Le début de saison historique de la NASCAR Cup Series nous a offert trois vainqueurs différents en trois courses. Mais ce qui est très intéressant, c’est ce qui se passe dans le reste du Top-10 des courses. Après Las Vegas, 25 pilotes ont signé au moins un Top-10 lors des trois premières courses. La dernière fois que plus de pilotes l’avaient fait à ce stade, c’était en 1973.
Sur les 44 pilotes qui ont roulé cette saison en NASCAR Cup Series, seuls Jacques Villeneuve (1971) et Greg Biffle (1969) étaient nés en 1973.
L’ancien champion Martin Truex Jr, avait annoncé que cette année avait le potentiel d’offrir un niveau de compétitivité jamais vu. Le temps que les équipes découvrent les subtilités de la de la voiture Next Gen.
« Il va y avoir beaucoup d’histoires folles au début de l’année et des surprises. Il va y avoir beaucoup de gars avec des hauts et des bas. J’ai l’impression que jusqu’à ce que nous ayons un peu de temps et que nous trouvions une sorte de référence de réglage pour la voiture sur certaines pistes, nous allons tous chercher. Nous allons tous parier sur ce que nous emmenons sur le circuit, en termes de configuration.
avait déclaré Truex à NBC Sports en janvier.
Truex a terminé huitième dimanche sur le Las Vegas Motor Speedway pour son premier Top-10 de la saison. Alex Bowman (vainqueur) , Ross Chastain (troisième place), William Byron (cinquième), Tyler Reddick (septième) et Christopher Bell (10e) ont également signé leur premier Top-10 de l’année le week-end dernier.
Un début de saison historique
25 pilotes ou plus ont signé un Top-10 lors des trois premières courses de la saison à 7 reprises. Voici cette liste :
1965 – 27 pilotes
1971 – 27
1960 – 26
1970 – 26
1973 – 26
1950 – 25
2022 – 25
« Il n’est pas surprenant que certains de ces pilotes soient devant en raison du talent qu’ils ont pour se qualifier. Je pense que l’arrivée de la nouvelle voiture a nivelé le terrain de jeu »
a déclaré Greg Ives, le chef d’équipe de Bowman.
Chastain, qui concourt pour la Trackhouse Racing, a terminé le week-end avec la meilleure position de course moyenne à Las Vegas avec 3,82. Le pilote de la Petty GMS Motorsports, Erik Jones, avait la meilleure position de course moyenne (4,28) la semaine précédente à l’Auto Club Speedway.
Ces deux dernières semaines, deux pilotes à la recherche de leur première victoire en NASCAR Cup Series se sont illustrés en menant, Tyler Reddick à Fontana (90 des 200 tours, un record pour lui) et Ross Chastain à Las Vegas (83 tours).