Tranche de vie d’une Racing Mom

Crédit photo : Marie-France Légaré

Lors de mon tout premier texte, je vous parlais des sensations qu’on vit en tant que maman d’un pilote de course. J’ai adoré lire vos commentaires et constater à quel point nous étions plusieurs à partager ce titre de RM, soit la « Racing Mom ».

Mais!!!

Parlons aussi des vraies choses… les sacrifices qu’implique le fait d’être une « racing mom »…

Je me suis toujours dit que si j’avais un gars, il serait un joueur d’hockey…ça allait de soi avec mes fréquentations passées.

Pour être une « hockey mom », ça prend (généralement) un « hockey dad » La vie a fait en sorte que je me suis ramassée avec un « gros » garage, des pépines, des 10 roues pis des pelles mécaniques dans la cour, au lieu d’une patinoire.

J’ai eu un garçon, et papa, ce sont les courses qui l’intéressent. Alors, on suit le beat. Il y a 10 ans, je ne connaissais pratiquement RIEN au monde de la course automobile.. 

Arrive un jour où fiston essaie un slingshot…juste un essai, que papa me dit…

BEN OUI VOUS AUTRES… La semaine d’après, le bolide était dans le garage, le trailer dans l’entrée. « Kin, m’man: ta job, c’est d’enlever le « wrapping » sur tout ça.. (ici entendre le son de l’Amérindien qui annonçait la fin de la diffusion, à Radio Canada, en 85… biiiiippppp)

Euh.. c’est parce que moi là, j’ai des faux ongles, je viens de me faire un vernis flambant neuf pis j’ai même pas fini me plaquer les cheveux… et faut que je me transforme en « Wrappeuse de char » ?!!?!

Parlant de plaquage de cheveux.. vous avez sûrement vu ma « crigne ».. J’ignorais à ce moment là que dorénavant, je devrais planifier ma séance hebdomadaire de lissage de cheveux avec la cédule de course de mon gars, bouette sur la track oblige!

Et là… les pièces commencent à s’accumuler dans le garage.. Je ne sais pas pour vous, mais selon mes « boys », les pièces de course, ça ne coûtent jamais vraiment cher… c’est genre toujours vague, quelque part entre 50 et 450 piasses… Technique que j’ai d’ailleurs moi-même décidé d’utiliser pour mes achats de linge… Si c’est bon pour Pitou, ça marche aussi pour Minou!

« Nannnnhhh… sont pas bien bien chères, mes nouvelles bottes, chéri.. à peu près 60 ou 200$…» 

Mais bon, quelques années plus tard, je suis rendue au stade de voir mon bébé rouler dans bien plus gros et puissant que son slingshot.. qui roulait déjà « trop » vite à mon avis.. 

À me surprendre à crier « Avoye!!! Pèse sur le gaz… mais pas trop vite » assise dans l’estrade..

Mon bébé (ok.. ok.. il aura 16 ans le mois prochain) est maintenant assis dans un sportsman depuis plus de 2 ans, ayant même essayé un Sprint Crate l’espace d’une soirée l’an dernier.

Cette semaine, il retourne à ses premières amours [sic] et coursera au Indor Auto Racing Championship à Atlantique City en slingshot, sur une piste intérieure.

Le merveilleux covid m’empêchant d’y aller.. je suivrai sa prestation du mieux que je peux via les vidéos envoyés par mon chum.

Les américains sont féroces et compétitifs dans cette classe qu’on considère moins importante, au Québec, on ne se fera pas de cachette. 

Sont « rought and tought » en sacoche! Faut sortir son caractère québécois …

En résumé… la RM que je suis va devoir gérer encore une fois son stress cette semaine, à distance, de surcroît.. (ok.. je l’apprécie quand même ce stress avec un sourire de fierté)…

J’ai le plus gros parti-pris pour ce petit Préville qui représentera le Canada au Atlantic City Indoor race, après 2 ans d’absence à cause de la pandémie. 

C’est là qu’on se dit que nos sacrifices en tant que RM en valent la peine!…(dis-je en regardant mon plancher du salon qui serait « clissement » dû pour être refait…)

Pas le temps de rénover: on s’en va aux courses

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top