afin de réduire le bruit et que cela soit gagnant pour tous.

Pour ce qui est de la venue de la série Pinty’s à Montmagny, le projet est toujours sur la tablette pour l’instant. Les contacts avec la série sont excellents. Les propriétaires de la piste ont préféré, en 2022, mettre leur énergie pour en redonner plus aux pilotes que de travailler pour avoir la série automobile numéro un au Canada. Surtout que les deux dernières saisons passées n’ont pas été faciles.

Comment il voit l’avenir de la course auto ?

Howard considère qu’il y a de la relève en course auto, tout n’est pas sombre. Les façons de faire doivent changer pour attirer de nouveaux amateurs dans les gradins, mais aussi être en harmonie avec la société.

Pour que la course auto survive au Québec, il va falloir que les pistes travaillent fort en pensant à l’environnement tout en collaborant avec les gouvernements, les villes et ses citoyens. Être créatif tout en gardant le sport automobile accessible passe par l’amélioration de la qualité des programmes. La solution est possiblement d’avoir moins de courses, mais de meilleure qualité. Il faut trouver des façons de faire pour être moins dérangeant envers le voisinage et la société.

Les bourses doivent être intéressantes pour attirer de nouveaux pilotes tout en augmentant l’intérêt envers la discipline. D’où l’ouverture à toujours avoir de nouveaux partenariats.

En conclusion

Être en Floride pour Howard n’est pas nécessairement signe de vacances, bien au contraire cela lui permet (grâce à la belle température) de rester dans le « beat » de la course automobile. Il garde d’excellents contacts avec les gens de NASCAR.

Il sera de retour en sol québécois vers la fin avril en vue de finaliser la prochaine saison de la série des légendes modifiées et s’occuper de l’autodrome Montmagny. L’important, pour lui, par rapport à son travail, est de rester intègre et d’être respectueux envers ses collaborateurs.

Que les dieux bénissent les rois de la course !

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top