La série élite Halmar Short Track Super Series a officiellement débuté ! Pour la première manche de cette lucrative série, les meilleurs pilotes modifiés se sont donné rendez-vous au Cherokee Speedway, en Caroline du Sud. Ce n’est pas moins de 61 pilotes qui étaient présents pour tenter de faire partie de la finale de 50 tours avec 25 000$ pour le gagnant. Ce sont les fans qui sont les grands gagnants car ils auront droit à ce genre de peloton 6 fois avec la série de Brett Deyo alors que par le passé, peu de programmes pouvaient attirer ce genre de groupe et surtout pas en plein mois de février. Il faut être d’attaque dès le début en 2022, plusieurs grosses bourses seront remises et il ne faut pas se mettre dans un trou trop creux à remonter pour la course au championnat.
Déjà quelques pilotes rapides ont vu leur chance en prendre un solide coup, je pense notamment à Peter Briten, Erick Rudoplh et Mike Mahaney qui n’ont pas réussi à se qualifier pour la finale et sont donc en position fâcheuse au niveau des points. Les bourses étant excellentes, le déplacement pour les prochaines courses vaut quand même la peine pour eux. Dame nature s’est invitée à la fête et a retardé le début des hostilités. Heureusement, rien de trop grave alors que la course a eu lieu samedi soir, tel que prévu.
Matt Sheppard a été le 1er à passer à l’offensive à l’extérieur et il a gagné des positions alors que le reste du peloton se suivait plus au bas de la piste. Les 10 derniers tours se sont déroulés comme la dernière finale du côté de Volusia alors qu’il y a eu un festival de crevaisons bien qu’il s’agissait d’un fournisseur différent du côté des pneumatiques. La différence est que pour la STSS, les pilotes n’avaient pas le choix de gomme contrairement à DIRT alors que les équipes avaient la possibilité de prendre un pneu plus solide et durable. Je comprends l’idée de mettre les gommes de pneu fixes pour tous, ce qui permet aux équipes d’apporter moins de caoutchouc alors que la pénurie de matériaux ralenti la production de pneus. Mais lorsque plusieurs crevaisons surviennent et coûtent la chance d’obtenir la victoire, je crois qu’il faudrait permettre aux équipes d’avoir la possibilité de prendre une option différente pour ceux qui voudraient se rendre au drapeau quadrillé sans souci. Si un bris arrive, ils n’auront que leur stratégie à blâmer.
Dommage, car les tours 20 à 40 ont été excellents avec beaucoup d’actions. C’est finalement Ryan Goodown qui a croisé le fil d’arrivée en première place suivi de Larry Wright et de Billy Pauch Jr. Ce dernier sera à surveiller du côté de Georgetown pour le prochain arrêt de la série alors qu’il a remporté les 5 dernières courses tenues à ce circuit. Gagnant de sa course de consolation, le sensationnel Jimmy Horton a remonté le peloton pour terminer 4ième avec une super performance. Ronnie Johnson est également parti à la queue et a terminé dans le top 10 et se mérite le titre de ‘’ Hard Charger ‘’ de la course.
Que ce soit en qualification ou en finale, si la voiture était rapide il était possible de faire son chemin vers l’avant. Certains pilotes critiquent la formule de la pige pour la position de départ en qualification mais en tant que spectateur, cela met du spectacle tout au long des qualifications et de la finale. Plusieurs sont partis loin en qualification et ont réussi à faire la finale et obtenir un bon résultat. Faut seulement un bon setup et du talent derrière le volant.